Comment protéger mes machines (et moi avec) ?
- 19 réponses
- 5 participants
- 3 038 vues
- 5 followers
Penguin
Voilà,
j'ai un petit home-studio avec quelques machines (préamp, compresseur, ampli guitare, ordi, ...).
Il installé dans une pièce sans prise terre. Et je suis obligé de relier certaines machines (pour l'ampli guitare notamment) avec une multi-prise et une rallonge à la prise terre située dans la salle de bain.
Depuis quelques temps je me prenais des châtaignes de-ci de-là. Ca énerve toujours sur le coup, mais je laissais courir. Mais il y a 15 jours, le transfo intégré dans mon préampli a cramé, et aujourd'hui le fusible de mon ampli guitare a sauté (Je n'ai pas pu encore le changer, espérons que ce ne soit que le fusible...). Donc à moins d'un concours de malchance, il semble que mon environnement électrique n'est pas sain, et qu'il faille agir.
On m'a conseillé un onduleur online. Sur le forum, j'ai lu aussi que trop d'appareils sur une prise était risqué.
Bref je suis à la recherche de conseils en tout genre.
Merci!
[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 13:18:17 ]
- 1
- 2
Anonyme
Donc, si je comprends bien, tu me conseilles de tout relier sur une même prise.
En fait, il est théoriquement déconseillé de brancher une installation audio sur des lignes différentes. Ca peut créer des buzzs et parfois des chataignes en cas de mauvaise isolation des appareils
Mais attention, il faut absolument respecter les puissances maxi, j'ignore quelle est la puissance de ta prise SDB!!!! Et puis je ne comprends pas pourquoi ta prise chambre n'a pas de terre : c'est interdit !
Quant aux prises SDB, elles sont interdites à moins d'1.50m de la baignoire (de mémoire) et doivent avoir un différentiel de 30 mA (le différentiel général 500 mA que tu nous as montré est une protection insuffisante pour les personnes, surtout une personne pieds nus et mouillée dans une SDB
Mais bon, si tu n'as pas la puissance suffisante, c'est déjà un bon premier pas de mettre tes 3 appareils à lampes sur la prise avec terre et le reste, les appareils non métalliques sur la prise chambre.
Penguin
Citation de traintrain :
Mais attention, il faut absolument respecter les puissances maxi, j'ignore quelle est la puissance de ta prise SDB!!!!
Comment le savoir...?
Al1r
Comment le savoir...?
En principe, en faisant la somme de la consommation exprimée en Watt de chaque appareil connecté à cette prise.
Et puis je ne comprends pas pourquoi ta prise chambre n'a pas de terre : c'est interdit !
Chez mon beau frère, l'installation a fait l'objet d'une agréation (en Belgique) il y a peu. les prises sans terre sont autorisées pour autant qu'il n'y ai pas de "mise à la terre" --> pas de borne "terre".
il a des grosses prises à cinq broches...
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, ceux que tu trouves sur le site sont surdimentionnés dans ton cas.
Ils sont prévus pour alimenter de grosses installation.
Je reprends ma citation:
Dedans je mettrais au moins un différentiel 100mA; 1 ou 2 fusibles et une volée de prises pour les instruments.
Le tout raccorder à un prise de terre digne de ce nom avec une connexion directe à l'arrivée au tableau (après le compteur bien sûr
C'est le même principe, mais en monophasé, donc plus simple.
Le courant arrive du tableau, (juste après ton gros différentiel de 500mA) entre dans ton différentiel secondaire ( 20A 30mA ou 100mA monophasé). De ton différentiel secondaire tu alimente 1 ou 2 disjoncteurs (fusibles de 16A) qui eux-même alimentent 2 prises de courant. Section du fil recommandée: au minimum 2,5mm². Puissance (en Watt) cumulée disponible => 230V x 20A = 4600W.
Chaque prise pouvant supporté à elle seule 16A soit ~3600W, mais la somme des puissances disponibles sur les prises ne pouvant dépasser les 4600W délivrable par le différentiel .
Tout cela bien entendu relié à un borne de terre efficace.
Tu aurais là, ce que l'on appelle communément "un coffret divisionnaire et une installation propre pour ton HS.
Mais comme dit Traintrain, vaut mieux trouver la cause de ton problème d'abord.
Anonyme
Si c'est bien fait, c'est repéré par des étiquettes (chambre, sdb, cuisine, chauffe-eau, etc...). Sinon, pour les repérer, tu testes avec une lampe de chevet pour voir quel disjoncteur coupe quelle prise. Avant les tests, éteint les matériels fragiles (PC...) qui ne supportent pas les coupures
Les puissances usuelles par prises sont :
environ 2200 watts / fusible 10 ampères
environ 3500 watts / fusible 16 ampères
Parfois, un fusible 20 ampères commande une prise murale 16 ampères
Si tu utilises une rallonge, sa puissance maxi est indiquée par le constructeur.
Idem pour les multiprises.
Sois prudent ! C'est vraiment dangereux l'électricité en 220 volts.
