Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment protéger mes machines (et moi avec) ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 008 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment protéger mes machines (et moi avec) ?

Voilà,

j'ai un petit home-studio avec quelques machines (préamp, compresseur, ampli guitare, ordi, ...).

Il installé dans une pièce sans prise terre. Et je suis obligé de relier certaines machines (pour l'ampli guitare notamment) avec une multi-prise et une rallonge à la prise terre située dans la salle de bain.

Depuis quelques temps je me prenais des châtaignes de-ci de-là. Ca énerve toujours sur le coup, mais je laissais courir. Mais il y a 15 jours, le transfo intégré dans mon préampli a cramé, et aujourd'hui le fusible de mon ampli guitare a sauté (Je n'ai pas pu encore le changer, espérons que ce ne soit que le fusible...). Donc à moins d'un concours de malchance, il semble que mon environnement électrique n'est pas sain, et qu'il faille agir.

On m'a conseillé un onduleur online. Sur le forum, j'ai lu aussi que trop d'appareils sur une prise était risqué.

Bref je suis à la recherche de conseils en tout genre.

Merci!

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 13:18:17 ]

2
Je me ferais un petit boîtier "spécial" pour mon HS.
Dedans je mettrais au moins un différentiel 100mA; 1 ou 2 fusibles et un volée de prises pour les instruments.
Le tout raccorder à un prise de terre digne de ce nom avec une connexion directe à l'arrivée au tableau (après le compteur bien sûr ;) .

Entre temps, une petite vérification de l'efficacité de ta terre ne serait pas un luxe.
J'ai des doutes. :??:

Y-a-t'il déjà un différentiel sur ton installation?
Si oui, débranche les appareils, et teste-le en poussant sur le bouton prévu à cet effet sur le différentiel. Il doit déclencher directement; après réarme-le.

Une perte entre une phase et le neutre, doit impérativement faire déclencher le différentiel.

:8)


AL1

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 17:13:20 ]

3
oublie l'onduleur !!!!!!!!
il faut revoir ton installation complete
ton transfo a cramé alors que tu étais branché dans ta salle de bain avec une terre ?
si oui il y a danger pour toi,ton matos,ta maison !!!!!!!

Carpe Diem

4

Merci pour les réponses, mais ça se complique. Je suis une bille en électricité, mais si comme dit

Citation de mifl59 :

oui il y a danger pour toi,ton matos,ta maison !!!!!!!

 je vais tâcher de progresser. (Au fait, je suis en loc, et dans un immeuble).

Alors:

Citation de Al1r :

Y-a-t'il déjà un différentiel sur ton installation?

 Oui, il y a celui-là:

Citation de Al1r :

 Si oui, débranche les appareils, et teste-le en poussant sur le bouton prévu à cet effet sur le différentiel. Il doit déclencher directement; après réarme-le.

 Je suis pas bien certain d'avoir bien compris... qu'est-ce qui est censé se déclencher? Le différentiel doit éteindre tout ce qui est resté branché?

 

Citation de Al1r :

 Je me ferais un petit boîtier "spécial" pour mon HS.
Dedans je mettrais au moins un différentiel 100mA; 1 ou 2 fusibles et un volée de prises pour les instruments.
Le tout raccorder à un prise de terre digne de ce nom avec une connexion directe à l'arrivée au tableau (après le compteur bien sûr

 Heu... Je ne suis pas sûr d'y arriver seul... icon_redface.gif Ca n'existe pas dans le commerce ce genre de boîtier?

Citation de Al1r :

 Entre temps, une petite vérification de l'efficacité de ta terre ne serait pas un luxe.
J'ai des doutes.

C'est comme sur cette vidéo?:

http://www.matvpratique.com/video/19296-comment-verifier-le-fonctionnement-d-une-prise-de-terre

 

Autre chose qui éclaira peut-être vos lanternes:

j'ai donc été cherché des fusibles pour remplacer celui de mon ampli guitare. L'ampli s'est rallumé sans souci. Mais dès que j'ai allumé le préampli micro branché sur la même multi-prises, le fusible a de nouveau pété. J'ai mis donc un nouveau fusible. L'ampli s'est de nouveau allumé, et rien qu'en touchant le préampli micro (éteint donc), le 2e fusible sauté. J'ai débranché le préampli pour le mettre sur une autre prise, j'ai mis un 3e fusible dans l'ampli, et celui-ci se porte jusqu'à présent très bien.

5
le disjoncteur que tu montres
c'est celui d'edf 500mA
si tu es en location ,informe le proprio du pb
c'est à lui qu'incombe la mise aux normes et pb
tu n'as pas un tableau électrique? en dessous du compteur EDF
avec des fusibles,disjoncteurs,plomb ........

Carpe Diem

6
Citation :
Oui, il y a celui-là:


Tu peux déjà le tester en appuyant sur le bouton "T", il doit coupé le courant à tout ce qui y est raccorder.
Tu le réarme, et tout doit fonctionner à nouveau.

Citation :
Ca n'existe pas dans le commerce ce genre de boîtier?

