Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre Baxandall à coupure variable

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 575 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Filtre Baxandall à coupure variable
Bonjour,

En vu de la réalisation d'un EQ analog, je cherche (pour commencer) à trouver les schémas, et notamment celui d'un filtre Baxandall à fréquence de coupure variable, et dans l'idéal, avec deux parties distinctes pour le filtrage grave et aigu.
Si vous auriez ça sous la main, ou alors une adresse ou des mots clé "googleisable" je suis preneur, parce que je dois avouer que y'a peu de renseignements là dessus.

D'avance merci et bonne soirée.

 

 

2
Bonjour,

Citation :
je cherche à trouver les schémas d'un filtre Baxandall à fréquence de coupure variable

Hum... as-tu regardé comment était constitué un tel filtre ? Le rendre variable par "cran" n'est pas difficile (commutateur rotatif pour les capas et double potentiomètre à la place des résistances), mais de façon continue, c'est aussi possible mais plus compliqué. Pourquoi ne pas envisager un filtre sur une structure connue pour ton besoin de fréquence centrale ajustable ? Exemple.

Citation :
dans l'idéal, avec deux parties distinctes pour le filtrage grave et aigu.

Là, pas difficile, il suffit de mettre deux filtres en parallèle, de retirer la section réglage grave sur le premier et de retirer la section réglage aigus sur le second. Mise en // des deux entrées (attaque par étage basse impédance de sortie) et sommation suivie d'un étage suiveur.
Mais cette façon de faire en vaut-elle vraiment la peine ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
de retirer la section réglage grave sur le premier
Si j'en crois mon vieux "Audio Hanbook National" de 1976 (j'ai la flemme de refaire le calcul), les résistances du circuit graves jouent sur la partie aigue, donc en tenir compte dans la détermination des éléments.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Salut,

Justement j'avais regardé comment était constitué un tel filtre, et il me semble que Danguit à raison, les deux parties s'influencent mutuellement (grave/aigu), c'est pour cela que je me suis permis de poster, puisque je n'arrive ni à trouver des formules pour me le fabriquer par la théorie, ni des schémas suffisamment explicites pour réussir à me dépatouiller proprement. C'est pour ça que je me suis permis de poster.

Ensuite, pour ce qui est de la séparation du traitement grave/aigu, ce n'est vraiment que dans l'idéal, je peut tout à fait m'en passer, d'autant plus si ça fait intervenir beaucoup plus de composants et des cartes plus complexes.
Du coup, après l'énoncé de la solution de Chimicmic, il semble plus élégant de garder sur un même PCB les deux Eq Baxandall, reste juste à déterminer la manière de rendre variable Fc et le gain.

 

 

5
Citation :
les deux parties s'influencent mutuellement (grave/aigu)
A priori il n'y a pas de problèmes pour la section graves.

Edit :
Cf. http://www.datasheetarchive.com/indexer.php?file=Scans-0020301.pdf&dir=Scans-001&keywords=NATIONAL+riaa&database=user-highscore#

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 18:14:29 ]