Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transfo d'isolement / symetriseur de tension d'alimentation???

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 207 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion transfo d'isolement / symetriseur de tension d'alimentation???
salut,
de temps en temps j'ai des problème de bruits parasites qui apparaissent dans mes ampli guitar,
il s'agit de fréquences aigue qui arrivent et repartent et de petit ploc au démarrage des chauffages et des clim, frigo, des ronflettes etc..
en un mot j'aimerai nettoyer l'alimentation électrique de mes ampli, pour supprimer ces "bruits",
après pas mal de recherches sur différents forum (notamment d'audiophiles assez marrant et ésotériques!lol!) j'ai décidé de construire un boitier avec filtre schnaffer(6A) et transfo symetriseur (400VA 230v en entrée et 2x115v en sortie) ( http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_38_5658&products_id=1083 ),
le montage que j'ai réalisé est : filtre schnaffer sur plug IEC en entré -> terre reliée au boitier, neutre et phase reliés à l'entrée du transfo
-> sortie centrale du transfo (0v) reliée à la terre au meme point que pour l'entrée et chaque sortie 115v du transfo relié l'une à la phase et l'autre au neutre de ma prise electrique de sortie.
je pensait plus tard ajouter un disjoncteur différentiel sur le secondaire pour sécuriser le montage en cas de fuite...

l'embétant c'est que ce montage n'améliore pas mes problèmes de parasites,
j'ai meme fait des mesures dans lesquelles lorsque je branche mon ampli sur ce boitier le RSB diminue de 3 ou 5 db environ..

est-ce que certains d'entres vous auraient des tuyaux sur ce genre de montages?
il y a tellement d'info contradictoires sur ces forums d'audiophiles que c'est dure de faire le tri...

.

2
Bonjour,

l'origine des parasites peut être diverse. Ils peuvent arriver jusqu'à ton ampli par conduction (dans les câbles secteur) ou par rayonnement (dans les airs). Pour limiter les réactions aux parasites environnants sur un appareil, on doit normalement s'attaquer à toutes ses entrées et sorties, sans parler des blindages sur les étages les plus sensibles (entrée instrument / haute impédance, en particulier).

Un filtre secteur peut contribuer à améliorer les choses, mais peut ne pas être suffisant. Tous les câbles et soudures doivent être d'excellente qualité.

Un parasite lié à la mise en ou hors fonction d'un appareil électroménager est très riche en harmoniques et c'est pourquoi il est difficile de s'en débarrasser (il balaye un large spectre de fréquences). Quand on connait la cause, on peut aussi essayer de s'y attaquer, le plus efficace étant de supprimer la source de parasites quand on la connait et qu'on peut intervenir dessus.

Quand aux "parasites" qui viennent et disparaissent en douceur (sifflements, voix étranges), il peut s'agir de réception radio indésirable, que l'on peut atténuer avec un filtre RF (HF, haute fréquence) composé d'une self et d'un condensateur. Il peut aussi s'agir d'oscillations parasites causées par un étage d'amplification instable, et dans ce cas un diagnostique plus poussé s'impose.

Citation :
j'ai meme fait des mesures dans lesquelles lorsque je branche mon ampli sur ce boitier le RSB diminue de 3 ou 5 db environ...

Sur quelle largeur de bande as-tu fait ta mesure de S/B ? Bande audio ou bande plus large (200 kHz ? 1 MHz ?)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
merci pour ces info,

pour les mesures j'ai simplement mis un micro d'analyse devant l'ampli branché dans Smaart... ca me permet aussi d'avoir une visu sur le spectre audio...
pour ce qui est du filtrage je pensais que le filtre schaffner ferai l'affaire,
est-ce que le filtre RF dont tu parles est pour la partie Audio ou Alim?
ces problemes de parasites arrivent sur tous types d'ampli, des twin amp ou des mesa mark iv, des marshall etc..
mes cables sont vraiment Top,
je les fabriques moi meme avec du cable de très bonne qualité, connectique neutrik, et sans me vanter je suis très bon en soudure, par aquit de conscience j'ai tout de meme acheter un cable de haute qualité mais c'est pareil...
restons claire ce n'est pas injouable mais pour enregistrer c'est problématique lorsqu'il y a beaucoup de gain.

existe t'il une facon de tester la qualité du jus? (genre Oscillo pour vérifier la propreté du secteur?)






.

4
Citation :
est-ce que le filtre RF dont tu parles est pour la partie Audio ou Alim?

Pour la partie audio (obligatoire en entrée, mais parfois aussi sur les sorties) puisque pour la partie alim tu as déjà ton filtre EMI/RFI qui est un filtre HF (fréquence de coupure de quelques centaines de kHz à quelques MHz).

Citation :
existe t'il une facon de tester la qualité du jus? (genre Oscillo pour vérifier la propreté du secteur?)

Oui, on peut vérifier la qualité de l'onde secteur avec un appareil de mesure tel qu'un oscillo, un analyseur de spectre "BF" (jusqu'à quelques MHz) ou avec un appareil vraiment dédié appelé analyseur de réseau. Ce dernier, en plus de donner une indication en temps réel, peut également permettre d'enregistrer des défauts intermittents (coupures, surtensions, voire présence de signaux indésirables ponctuels).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
OK cool!

je vais essayer de regarder à l'oscillo..
j'avais peur de le flinguer...

.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 23:06:17 ]

6
Oui, attention avec ton oscillo, il faut en effet vérifier (dans son manuel utilisateur) si tu peux faire une mesure directe sur le secteur. Certains le permettent (présence d'un inter pour isolement masse), d'autres nécessitent l'ajout d'un transfo d'isolement !

Quel modèle d'oscillo possèdes-tu ?
Un classique analogique sur secteur ou un modèle numérique portable ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 08:00:59 ]

7

Trop tard chimimic, il s'est électrocuté ... icon_mdr.gif

8
Oups...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
héhé!
c'est un oscillo analogique Tektronix mais je ne me souviens pas du model,
dès que je le récupère je regarderai dans le manuel pour voir ce qu'il en est,
en tout cas merci!

pensez vous qu'en ajoutant un filtres schaffner sur la sortie (après transfo) en plus de celui qui est en entrée ca pourrai améliorer les choses ou bien c'est un coup d'épée dans l'eau?

.

10
A mon humble avis, ajouter un second filtre au secondaire du transfo fera plus de mal que de bien. Mais si ça ne te coute rien d'essayer, tu peux tenter.

Citation :
c'est un oscillo analogique Tektronix

Regardes sur la face arrière s'il n'y a pas un interrupteur "caché" qui pourrait avoir la fonction idoine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com