Si, ce genre de boîtier existe, il existe des modèles plus ou moins sophistiqués en fonction du courant souhaité ( mesurer en Ampère) et de la tension disponible (230V monophasé ou 340V triphasé)
Voici quelques exemples (surement trop gros pour ton cas ;) )
https://www.thomann.de/be/showtec_accessories.html

Citation :
C'est comme sur cette vidéo?:

En effet. Mais attention à tes mimines ;) , Tu joues avec du 230V.
Il peut arriver que le différentiel déclenche lors de la deuxième manipulation (Terre et phase).
Mais ce n'est pas un problème.

Citation :
j'ai donc été cherché des fusibles pour remplacer celui de mon ampli guitare. L'ampli s'est rallumé sans souci. Mais dès que j'ai allumé le préampli micro branché sur la même multi-prises, le fusible a de nouveau pété. J'ai mis donc un nouveau fusible. L'ampli s'est de nouveau allumé, et rien qu'en touchant le préampli micro (éteint donc), le 2e fusible sauté. J'ai débranché le préampli pour le mettre sur une autre prise, j'ai mis un 3e fusible dans l'ampli, et celui-ci se porte jusqu'à présent très bien.


Tu aurais peut-être bien un problème de mise à la terre avec ton préampli. Une mauvaise masse, un câble défectueux, voire même un composant qui aurait rendu l'âme.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 07:53:28 ]

7
Voici une photo de mon tableau "mobile".

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=260812

On distingue de gauche à droite:
- un différentiel 20A 100mA
- un disjoncteur 4x16A (c'est peu mais suffisant pour le son dans mon cas)
- un relais pour la détection de phase
- deux relais pour la detection du type de réseau (Monophasé, 3x230V + Terre ou 3x380V + Neutre + Terre)
- un bouton de coupure type "Emergency"
- un bouton d'armement
- 3 prises 20A hermétique.
- 3 témoins de phase.

Ce petit tableau est convertible automatiquement en fonction des tensions disponibles.
Petite bizarrerie diront certains: pourquoi 3x230V :8O:
Dans certaine communes de Belgique, le courant est encore délivré en 3x230V sans neutre :8), c'est le cas chez moi.
Le perte du neutre ou d'une phase ouvre automatiquement le relais de configuration et protège donc les appareils qui y sont raccordés.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 08:20:58 ]

8

Citation de mifl59 :

 si tu es en location ,informe le proprio du pb
c'est à lui qu'incombe la mise aux normes et pb
tu n'as pas un tableau électrique? en dessous du compteur EDF
avec des fusibles,disjoncteurs,plomb ........

 Si si, il y a un tableau électrique juste en dessous. Le compteur quant à lui, est dans un local, sur le palier (c'est du logement social).

 

Sinon, j'ai passé les épreuves du différentiel et du test de la prise terre avec succès (!)

 

Citation de Al1r :

 Tu aurais peut-être bien un problème de mise à la terre avec ton préampli. Une mauvaise masse, un câble défectueux, voire même un composant qui aurait rendu l'âme.

 Effectivement, peut-être que la câble est une piste, car c'est lui qui était derrière le premier préampli dont le transfo a grillé, et que j'ai remis derrière l'autre préampli en question. Il a l'air sain à vue d'oeil, mais dans le doute, je le mets de côté.

 

Et donc ce que tu as fabriqué, et ce que tu me conseilles c'est un distributeur de courant (power distributor)? Et tu le relies à quoi? Sur les liens sur Thomann, il a des grosses prises à cinq broches... icon_eek.gif

 

 

 

 

 

9
Ca craint ton problème. C'est tout à fait anormal et dangereux de prendre des châtaignes dans un appart. Il y a probablement un de tes appareils ou rallonge électrique qui est défectueux

- As-tu changé qq chose récemment? Est-ce que ton installation a déjà fonctionné sans "chataignes"?

Sinon 2 remarques :

- un disjoncteur différentiel très sensible à 30 mA ou 100 mA va te protéger (ce qui est bien!) en coupant le courant à la moindre fuite de courant dans ton corps (châtaigne). Mais il ne règlera pas le problème à savoir qu'il n'est pas normal qu'il y ait des fuites de secteur dans les châssis métalliques de tes appareils

- il est exact qu'il ne faut pas surcharger une multiprise avec plein d’appareils. Par contre, tant que tu respectes la puissance maxi de tes rallonges et prises (prise 10A = 2200 Watts max / prise 16A = 3500 Watts max) , il vaut mieux que toute ton installation soit sur la même prise avec sa terre.
Je veux dire que ça peut créer des problèmes électriques que l'ampli soit branché dans la salle de bains et le préampli dans la chambre, alors que les 2 sont reliés je suppose par leurs masses

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 22:55:24 ]

10

Je ne me rappelle pas suite à quoi j'ai commencé à prendre des châtaignes (ça fait un petit moment).

En tout cas, j'ai refait le test de brancher l'ampli guitare, mon préampli à lampes et le transfo du micro à lampe sur la même multi-prises (reliée à la rallonge connectée sur la prise terre de la salle de bain), (ce qui avait fait grillé les fusibles de l'ampli), mais cette fois-ci avec un nouveau cordon d'alimentation pour le préampli:

-la diode de l'ampli (que j'ai allumé en premier) a légèrement vacillé, avec un petit bruit de lampe qui crachotte, mais les fusibles n'ont pas sauté quand j'ai allumé le reste.  Ouf...

 

Donc, si je comprends bien, tu me conseilles de tout relier sur une même prise. Y compris ordi, carte son, enceintes, instruments électriques...?