Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Changement de HP dans un Vox VT120 : mise en place de Eminence Man-O-War pour sonner METAL !
Bonjour à tous,

Mon fils est un métalleux, je sais... pas de quoi être fier :((( je signale que je plaisante.

Il a un VOX VT 120+ qui est un ampli à modélisation assez bluffant quant à sa "versatilité", c'est à dire sa capacité à s'approcher des sonorités très différentes d'anciens amplis ou au niveau des capacités de réglage pour trouver "un son" (je traduis... pour les métalleux ).

Par contre, là bête est très directive et il faut vraiment bien la placer en face de soi pour bien entendre le vrai son... ce qui nous a décidés à changer les HP pour des Man-O-War de chez Éminence, assez appréciés pour leur tonalité en adéquation avec celles du métal : médium moins proéminent ainsi que basses et aigus plus clairs ou moins criards.

voici donc le topic pour l'installation :

L'ampli avant "opération"

mini_44705920130720172638.jpg

Les HP Man O war

mini_59958220130720173014.jpg

Enlever une petite quinzaine de vis, attention, inutile de désolidariser le fond de l'ampli et la platine métallique

mini_49072320130720173434.jpg

La bête s'ouvre facilement

Les haut parleurs à l"intérieur ne sont pas ridicules mais c'est souvent là que les économies se font...
la déception est plus ailleurs : comment un ampli de 120W peut-il consommer au maximum 66W ??? :mdr:
si c'est du classe AB, on a à vue de nez 50 vrais watts au maximum mais... bref :oo:

Autant ouvrir, autant mettre une lampe de préampli plus sympa que la Ruby d'origine... bien que
une 12AX7 en basse tension, ça sent aussi le marketing à plein nez. Electro Harmonix sera plus riche, j'espère que le son le sera aussi :bravo:

mini_42236320130720173724.jpg

Clé de 7 pour dévisser les HP

mini_32255020130720174110.jpg

les 2 "RED COAT" sont en place, un jeu d'enfant car les perforations coïncident...

mini_20345720130720174649.jpg

Avant de remonter, une peu d'insonorisant car dans un baffle semi-clos, ça ne doit pas pouvoir faire de mal, non ? :??:

mini_33585620130720182720.jpg

VOILA !

Premier démarrage : un son moins sec, beaucoup plus gras mais on va rôder tout ça 20 à 30 heures avant de donner nos impressions définitives...

A suivre.
2
Ça y est, les HP se lâchent et l'objectif "son métal" semble atteint :
- les basses et les aiguës sont remontés, plus fort, plus clairs...
-les basses sont plus puissantes et plus définies
-les aigus sont plus forts et plus précis
- le son clean a aussi changé en définition et en douceur
Au final plus de profondeur et surtout la sensation qu'on peut vite modeler un son sympa qu'on recherche

En bougeant quelques boutons, le son de Metallica (album Master of Puppets) est arrivé :bave:

Mission accomplie