Premier synthé DIY en kit ?
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 909 vues
- 4 followers
saponace
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2013 à 00:39:19Premier synthé DIY en kit ?
Salut à toutes et à tous,
J'avais eu l'idée de me faire un petit synthé DIY il y a un peu plus d'un an, mais faute de motivation j'ai abandonné.
Aujourd’hui, par contre (enfin depuis une petite semaine plutôt) je suis motivé à bloc !
Seul petit problème : je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai vu le fatman de PAiA, les retours sont très encourageants, mais il commence à dater un peu et je me demande si rien de "mieux" n'est arrivé sur le marché depuis. Donc ma question : Fatman ou autre chose pour environ 200 euros (ou moins) sachant que je "veux" un kit (sans avoir a faire ma propre liste de composants et tout acheter par-ci par-là), sur lequel on peut brancher un clavier en MIDI (j'ai lu certaines choses à propos de synthés actuels n'acceptant que du CV en entrée ), et analo si possible (sinon je ne vois pas trop l'intérêt du DIY ...).
Ah oui, autre question : si je pars sur le Fatman, j'ai lu qu'il fallait faire trois mods d'office, mais si je veux en faire plus par la suite qui nécessitent des potards/switchs supplémentaires. Faut-il mettre tout ça dans un boitier fait maison ou il y a de la place pour faire des trous supplémentaires sur le boitier d'origine (desktop ou rack). Je sais que c'est secondaire mais ça me préoccupe pas mal ...
Voilà, merci beaucoup d'avoir lu et bonne soirée !
J'avais eu l'idée de me faire un petit synthé DIY il y a un peu plus d'un an, mais faute de motivation j'ai abandonné.
Aujourd’hui, par contre (enfin depuis une petite semaine plutôt) je suis motivé à bloc !
Seul petit problème : je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai vu le fatman de PAiA, les retours sont très encourageants, mais il commence à dater un peu et je me demande si rien de "mieux" n'est arrivé sur le marché depuis. Donc ma question : Fatman ou autre chose pour environ 200 euros (ou moins) sachant que je "veux" un kit (sans avoir a faire ma propre liste de composants et tout acheter par-ci par-là), sur lequel on peut brancher un clavier en MIDI (j'ai lu certaines choses à propos de synthés actuels n'acceptant que du CV en entrée ), et analo si possible (sinon je ne vois pas trop l'intérêt du DIY ...).
Ah oui, autre question : si je pars sur le Fatman, j'ai lu qu'il fallait faire trois mods d'office, mais si je veux en faire plus par la suite qui nécessitent des potards/switchs supplémentaires. Faut-il mettre tout ça dans un boitier fait maison ou il y a de la place pour faire des trous supplémentaires sur le boitier d'origine (desktop ou rack). Je sais que c'est secondaire mais ça me préoccupe pas mal ...
Voilà, merci beaucoup d'avoir lu et bonne soirée !
- 1
- 2
saponace
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 16/07/2013 à 15:49:22
Ce que je veux comme son ? Celui du synthé que j’achèterai Non, plus sérieusement je ne connais pas suffisamment le monde de la synthèse pour savoir reconnaître le caractère de chaque synthé. Alors je prends ce qu'il y a ! (cependant, j'ai écouté les démos sur le site de Mutable Instruments et ça ne m'a pas choqué, loin de là !
Sinon, lamouette/rck, pour l'histoire du XT je n'ai pas bien compris : on peut acheter le boitier+les potards+tout ce dont on a besoin pour que ça marche, et si c'est le cas : qui le vend ? Ou alors il faut tout faire par soi même (de mon côté le problème sera surtout au niveau de la conception du boitier). Ceci dit le shruti XT al l'air très très interessant.
Autres questions en vrac :
-le shruti SDE, 'est juste un shruti avec six filtres supplémentaires ?
-j'ai oublié les autres. J'editerai si je m'en souviens.
En tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide !
Sinon, lamouette/rck, pour l'histoire du XT je n'ai pas bien compris : on peut acheter le boitier+les potards+tout ce dont on a besoin pour que ça marche, et si c'est le cas : qui le vend ? Ou alors il faut tout faire par soi même (de mon côté le problème sera surtout au niveau de la conception du boitier). Ceci dit le shruti XT al l'air très très interessant.
Autres questions en vrac :
-le shruti SDE, 'est juste un shruti avec six filtres supplémentaires ?
-j'ai oublié les autres. J'editerai si je m'en souviens.
En tout cas merci beaucoup à vous tous pour votre aide !
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 16/07/2013 à 16:39:02
Non, comme je te disais, le seul kit que tu peut trouver, c'est le Shruthi-1 Basique. après, si tu veut faire le XT, il faudra que tu contacte FCD72 sur le site de Mutable pour lui commander un pcb (peut être même qu'il lui reste des kits complets pour le XT incluant le boitier), et apr`s ça (si il n'as plus de kit) tu fait toi même tes commandes (de toutes manières, il faudra aussi que tu le fasse pour les mods d'un FATMAN.) et tu te monte ton XT. Pour le boitier, a toi de voir, moi je vais me faire le mien, ça prends du temps, mais j'aurais un synth exactement comme je le veut !
Pour le SDE, ça rajoute pas mal de truc :
- 6 types de filtre différents (qui rajoute de la disto/harmonique
- Passage du BP en LP4/LP2BP4/BP2/HP/NOTCH
- Circuit de réinjection du signal
- Disto sur la sortie
- et plein d'autres choses...
Voilou ! Bye (En espérant d'avoir donner envie !)
Pour le SDE, ça rajoute pas mal de truc :
- 6 types de filtre différents (qui rajoute de la disto/harmonique
- Passage du BP en LP4/LP2BP4/BP2/HP/NOTCH
- Circuit de réinjection du signal
- Disto sur la sortie
- et plein d'autres choses...
Voilou ! Bye (En espérant d'avoir donner envie !)
saponace
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 16/07/2013 à 19:51:40
Oh que oui tu m'as donné envie ! (ceci dit il en faut peu pour me convaincre)
Ça y est, j'ai pris contact avec fcd72. J'espère qu'il répondra assez vite.
Et je n'hésiterai pas à faire appel à vous à nouveau si besoin est.
Merci en tout cas pour votre précieuse aide !
Ça y est, j'ai pris contact avec fcd72. J'espère qu'il répondra assez vite.
Et je n'hésiterai pas à faire appel à vous à nouveau si besoin est.
Merci en tout cas pour votre précieuse aide !
saponace
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 24/08/2013 à 00:12:01
Ayé, kit construit sans problème. XT construit sans problème.
Sans aucune expérience en soudure (ou presque). Je le recommande chaudement à qui voudrait se lancer dans de la soudure de synthé.
Par contre c'est vrai que ça ne donne pas trop envie de s'arrêter là .... SDE me voici !
Sans aucune expérience en soudure (ou presque). Je le recommande chaudement à qui voudrait se lancer dans de la soudure de synthé.
Par contre c'est vrai que ça ne donne pas trop envie de s'arrêter là .... SDE me voici !
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/08/2013 à 09:15:12
Welocme to the diy addict...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2