Penguin
Merci pour vos recommandations et conseils (je tâche d'être prudent!)
Il y a donc bien un différentiel de 30mA, avec un fusible de 16a pour la prise terre de la salle bain (c'est le 3e, en partant de la gauche)
Et il fonctionne!
Et donc sur cette prise je peux mettre jusqu'à 3500w. A priori, ça semble suffisant pour tout ce dont j'ai besoin, non? (je n'ai trouvé la consommation électrique que pour certaines machines):
1 ampli guitare, 2 préampli, 2 compresseurs, 1 ordinateur, 1 écran, 1 pc portable, 1 carte son, 2 enceintes actives, 1 alimentation pour un micro lampe.
Pour la multi-prise, pas de souci, c'est indiqué dessus (power max < 3500w).
Pour la rallonge, j'ai un doute. il y a écrit "H05VV-F 3G 1.0mm2 < VDE > Cixi Hongyi" sur la câble et voici son minois:
Sinon, j'ai baladé mes mains de-ci de-là, et je ne me suis pas pris de châtaignes depuis que je me suis débarrassé du cordon suspect. Peut-être était-ce donc la cause... Espérons!
[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 15:33:28 ]
Anonyme
rallonges 1mm2 ---> environ 1200 watts
rallonges 1.5mm2 ---> environ 1750 watts
rallonges 2.5mm2 ---> environ 2900 watts
Enfin, ça dépend aussi de la longueur. Et puis certains constructeurs annoncent des chiffres plus optimistes. Avec 2000 watts, ta rallonge 1mm2 risque de chauffer et de provoquer un accident à terme.
Il faudrait vérifier aussi si ton différentiel 30mA coupe toutes les prises ou seulement la SDB. C'est bizarre qu'il ait laissé passer des "châtaignes"
Si tes problèmes on disparu, c'est peut-être plus sage de rester sur tes 2 prises, installation PC sur la chambre, amplis avec terre sur la rallonge. Cela dit, il n'est pas simple de trancher car:
- il est conseillé de mettre un studio ou une sono sur une ligne indépendante
- il est déconseillé d'avoir une grosse rallonge qui traverse un appartement !
Penguin
Bon... c'est pas terminé, malheureusement. J'étais avec ma guitare électrique sur moi, quand j'ai voulu éteindre les enceintes, et boum, une petite châtaigne. L'ampli guitare était branché à une rallonge reliée à la prise terre de la SDB, l'enceinte à une prise sans terre du home studio (et 2 pédales d'effets également reliées à une prise sans du home studio). Ca n'a pas disjoncté.
Citation de traintrain :
Il faudrait vérifier aussi si ton différentiel 30mA coupe toutes les prises ou seulement la SDB. C'est bizarre qu'il ait laissé passer des "châtaignes"
J'ai vérifié, il coupe bien les prises de la pièce qui me sert de home studio également.
Du coup, je ne sais pas quoi faire pour trouver le problème.
M'interrogeant sur le bon état de ma rallonge, j'ai fait le même test sur la rallonge branchée à la prise terre que celui fait directement à la prise terre, pour voir si les valeurs étaient les mêmes. Ce qui est le cas.
Est-ce un bon test à utiliser sur tous mes câbles, multi-prises, etc...?
mifl59
il y a un risque chez toi
avise ton proprio avec lettre A/R
IL doit remettre ton installation électrique aux normes
pour l'instant tu cherches un cataplasme pour une jambe de bois
il faut repartir de la normes apres tu pourras voir
Carpe Diem
Penguin
Comme le proprio c'est Paris Habitat, on a plutôt l'habitude de chercher des solutions par soi-même, mais tu as raison, je vais les contacter.
TC Hotrod
Je rejoins ce topic et les différents avis qui essayent de te faire comprendre que ta situation est réellement dangereuse et qu'il est important (vital si tu préfères) que tu en prennes conscience et agisse rapidement.
Quel que sois ton bailleur ou la taille de cet organisme, si tu lui adresses une lettre recommandée avec AR pointant le dysfonctionnement du dispositif, la mise en danger des personnes et sa responsabilité pénale engagée, le tout assorti d'une mise en demeure d'intervenir sous 8 jours ouvrés pour remédier à la situation, sois tranquille il va bouger comme par hasard.
Il est important que ta lettre tienne la route, au besoin fais toi aider par quelqu'un.
Mais encore une fois, tu es potentiellement en danger de mort - sans exagération. On oublie juste avec l'amélioration des installations (dont tu ne sembles pas bénéficier - donc tu es en plein dans la cible) qu'il y a sinon une sacrée liste de musiciens qui ont réellement été grillés par leur ampli ou leur micro.
Je me souviens d'un article dans Rock'n 'Folk sur le sujet, il y a "quelques années" de ça - Mode Vieux Con ON. , il n'y a pas que l'alcool et les accidents d'avions qui dézinguent dans le Rock'n'Roll.
Et non je pensais pas à Claude François.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2