Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GGG Mini Mixer / Sonelec Mélangeur audio 002

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 2 590 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion GGG Mini Mixer / Sonelec Mélangeur audio 002

J'ai breadbordé un mixer 4 canaux (dont 2 bufferisés) et il fonctionne.

 

Sonelec/Chimimic propose un mélangeur similaire ( https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_002.gif ), mais juste derrière les résistances de sommation, il a ajouté un condo de 10uF. D'après une note en bas de page, il avait omis ce condo au début, et précise que sans ce dernier le montage ne pouvait pas fonctionner correctement.

Du coup je me demande à quoi sert ce condo (vu qu'il est absent dans le GGG Mini Mixer). Sert il a bloquer une composante continue résiduelle bien que chaque entrée de canal ait déjà un tel condo ?

 

D'ailleurs sur le montage de chimimic les condo de blocage sont de 10uF et sur celui de GGG de 0.1uF. 

Ai je raison de supposer que 0.1uF suffit mais que chimimic a mis des 10uF car il suffit de se pencher par terre pour en trouver ?  icon_volatilize.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
11
Excuse, j'avais oublié de répondre = Buffer avec AOP.
Ça fonctionne, donc je ne vais pas chercher la petite bête. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
Aucun soucis !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Je relance car je vais en faire un autre, différent et adapté à nos besoins actuels.
Encore une fois je repars de ce schéma: http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_mixer_sc.pdf

Pour ce projet, l'idée est d'avoir 3 entrées mono (dont 1 bufferisée mais c'est pas important ici) et 1 sortie stereo.
Pour ajouter une sortie stereo, puis je simplement dupliquer la partie de droite, c'est à dire la partie avec les AOP, celle située après les résistances de sommation R5-R8.
Si je dis pas de bêtises, je dois en plus ajouter pour chaque entrée, une autre résistance de sommation (une R5b par ex après C1) pour aller vers le circuit ajouté.
Pour finir, je dois relier les 2 pattes 5 des AOP des 2 sections, correct ?

J'espère que quelqu'un va comprendre mon charabia. :-D
De toute façon, je compte breadbordé ça demain.

Sinon j'ai des questions bonus. :-D
A quoi sert ICa ?
Si j'augmente R1, dois je modifier proportionnellement la valeur de R5 ? Idem pour C1, vu que je vais mettre des 1uF en entrée comme suggéré par chimimic.
Enfin de quel couleur était le cheval blanc d'Henri IV ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Citation de Doc :
Pour ajouter une sortie stereo, puis je simplement dupliquer la partie de droite, c'est à dire la partie avec les AOP, celle située après les résistances de sommation R5-R8.

Tu peux disposer un jack stéréo en sortie et relier ensemble les deux points G et D (Tip et Ring). La sortie sera stéréo dans le sens où tu auras les deux voies G et D, mais comme le mélangeur sera lui-même mono, tu ne pourras traiter que des signaux mono... ce que tu veux justement.

Citation de Doc :
Si je dis pas de bêtises, je dois en plus ajouter pour chaque entrée, une autre résistance de sommation (une R5b par ex après C1) pour aller vers le circuit ajouté.

Non, c'est inutile.

Citation de Doc :
Pour finir, je dois relier les 2 pattes 5 des AOP des 2 sections, correct ?

Là, je ne comprend pas la question. Quelles 2 sections ? Pour un mixer mono, une seule section suffit.

Citation de Doc :
A quoi sert ICa ?

Fonction "sommateur".

Citation de Doc :
Si j'augmente R1, dois je modifier proportionnellement la valeur de R5 ?

Non, inutile.

Citation de Doc :
Idem pour C1, vu que je vais mettre des 1uF en entrée comme suggéré par chimimic.

Là, c'est toi qui vois quelles fréquence de coupure tu désires dans le bas du spectre. Plus la valeur de ce condo est élevée et plus la fréquence de coupure baisse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Bin merde, je pensais que relier le Tip et le Ring d'un jack TRS, c'était trop simple pour que ça fonctionne de manière optimale. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? :-D

L'histoire de relier les pattes 5 de ICb "gauche" et ICb "droite", c'était si je dupliquais tout le circuit de sommation. J'avais vu ça sur un schéma.

Encore un méga gros merci à toi ! Du coup je peux réutiliser mon ancien montage. :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.