Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring : pied ou fixation murale ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 099 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring : pied ou fixation murale ?
Salut à tous,

Je viens de passer quelques heures à éplucher différents posts traitants du placement des enceintes de monitoring.

Pour ma part, je dispose d'une paire de FOSTEX PM-1 depuis une dizaine d'années et je ne n'étais pas posé d'autre question que celle concernant la distance du point d'écoute.

Ca fait longtemps que je me doutais que le fait de les poser sur le meuble qui accueille mes écrans et autres appareils posait certainement des problèmes. Je viens d'en avoir le cœur net en collant mes oreilles à différents endroits du meuble : c'est une enceinte à lui tout seul mais, selon l'emplacement, qui ne renvoit pas la même "image" du son.

Je n'ai pas d'autre possibilité que de coller mes moniteurs au mur (pas assez de recul dans la pièce) par contre, je souhaite maintenant désolidariser mes moniteurs de la surface du meuble.
Jusqu'ici, ils sont posés sur des carrés de revêtement anti-vibrations utilisés habituellement pour amortir les vibrations des machines à laver. Si ça fonctionne assez bien pour l'électro-ménager, je dois reconnaitre que ça ne sert pas à grand chose pour mon home-studio :-(

Ma grande question : faut-il mieux que je mette mes moniteurs sur des pieds ou puis-je envisager des supports muraux ? (murs en pierre très dure).

Merci d'avance pour vos suggestions :-)
2
il y a des mousses spécialement conçues pour isoles les enceintes de monitoring sur le bureau
comme ça : https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_mopad.htm?sid=83411f2860588ed3ae68d94a10b1c3ff
cela donne de très bons résultats
3
Merci pour cette info genirich.

Mon guitariste a ce genre de mousse sous ses KRK et je me demandais si elles valaient le coup.
Voilà le modèle qu'il a reçu avec ses KRK :https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_8.htm

Je me demande si la différence de prix se justifie ???

Dire que j'ai une commande Thomann qui doit arriver d'ici 2 jours... j'aurais pu mettre ça dans le panier en même temps :-(

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 17:59:59 ]

4
Les avis des français qui commandent chez Thomann sont unanimes : les MoPads sont vraiment bien. Par contre, je viens de voir un forum anglo-saxon sur lequel certains utilisateurs disent que l'ajout de MoPads a rendu le son de leurs moniteurs plus confus dans le bas du spectre...
5
je ne vois pas comment c'est possible vu que le propos est de découpler l'enceinte du meuble qui se comporte comme un HP
peut-etre que ça a révélé la vraie nature de leurs enceintes en fait :-D