Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création du Studio du Frigo

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 129 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Création du Studio du Frigo
Salut à tous,

Après avoir suivi de près la réalisation des studios sur le forum. Après avoir stocké les conseils, les idées, et cultiver l'envie, je me suis lancé, il y a un peu plus d'un an. L'occasion se présentant, j'y ai sauté dessus! Et viens donc vous présenter le mien, qui est quasiment terminé! Je vous explique :

J'ai trouvé un petit local, il y a un peu plus d'un an, dans une ancienne laiterie. Les propriétaires voulant faire du bâtiment un "complexe culturel", mon projet de studio les a motivés!
Du coup dans les 800m2 que fait l'usine, je suis retrouvé "locataire" de l'ancienne chambre froide. Deux pièces : l'une de 30m2 (5m de long, 5m de large), l'autre de 35m2 (7 de long sur 5 de large).
A l'époque, quatre vieux néons HS trônaient au plafond de la première pièce, ce qui excusera la qualité des photos :

IMG_0744.JPG

IMG_0745.JPG

L'électricité tiré, je me suis attaqué aux fenêtres : Les murs étant composés de : crépis/10cm de liège/brique/ /brique/10cm de lièges/ crépis. La disposition de la pièce ne permettant pas une grande fenêtre centrale, j'y ai installé une de chaque coté de la porte :

IMG_1980.jpg

IMG_2001.jpg

IMG_1994.JPG

Et avec les fenêtres :

IMG_2006.JPG

Le "gros oeuvre" finit (ce que je pensais à l'époque), je me suis attaqué au rail. Pas temps pour l'insonorisation de la pièce - je pense que pas beaucoup de personnes ont des murs de 60cm ^^ - plus pour rénover ce vieux crépis, jaunit par le temps, qui s'effriter par ci par là …

IMG_2031.JPG

Le plafond étant composé d'une couche de crépis, d'un cm de béton armé, 10cm de liège, et de re-une couche de béton qui vient prendre des solives au dessus, positionnées tout les 40cm. Du coup fixer le faux-plafond sur ce pauvre plafond, aurait surement écroulé le tout. Evitant de chercher la m****, on a du percer tout les 50 cm en large et tout les100 en long, du grenier, pour fixer des tiges filetées sur ces fameuses solives, où viendront s'accrocher les montants. Ce qui nous donne :

IMG_2054.JPG

IMG_2192.JPG


Dans la pièce de 30m2 (future régie) on y a créé deux boxs : l'un sera une cabine chant/autres, l'autre sera un stock :

IMG_2234.JPG

Une fois les rails terminés, place à l'isolant!

IMG_2566.JPG

IMG_2540.JPG

Et une fois l'isolant posé, on pose le placo ;)

IMG_2571.JPG

IMG_2573.JPG

Puis les joints …

IMG_2650.JPG

Et l'installation des jolies petits spots ;)

IMG_2686.JPG

IMG_2688.JPG

IMG_2736.JPG


N'ayant pas d'entrée indépendante, (se faisant par une future salle de répétition théatre/danse) nous avons donc "troué" le mur pour y insérer une porte :) Tout simplement (et part la même occasion y prévoir l'accès handicapé).

IMG_2737.jpg

IMG_2742.jpg

Une fois l"anti-vol" installé, on se met à la peinture :


IMG_2797.jpg

IMG_2793.JPG

IMG_2800.JPG

IMG_2824.JPG

IMG_2828.JPG

IMG_2830.JPG

Et avec un petit liseré noir pour faire sympa ;)

IMG_2856.JPG

IMG_2879.JPG

IMG_2881.JPG

Puis viendra la construction des panneaux acoustiques :

IMG_2860.jpg

IMG_2861.jpg

Et sur le mur :

IMG_2865.JPG

IMG_2866.jpg

Viendra alors le temps de faire l'estrade :

IMG_2887.JPG

IMG_2941.JPG

IMG_3207.JPG

Celle du box :

IMG_3234.JPG

IMG_3236.jpg

Pour rester dans le thème, j'ai récupéré un vieux frigo qui se transformera -un peu plus tard- en rack :)

IMG_3257.jpg

IMG_3256.jpg

Voila où j'en suis, la moquette reçu aujourd'hui, je l'installe dans la semaine pour habiller ce -jolie- carrelage ;)

IMG_3290.JPG

IMG_3286.JPG

IMG_3282.JPG









[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 21:23:46 ]

2
(avec les photos c'est mieux ... :) )
3
Petit bravo qui déguise un grand flag!
ou plutôt l'inverse
:bravo: beau boulot, il me tarde de te voir installé

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Merci :) ça prend forme, je pense (et espère) milieu du mois d'octobre :)
5
Ouais, sacré boulot. Tu peux être fier !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 12:12:00 ]

6

Bonjour,

Citation :

Les murs étant composés de : crépis/10cm de liège/brique/ /brique/10cm de lièges/ crépis.

 Alors quel est l'intérêt du doublage placo + laine de verre ? Parce qu'un tel mur est déjà un excellent isolant acoustique et thermique.
 Il n'y avait qu'à parfaire la finition des murs existant ( ponçage + peinture par exemple ) et à compléter par le traitement acoustique.

7
Le crépis était vraiment sale, et se cassé d'un peu partout, et pour permettre un truc bien propre a la fin ;)
8
Et puis pour faire passer l'elec' et les multipaires, ça fait plus jolie ;)
9
Wow, quel travail, je suis impressionné ! Bravo !
Je connais un peu le frigo, j'y allais de temps en temps voir des concerts il y a quelques années ;-)
10
Je sais pas si on parle du même frigo ;) mais depuis l'usine à lait, il y a eu plusieurs proprio, du coup ça ne m'étonnerais pas :) Il se trouve à St Juery, à coté d'Albi :)