Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TR-808 bassdrum clone DIY

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 9 270 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion TR-808 bassdrum clone DIY

Salut à tous,

Le but de ce sujet est de fournir aux DIYers intéressés le moyen de réaliser le montage électronique de la partie "Kick" d'un clone de TR-808.

Je sais qu'il existe déjà des topics sur le sujet sur AF, mais souvent anciens et/ou pas tout à fait dans le même registre, et parfois avec des liens morts. En même temps je pense aux gars comme moi qui, lorsqu'ils ont un besoin précis, écument les moteurs de recherche avec des mots-clefs précis, d'où le titre...

Je laisse le soin à l'admin de déplacer au besoin icon_wink.gif

J'ai exposé ma réalisation sur synthé-modulaire.com (http://www.synthe-modulaire.com/t340-clones-de-tr808-en-version-module) mais après tout, autant en faire profiter le plus de monde possible !

En fait je n'ai rien inventé, je me suis contenté de reprendre le schéma d'Eric Archer : http://ericarcher.net/devices/tr808-clone/ en le suivant "bêtement" et ça a fonctionné ! Ah oui, j'avais oublié de préciser que je ne suis pas fortiche en électronique icon_redface.gif . Mais comme quoi ce doit être à la portée de tout le monde !

Bon, assez de blabla le vif du sujet :

- le pcb : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261784. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le faire eux-même, des sites comme Etronics par exemple peuvent le faire à un prix raisonnable à partir de l'image que je donne juste avant.

- l'implantation : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261785

- la liste des composants : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=261787

- le premier test que j'ai fait, basique, c'est un simple exemple sonore : https://soundcloud.com/g-dps/tr808kick-example

Quelques renseignements complémentaires :

- le montage est très aisé à faire, même pour des débutants, il ne revient pas cher et n'utilise que des composants très courants

- il est alimenté en symétrique par du +15V/GND/-15V, donc l'alimentation est à prévoir en plus

- il fonctionne parfaitement en autonome (pour peu qu'on lui fournisse les impulsions nécessaires à l'entrée TRIG !) mais peut également être intégré à un projet plus vaste

Bien sûr je suis à la disposition de tous soit pour apporter des précisions, soit pour prendre en compte des améliorations ! icon_bravo.gif

@ + G.

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,
bon finalement pas encore testé avec les MAX1044, mais aprés avoir fini les deux kick ( en les alimentant en 9v ) ,
l'un des deux à un problème de trigg, impossible de lui envoyer une impulsion,
aprés avoir vérifié 1000 fois le montage tout parait ok.
Ducoup on a remonté le trajet du signal du trigg avec l'oscilloscope ( en comparant à chaque fois sur les deux montage ),
le signal s'arrête au niveau du collecteur du BC556...
En connectant l'entrée trigg directement sur la patte 3 de l'IC, il y à un résultat, mais le kick arrive à la fin de l'impulsion de trigg et on entend également le "click" du trigg dans la sortie audio, comme ceci : https://soundcloud.com/the-multiclone-acid/test-kick-808
On ne sait plus trop quoi faire, ducoup si quelqu'un à une piste ce serait bien chouette :D:
a plus!

32
Si tu as fait les habituelles vérifications de cuts, de soudures, de strips qui ne se connectent pas... Essaye de changer le BC556 (attention à son orientation, qui est différente des BC546), regarde aussi le capa 15nF et la résistance 100k, et vérifie surtout le sens d'orientation de la diode D3.

