Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interfaçage Midi, sampler, light et contact sec.

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interfaçage Midi, sampler, light et contact sec.
Bonjour.
Je suis comédien en associatif, et je joue un one-man show. J'ai les bases en électronique, mais je ne connais pas trop le MIDI.

La régie lance mes musiques à partir d'un Boss Sp 505 (utilisé en cartoucheur) et j'utilise un console DMX pour mes lumières (4 changements pendant le spectacle)

Mon idée : lancer directement les musiques et les lumières depuis la scène (pour gérer en solo. Ca ne pose aucun problème avec la mise en scène, ma question est juste technique).

J'ai trouvé une interface qui me donne un signal Midi en actionnant des interrupteur en entrée.
La SP 505 et ma console DMX gère le MIDI.

Le problème, c'est d'interfacer tout ça, vu que les "NOTEON" ne correspondent pas.
Exemple :
interface : contact 1 à 8 = Noteon 8 à 15
Boss 505 : pad 1 à 8 = Noteon 35 à 51
console DMX : Memory 1 à 8 = Noteon 12 à 23.

Existe-il un moyen simple (si possible matériel) de "décaler" les n° de NoteOn ?

Et d'avoir par exemple que Noteon 8 devienne Noteon 35 pour le boss 505 et Noteon 12 pour la console DMX.

Comme ça, quand j'ai le contact 1 fermé sur l'interface, j'ai la musique 1 sur le boss 505 et l'éclairage "memory 1" sur la console DMX.

J'espère que ma question est claire.

Merci !
2
Bonjour et bienvenue sur AF.

Oui, cela est tout à fait possible et de façon "très simple".
En fait tu as deux solutions (au moins) :
- modifier en temps réel les valeurs des NoteOn (hauteur note et/ou velocité)
- refaire une interface qui délivre les événement désirés, ce qui ne coûtera pas plus cher ;-)

Tu as le choix entre :
- une seule sortie MIDI, avec sélection du mode de décalage NoteOn 8 > NoteOn 35 ou NoteOn 8 > NoteOn 12
- deux sorties MIDI, avec décalage NoteOn 8 > NoteOn 35 (Out1) et NoteOn 8 > NoteOn 12 (Out2)

(l'année dernière, j'ai bossé pour un gars qui avait des besoins similaires aux tiens. Il voulait déclencher ses séquences ou des sons en tapant du pied sur une zone bien précise de la scène).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 14:01:21 ]

3
Merci pour cette réponse rapide. L'exemple fournit correspond parfaitement à ce que je recherche.

Mais techniquement, je fais comment ? Logiciel ? Matériel ?

Pour l'interface, je ne suis pas assez calé en programmation pour modifier le code !

De plus, le SP505 a besoin d'un "program change" pour accéder à la banque de sons voulue. Comment intégrer cette instruction au message MIDI envoyé avec NOTEON ?

Ça peut paraître simpliste pour un habitué, mais moi, je nage un peu :-D

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 16:36:23 ]

4
Ce type d'interface peut être configurée avec des événements MIDI envoyés depuis un clavier maître ou n'importe quel séquenceur.

Exemple pratique : interface MIDI 015

On est obligé de passer par un microcontrôleur pour ce type de tâche, en tout cas si on veux un circuit de taille raisonnable. Cette interface est prévue pour gérer des notes mais ça ne doit pas être bien compliqué pour ajouter des Program Change ;)

Quand tu dis connaître les bases de l'électronique, veux-tu dire que tu peux assembler des composants si on te fournit le schéma et le composant programmé ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Donc, il faut que je passe par ce genre d'interface.

Pas de soucis pour concevoir un circuit imprimé ou pour souder (j'ai un BTS électronique mais qui date de 20 ans, et sans pratique, j'ai pas mal oublié la programmation des PIC et autres composants...).
6
Citation :
De plus, le SP505 a besoin d'un "program change" pour accéder à la banque de sons voulue. Comment intégrer cette instruction au message MIDI envoyé avec NOTEON ?

Tu n'en parlais pas dans ton premier message.
A quel moment dois-tu envoyer ce P.C. ? Une seule fois au tout début ? De façon "régulière" ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je ne me suis aperçu de cette "subtilité" qu'en relisant la doc.

A ce que j'ai compris, un "program change" est envoyé une seule fois. Dans mon cas, tous les sons sont sur la même banque.

Lien pour la doc du SP505 : http://dl.free.fr/k8BQjXsy7

Dans la doc : "Le séquenceur de la SP-505 enregistre les données d’exécution sous la forme de
«paquets» associant des messages Note On/Off et des messages Program Change. Il
n’est pas possible de mémoriser des messages Program Change isolément."
8
Si je posais la question, c'est que l'envoi de Program Change n'est peut-être pas nécessaire si tu ne changes pas de banque durant ta presta. Ca peut être fait au début, et ensuite tu n'as plus qu'à envoyer des notes. Ou alors, il faut vraiment envoyer à chaque fois un paquet "P.C. + Note" et dans ce cas on ne peut pas y couper. A mon humble avis, tout (ou presque) est possible !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 19:11:28 ]

9
Je vais essayer de récupérer un clavier et d'envoyer des notes sur le boss505, pour voir si j'ai les bons sons en sélectionnant manuellement la banque qui m'intéresse.
10
OK.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com