Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuts en électronique non audio, essais de pédales DIY à suivre

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 489 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuts en électronique non audio, essais de pédales DIY à suivre
Bonjour, j'ai une question concernant un des montages de base qui figure sur le site de chimimic, j'ai nommé le "chenillard" pas automatique. (001)
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_chenillard.html

Je me suis muni d'un CD4017, que j'ai consciencieusement mis sur un breadboard, câblé des LED.
Une fois tout câblé, à chaque changement d'état de l'interrupteur, ça avance bien, mais... certaines LED s'allument toutes à la suite en "rafale".

Je m'explique : je met le jus, la LED 1 est allumée. Je coupe l'interrupteur (bon, j'ai pas d'interrupteur momentané, donc je le fais manuellement), je remet, et là, les LED 2, 3 et 4 s'allument très rapidement les unes après les autres, en rafale, et c'est la LED 4 qui reste allumée jusqu'à la prochaine manipulation de l'interrupteur

J'ai bien mis le condensateur C1, il fait bien 100nF, et c'est toujours la même séquence de LED qui se comporte de cette façon.
Par contre, toutes mes LED ne sont pas identiques... et je n'ai pas mis toutes les LED du montage.
A quoi cela pourrait il être dû ? Mon CD4017 est kaputt ?

Je n'ai aucun enjeu par rapport à ce montage, juste de la curiosité et des interrogations :-D


Une fois que j'aurais compris 2 ou 3 choses, je commencerai à tester quelques circuits de pédales d'effets.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Bonjour,
cet effet est typique d'un problème lié à des rebonds mécaniques de l'interrupteur (ou bouton-poussoir). Certains modèles bas de gamme produisent des rebonds sur une plus longue durée que d'autres. Essayer avec un condensateur de valeur plus élevée, par exemple 680 nF ou 1 uF, à la place de 100 nF. Tu peux aussi voir ce qui se passe si tu augmentes la valeur de R2, par exemple 680 kO au lieu de 220 kO.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:bravo: ok, je comprends bien qu'il y ait des rebonds mécaniques... mais que ça se fasse toujours sur la même séquence de LEDs, je trouve ça étonnant ? (je vais voir aussi en changeant les LED, je rappelle que mon montage était panaché en taille de leds)
Je vais bien sûr tester avec un plus gros condo, et jouer (séparément et simultanément) avec la valeur de R2 pour voir, je suis curieux, pour le coup.
Et à l'issue, un petit compte rendu. :-D

x
Hors sujet :
Merci pour ton retour sur le sujet, et désolé d'avoir temporairement pollué ton sujet sur les ateliers

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Aucun soucis pour la "pollution", il y a pire !

Pour les rebonds, tu as raison de te poser la question de la régularité. Mais rien de tel que d'avancer petit bout par petit bout. Commence déjà par jouer avec la valeur des composants utilisés pour la partie anti-rebond, pour voir si ça change quelque chose.

Tu peux aussi ajouter un condensateur chimique (polarisé) de valeur comprise entre 10 uF et 100 uF (16 V) directement à ses bornes d'alimentation 8 (masse) et 16 (+Valim), broches qu'il convient bien sûr de ne pas oublier...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Or, donc, le retour des essais.
Déjà, j'ai refait mon breadboard de A à Z, en câblant les LED dans leur ordre d'activation pour bien voir, en utilisant toujours le même modèle, et en les câblant toutes.

1. je retire ce que j'ai dit :-D, la séquence n'est pas toujours la même, même si on retombe souvent sur les mêmes pas.
2. j'ai toujours le problème, en testant toutes les alternatives que chimimic propose juste au dessus.
A savoir : je n'ai pas un chenillard qui avance gentiment pas à pas, à chaque séquence au niveau de l'interrupteur (off-on-off), mais plutôt un chenillard qui passe plein de LED en rafale. Ça ressemble donc effectivement très fort au phénomène de rebond évoqué par chimimic.
3. en testant un à un les modifications proposées, puis toutes ensemble, on a les altérations de comportement suivantes :

- on a toujours les rafales.
- avec des valeurs de condos de plus en plus élevées, on a parfois des blocages du chenillard. Puis d'un coup, en s'excitant un peu sur l'interrupteur, plusieurs LED en rafale...
- le condo que j'ai placé entre les bornes d'alim du 4017 (8 et 16) chauffe. (condos polarisés, 25V au moins, de 10 à 100µF, je crois que j'ai même tenté un 220µF) et n'améliore pas grand chose.

Je me demande si je ne vais pas filmer ça pour faire avancer le chmilblibli.. bref... le truc.
J'aimerais bien comprendre... avant de passer sur du petit circuit audio...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Citation :
le condo que j'ai placé entre les bornes d'alim du 4017 (8 et 16) chauffe

Ah là, il y a un problème évident, il ne doit pas chauffer...
Je soupçonne un problème lié à la source d'alimentation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Citation :
Je soupçonne un problème lié à la source d'alimentation.

une pile 9V... :noidea:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Une simple pile peut être source de problème.
Pourrais-tu nous faire une petite photo bien nette de ton montage ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
:-D dès que possible, je poste ça, et même une tite vidéo du comportement du truc

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Oui, parce qu'un chimique de découplage d'alim qui chauffe bien alors que l'alim vient d'une pile 9 V... c'est tout à fait possible, mais je pense qu'elle va s'user vite...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com