33
Et oui c'était bien un problème de câblage apparement,
aprés avoir passé pas mal de temps à tout regarder de près sans voir d'ou venait le souci j'ai fini par retirer tout les potards et prises jack du circuit, j'ai enlevé de l'étain la ou il y avait l'air d'en avoir un peu trop et j'ai remis bien proprement les potards/jacks, et le trigg à enfin fonctionné!
Par contre mon kick était devenu super aigu :((( !! Ducoup je suis reparti à la recherche du nouveau problème, et c'est en remplaçant le transistor T2 qu'il est redevenu normal.... Ouf, maintenant ca marche impec! :bravo:
Pas évident ce genre de montage quand on à pas l'habitude ( et quand ca marche pas du premier coup ), il faut prendre le temps et ne pas lacher l'affaire, et on y arrive!
Merci beaucoup dpuppet pour le partage du stripboard et les indications, c'est vraiment bien cool!
Je posterai la solution que l'on a trouvé pour l'alim +/-15v au cas ou
34
Salut, je débarque dans le sujet parce que je fais le montage avec hugoverken :)
Je viens de revoir le schéma du charge pump, et j'ai l'impression que les régulateurs sont mal placés. Le 78l15 a l'air d'être à l'envers (in à la place du out), et le 79l15, il me semble, ne doit pas être monté pareil qu'un 78 : ses trois pattes correspondent respectivement à gnd - in - out (au lieu de in - gnd - out sur le 78).
Bon, on va essayer de les monter comme ça et on verra ce que ça donne, mais du coup j'ai une petite question :
si on met ces petits régulateurs sous tension alors qu'ils sont mal montés, est-ce que ça les détériore ? Ou est-ce qu'il est possible de les réutiliser comme si rien ne s'était passé ? :D:

À plus et merci beaucoup de nous aider dans cette aventure

1898709.gif
35
Essaye d'intervertir les pin du regulateur si le datasheet indique qu'elles sont differente.
Le layout du charge pump est théorique, moi je fais avec un MAX1044 et des 1N4001, et il fonctionne parfaitement avec une tension de 15v sur les sorties +/-17v, sans avoir à utiliser de régulateurs.
Mais même si les pin du 79L15 sont inversé tu devrais avoir une tension de 17v sur leur sorties puisqu'elles sont positionné en amont des régulateurs.
De manière générale, il est préférable de mettre les transistors et régulateurs sur des socket, pour les intervertir si les pin sont inversé, ça arrive souvent quand on prend des équivalents, ou pour faire différents essai, par exemple quand on fait des fuzz.
Bon courage, ça finira par fonctionner ;)

36
Ok ok, merci beaucoup pour ta réponse, effectivement j'avais oublié qu'on avait pas de 17v à la sortie du convertisseur donc que, bien évidemment, c'était de sa faute à lui et pas celle des régulateurs :oops2:
(J'en ai même eu la preuve pratique en rebranchant les régulateurs selon leurs datasheets... eh bah rien ne change.)

Je vais m'acheter un MAX1044 et des 1N4001 et faire le montage sur breadboard, ça me permettra de corriger plus facilement mes éventuelles erreurs de montage et de mieux comprendre comment fonctionne ce petit charge pump.
Encore merci, je reviens aux nouvelles dès que nouvelles il y aura

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 12:18:26 ]

37
Bon finalement avec acharnement j'ai réussi à fabriquer ce charge pump ! j'avais grillé un LT1054.
J'en avais un de rechange donc j'ai décidé de l'utiliser, en remontant à la source des infos pour savoir où je me trompais.
J'ai appliqué le schéma qu'ils donnent dans le datasheet du LT1054 pour avoir un "dual output voltage doubler", j'ai obtenu un ~ +/-18V puis régulé avec des lm7815 et 7915 (en suivant également les datasheets pour choisir les valeurs des condos de filtrage), et voilà le travail !
Ma tension n'est pas tout à fait symétrique, j'obtiens quelque chose comme +14.8/-15.2, mais j'imagine que ce sera parfaitement suffisant pour le bass drum. Les 2 tensions sont bien stables. :8)

Merci pour tous vos conseils !
:bravo:
Maintenant je vais me fabriquer une belle boîte.
38
C'est ça l'électronique, il ne faut jamais lâcher l'affaire ;)
Ravi que ça fonctionne.
Pour la régulation, c'est tout à fait normal la marge de tolérance des 78/79 va jusqu'à 3%.