Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TR-808 bassdrum clone DIY

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 9 235 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TR-808 bassdrum clone DIY

Salut à tous,

Le but de ce sujet est de fournir aux DIYers intéressés le moyen de réaliser le montage électronique de la partie "Kick" d'un clone de TR-808.

Je sais qu'il existe déjà des topics sur le sujet sur AF, mais souvent anciens et/ou pas tout à fait dans le même registre, et parfois avec des liens morts. En même temps je pense aux gars comme moi qui, lorsqu'ils ont un besoin précis, écument les moteurs de recherche avec des mots-clefs précis, d'où le titre...

Je laisse le soin à l'admin de déplacer au besoin icon_wink.gif

J'ai exposé ma réalisation sur synthé-modulaire.com (http://www.synthe-modulaire.com/t340-clones-de-tr808-en-version-module) mais après tout, autant en faire profiter le plus de monde possible !

En fait je n'ai rien inventé, je me suis contenté de reprendre le schéma d'Eric Archer : http://ericarcher.net/devices/tr808-clone/ en le suivant "bêtement" et ça a fonctionné ! Ah oui, j'avais oublié de préciser que je ne suis pas fortiche en électronique icon_redface.gif . Mais comme quoi ce doit être à la portée de tout le monde !

Bon, assez de blabla le vif du sujet :

- le pcb : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261784. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire eux-même, des sites comme Etronics par exemple peuvent le faire à un prix raisonnable à partir de l'image que je donne juste avant.

- l'implantation : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261785

- la liste des composants : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261787

- le premier test que j'ai fait, basique, c'est un simple exemple sonore : https://soundcloud.com/g-dps/tr808kick-example

Quelques renseignements complémentaires :

- le montage est très aisé à faire, même pour des débutants, il ne revient pas cher et n'utilise que des composants très courants

- il est alimenté en symétrique par du +15V/GND/-15V, donc l'alimentation est à prévoir en plus

- il fonctionne parfaitement en autonome (pour peu qu'on lui fournisse les impulsions nécessaires à l'entrée TRIG !) mais peut également être intégré à un projet plus vaste

Bien sûr je suis à la disposition de tous soit pour apporter des précisions, soit pour prendre en compte des améliorations ! icon_bravo.gif

@ + G.

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,
nous sommes en train de monter un bassdrum808 chacun avec un ami, en suivant le schéma posté par dpuppet,
Pour l'instant nous n'en sommes qu'a la partie alimentation mais nous rencontrons déja un problème.
On a mesuré une tension un tout petit peu inferieur à la tension d'entrée sur la sortie +15v,
et une tension nulle sur -15v,
sur les sorties 17v on à peine plus de 9v sur la sortie +17 et rien sur la sortie -17v...
On c'est surement trompé quelque part mais ou?
On n'a le problème sur les deux montage...
Si vous avez une idée ce serait top! ;)
A plus
Hugo
22
Bonjour,

soit problème de régulateur, soit erreur de câblage.
Déjà, s'assurer que les tensions présentes à l'entrée des régulateur est OK...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Citation de hugoverken :
Salut à tous,
nous sommes en train de monter un bassdrum808 chacun avec un ami, en suivant le schéma posté par dpuppet,
Pour l'instant nous n'en sommes qu'a la partie alimentation mais nous rencontrons déja un problème.
On a mesuré une tension un tout petit peu inferieur à la tension d'entrée sur la sortie +15v,
et une tension nulle sur -15v,
sur les sorties 17v on à peine plus de 9v sur la sortie +17 et rien sur la sortie -17v...
On c'est surement trompé quelque part mais ou?
On n'a le problème sur les deux montage...
Si vous avez une idée ce serait top! ;)
A plus
Hugo

Quel IC as tu utilisé, un LT1054 ou un MAX1044 (en changeant les diodes par des 1N4001) ?
Poste une photo de ton montage.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 20:57:35 ]

24
Hello, merci de vos réponses! :)
Pour le IC nous avons utilisé des LT1054...
Je poste une photo des deux montage tout à l'heure!
25
Voici la photo des deux montages :

image.php

( pas une bonne idée les composants coté bande, c'est galère pour l'IC et moins propre )

Aprés avoir regardé de près plusieurs fois il n'y à pas l'air d'avoir d'erreurs, peut être un problème dans le choix de nos composants?
A plus!
26
Oui les composants ne doivent pas être mis côté strip, tu risques d'avoir des problèmes en le mettant dans un boitier si les pattes des composants se plient et touchent les strip.

A première vu le montage à l'air correct (j'ai regardé que le vert monté dans le bon sens). Par contre je vois pas le jumper pour mettre l'IC au ground, le problème peut venir de là !

Sinon suis le signal, et fait des mesures, regarde le datasheet du LT1054, pour comprendre comment rentre et sort le signal. Regarde que tes 6 cuts sont bon, que les capa et les diodes sont dans le bon sens, qu'il n'y a pas de soudure qui connecte 2 strip...
Si tu n'as pas env. 17v sur les sorties +-17v , le problème est en amont des régulateurs, probablement l'IC.

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 18:46:01 ]

27
mince j'ai fait la 2eme partie du montage coté strip!!!
Bon, on apprend de ses erreurs, si ca marche je mettrai le tout dans un grand boitier!
Ducoup pour ne pas faire la même erreur, je crois qu'il faut faire attention à indiquer les cuts du schéma- qui sont indiqués sur le coté strip - d'abord sur le dos de la plaque pour bien se repérer

Sur la photo L'IC est bien relié au ground, mais on ne voit pas le fil qui est soudé par en dessous..

On va revoir tout ça et refaire des tests, je vous dirait d'ou est venu le problème!
Bonne soirée
Hugo

28
Moi j'indique les cuts avec un marqueur sur la face composants, ça permet d'avoir un repère quand tu peuples le stripboard, et surtout de ne pas inverser les cuts. Sur le layout les cuts sont vu du côté composants par transparence et pas vu de dessous côté strip.

Tu utilises quoi pour alimenter ton montage, une pile ou un DC jack avec un adaptateur secteur 9V ?

Si tu as toujours le même problème après avoir tout testé, essaye avec un MAX1044 et des 1N4001.

29
Et oui je trouve ca pas evident evident tout de suite cette histoire de sens des cuts!
Nous avons essayé avec une alim 9v DC 1.1A, qui d'habitude sert à alimenter un microkorg...
Je vais ressayer et regarder de plus prés,
On va bien finir par y arriver!
30
Hello,
Bon aprés avoir tout essayé, et en étant sur qu'il n'y à pas d'erreurs de cuts ou strip reliées entre eux, l'alim ne marche toujours pas,
Nous avions un autre LT1054 du coup j'ai refait un autre montage avec de nouveaux composants, et toujours le même résultat...
J'ai mesuré les tensions sur les broche de l'IC, il reçoit bien le 9v sur le pin8 (V+), mais sur le pin5 ( Vout ) je ne mesure que -1v...
Et toujours 10v sur le +15v et -1v sur le -15V.
Je vais recommencer le circuit en testant avec des MAX1044 et des 1N4001 cette semaine, je vous dirait.
Sinon le kick fonctionne avec du 9v, mais le son n'est pas bon... impatient de voir avec du +-15v ce que ça donne!
a plus