Premier synthé DIY en kit ?
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 908 vues
- 4 followers
saponace
J'avais eu l'idée de me faire un petit synthé DIY il y a un peu plus d'un an, mais faute de motivation j'ai abandonné.
Aujourd’hui, par contre (enfin depuis une petite semaine plutôt) je suis motivé à bloc !
Seul petit problème : je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai vu le fatman de PAiA, les retours sont très encourageants, mais il commence à dater un peu et je me demande si rien de "mieux" n'est arrivé sur le marché depuis. Donc ma question : Fatman ou autre chose pour environ 200 euros (ou moins) sachant que je "veux" un kit (sans avoir a faire ma propre liste de composants et tout acheter par-ci par-là), sur lequel on peut brancher un clavier en MIDI (j'ai lu certaines choses à propos de synthés actuels n'acceptant que du CV en entrée ), et analo si possible (sinon je ne vois pas trop l'intérêt du DIY ...).
Ah oui, autre question : si je pars sur le Fatman, j'ai lu qu'il fallait faire trois mods d'office, mais si je veux en faire plus par la suite qui nécessitent des potards/switchs supplémentaires. Faut-il mettre tout ça dans un boitier fait maison ou il y a de la place pour faire des trous supplémentaires sur le boitier d'origine (desktop ou rack). Je sais que c'est secondaire mais ça me préoccupe pas mal ...
Voilà, merci beaucoup d'avoir lu et bonne soirée !
- 1
- 2
oudi
perso je te conseillerais le shruti.
tu as un kit assez abordable avec tout ...faut rajouter la boite que tu trouves sur le meme site.
franchement je n'avais rien soudé avant ( a part quelque jack.)
tout est parfaitement clair et assez simple niveau soudure.
Par contre prends bien ton temps...c'est mon 1er diy et j'ai mis 2 aprem pour le faire.
et surtout...CA SONNE vraiment.
https://mutable-instruments.net/shruthi1
saponace
C'est la partie numérique de la chose qui ne me plait pas trop. D'une part qui dit numérique dit (souvent, et ici ça a l'air d'être un peu le cas) menus et sous-menus, et c'est vraiment pas ce que je cherche pour un premier synthé hardware (parce que oui, j'ai oublié de le préciser mais ça sera mon premier synthé hardware). D'autre part c'est moins pédagogique pour comprendre le fonctionnement du synthé de base (j'ai lu que toute la partie oscillo était numérique et que le reste (enveloppe, filtre ...) était analogique).
Mais c'est très gentil d'avoir aidé !
Et pour finir, le shruthi1 n'est à priori pas facilement moddable, comparé au fatman. Et c'est là que c'est très sympa : on peut se faire un synthé à la carte : tu veux un LFO qui commande ça et ça, pas de problème, tu veux changer l'enveloppe du filtre, pas de problème etc.
saponace
[ Dernière édition du message le 15/07/2013 à 03:01:12 ]
greggreg
salut,
Le fatman est bien pour un premier synthé analo. Le kit est complet et la doc d'explication du montage est bien détaillé et didactique. Quand on a l'habitude des vst et de leurs nombreuses possibilités de modulation, on reste un peu sur sa fin ( perso le lfo me manque un peu) mais le plaisir du montage est vraiment bonnard.
Pour rajouter un lfo je peux pas vraiment te dire. Sur la version desktop, ça parait difficile tant les composants sont ultra compactés à l'intérieur.
Essaye de poser la question içi https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/paia/Fatman/forums/t.95971,qui-a-monte-ce-kit-et-en-etes-vous-satisfait.html
C'est le sujet "officiel" de montage de fatman sur audiofanzine.
saponace
lamouette/rck
saponace
J'étais parti sur le fatman, et voilà qu'on me vante les mérites du anushri ...
Honnêtement, je suis complètement perdu. J'ai bien vu les caractéristiques de chacun, mais je ne sais pas du tout vers où partir. L'aspect du anushri me rebute un peu, comme son apparente non modailité, mais la "pauvreté" du fatman me décourage aussi un peu.
Au secours, aidez-moi ! (merci)
oudi
tu veux quoi comme son?
tu parles d'un 1er projet , le shruti ( ou l'autre) est un kit assez bien documenté...donc pour debuter dans le diy c'est parfait.
en plus ca sonne vraiment tres bien.apres si le son ne te convient pas c'est autre chose.
tu dois trouvé le son que tu cherches dans le domaine du realisable.
mais en effet l'anushri me parait plus evolutif...je vais surement me le faire à la rentrée car 1 shruti ca suffit pas ...
lamouette/rck
- D'abord, un kit tout compris que tu monte tranquille
- Du coup, ça te fait un jouet pour starter (et te rendre compte de la puissance de la bestiole)
- Ensuite tu te fait tes petites commandes, et tu te construit ton Shruthi XT (ce qui te mettra un pied dans le monde merveilleux du sourcing de parts),
- et ensuite si ça te suffit toujours pas et que tu est chaud tu te fait les modifs pour un shruthi SDE !
Et déjà tu aura foutu un sacré pied dans le DIY, et tu aura un synthé qui arrache, tout beau tout fait main !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2