Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interfaçage Midi, sampler, light et contact sec.

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 429 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interfaçage Midi, sampler, light et contact sec.
Bonjour.
Je suis comédien en associatif, et je joue un one-man show. J'ai les bases en électronique, mais je ne connais pas trop le MIDI.

La régie lance mes musiques à partir d'un Boss Sp 505 (utilisé en cartoucheur) et j'utilise un console DMX pour mes lumières (4 changements pendant le spectacle)

Mon idée : lancer directement les musiques et les lumières depuis la scène (pour gérer en solo. Ca ne pose aucun problème avec la mise en scène, ma question est juste technique).

J'ai trouvé une interface qui me donne un signal Midi en actionnant des interrupteur en entrée.
La SP 505 et ma console DMX gère le MIDI.

Le problème, c'est d'interfacer tout ça, vu que les "NOTEON" ne correspondent pas.
Exemple :
interface : contact 1 à 8 = Noteon 8 à 15
Boss 505 : pad 1 à 8 = Noteon 35 à 51
console DMX : Memory 1 à 8 = Noteon 12 à 23.

Existe-il un moyen simple (si possible matériel) de "décaler" les n° de NoteOn ?

Et d'avoir par exemple que Noteon 8 devienne Noteon 35 pour le boss 505 et Noteon 12 pour la console DMX.

Comme ça, quand j'ai le contact 1 fermé sur l'interface, j'ai la musique 1 sur le boss 505 et l'éclairage "memory 1" sur la console DMX.

J'espère que ma question est claire.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc:
J'ai fait des essais avec MidiTest.

Le program Change n'a pas besoin d'être envoyé à chaque note, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Comme toute mes musiques sont sur une seule banque de son, un seul PC envoyé à l'initialisation suffit.

C'est vrai qu'il n'y a rien de compliqué à envoyer quelques octets via un PIC sur la base de l'interface MIDI. Mais il faut que je m'y replonge !
12
Si tu le souhaites, je peux te programmer un PIC pour qu'il réponde exactement à tes besoins. Il te restera à faire le routage du circuit imprimé, l'assemblage et la mise en boîte. Comme les conceptions électronique et logicielle sur demande font désormais partie de mes activités pro, je te propose une version gratuite mais non configurable par l'utilisateur (figée pour ce besoin précis et pas utilisable pour autre chose). Pour une version "étendue", me contacter par mail (page contact de mon site).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci pour cette aide spontanée.
Pour ce spectacle, une solution figée me convient tout à fait.
(8 entrées par contact - 1 sortie MIDI vers la SP505 et 1 autre vers la console light, ce sera vraiment nickel !)
Je fais le point sur les affectations sons et lumières, et je te recontacte.

Je pensais contacter le webmaster de sonelec-musique, je ne pensais pas le trouver ici !

Je suis très actif dans le milieu associatif, et je sais que ce genre d'aide désintéressée de fait rare. Merci !
14
Bon, eh bien pour la suite des opérations, j'attends de tes nouvelles par le biais de mon adresse sonelec ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Bonjour,

j'ai terminé et en suis à la phase proto, j'ai besoin de détails précis pour les transpositions.

Citation :
interface : contact 1 à 8 = Noteon 8 à 15
Boss 505 : pad 1 à 8 = Noteon 35 à 51
console DMX : Memory 1 à 8 = Noteon 12 à 23.


Les 8 numéros de commande pour la 505 et la console DMX ne sont pas contigus (il y a plus que 8 valeurs entre 35 et 51 et entre 12 et 23). Il faudra donc les énumérer précisément, sans oublier d'indiquer s'il s'agit de valeurs décimales ou hexadécimales.

Merci et à bientôt !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Je me creuse la tête pour le DMX. En effet, certains éclairages ne sont pas envoyés par la musique, et certains ne changent pas avec l'envoi d'un son. Si pour la SP505, il suffit de renvoyer le même NoteOn pour arrêter la musique en cours, avec la console DMX, il faut que je renvoie un autre control change. Pas simple tout ça. Je débroussaille tout ça, et je te donne plus de détails.


Pour la SP505, c'est plus simple:

Program Change à l'initialisation, valeur $11 (sélectionne la banque n°18).

Je n'utilise que les pads 1 à 8 (sur 16 dispos) :
Pad 1 : $23
Pad 2 : $24
Pad 3 : $25
etc...

Pour la console, j'utilise :
- les memorys 1,2,3,5 (control change en décimal 12,13,14,16)
- le main ( 27 decimal)
- le chenillard ( 26 décimal).

Je vais voir pour simplifier la lumière.

Merci
17
OK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com