Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir 12VAC et 9VAC en 9VDC

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 204 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertir 12VAC et 9VAC en 9VDC
Salut,

J'ai une alim avec plusieurs sorties (isolées) AC, et j'aimerais donc convertir 2 (voir 3 mais pas sûr d'avoir assez de place) sorties AC en sorties 9VDC.

C'est un transfo avec 4 sorties: 2 avec 12VAC 1A ou 9VAC 1A, et 2 autres 9V AC 0.5A.

Pour avoir du 9VDC 1A, je vais pouvoir utiliser le 12VAC 1A.
D’après ce que j'ai lu sur le site de chimimic, un régulateur à base de LM317 (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html) sera plus performant qu'un montage à base de LM7809 (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_001.html).

Dans le montage avec le LM317, si on met envoie du 12V en entrée, on aura du 12V en sortie. Est ce que ce sera pareil avec le 9V ?
Si ce n'est pas possible (mon petit doigt pressent ca pour des raisons théoriques qui me dépassent de très loin), je vais bien trouver un step-up / DC booster sur le site de chimimic ! :bravo2:

merci
Doc'.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 19:16:00 ]

2
Salut Doc,
tout d'abord, le montage avec LM317 n'est plus précis que si tu peux régler précisément les résistances de sortie (qualité de la mesure ...) Pour alimenter des pédales d'effet par exemple, le 7809 fait largement l'affaire et est plus simple à mettre en oeuvre.

Ensuite, je ne suis pas certain de comprendre ta question à propos de la sortie du LM317. Tu auras toujours Vout (tension de sortie) = 1,25 * (1 + (R2 / R1)) quelque soit ton entrée, à condition quand même que Vin >= Vout + Vdropout. Vdropout est généralement de l'ordre de 2/2.5 V sur ce genre de composant (à verifier sur les datasheets).

Le truc auquel il faut faire attention, c'est la consommation et l'échauffement du régulateur. Il peut par exemple être intéressant de mettre en cascade un 7812 suivi d'un 7809 pour répartir la chauffe sur les deux régulateurs. Tu peux trouver des détails à ce sujet sur le site de Chimimic mais en gros, tu auras un échauffement par rapport à la température ambiante deltaT = (Vin - Vout)*courantMax*Résistance thermique (dispo sur les datasheets)

Pour un booster, je ne me rappelle pas en avoir vu chez Chimimic, mais il y a de bonnes vidéos à ce sujet par EEVBlog (youtube) et tu trouves toujours les schémas standards dans les datasheets des composants (par exemple en faisant une recherche sur le terme "step-up" chez mouser ou digikey)
3
Citation :
Dans le montage avec le LM317, si on met envoie du 12V en entrée, on aura du 12V en sortie.

Non, ça ce n'est pas possible ;-)
Comme le souligne theroms, il faut une tension supérieure à la tension de sortie, la différence minimale qu'on doit avoir entre entrée et sortie dépend du régulateur et du fabricant. Généralement c'est 2,5 V ou 3 V.

A partir de ton 12 Vac, tu as grosso modo 15,5 Vdc après redressement (par diodes) et filtrage (condensateur). Donc, OK pour utiliser un régulateur standard style LM7809, qui sera en effet très bien dans ton cas.

A partir du 9 Vac, tu as grosso modo 11,5 Vdc après redressement (par diodes) et filtrage (condensateur). Là, un régulateur standard est un poil léger, mais ça peut à la limite convenir. Pour être sûr d'avoir une tension de sortie de +9 Vdc bien stable, mieux vaut utiliser un régulateur à faible chute de tension (LDO, Low Drop Out).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 21:28:47 ]

4
Merci pour vos réponses. Tant mieux si le 7809 fait la job, ça fera un poil moins de composant.

Concernant le LM317, j'ai mal compris le tableau de ton site.

OK je vais prendre des régulateurs LDO.
Celui-ci semble pas mal, vous confirmez ? http://ca.mouser.com/ProductDetail/Texas-Instruments/LM2940T-90-NOPB/?qs=sGAEpiMZZMsGz1a6aV8DcCERHZHPu4lvOQwpz%2fkhMU8%3d

Je ne me suis pas encore penché sur la question d'un radiateur, mais ca va venir. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation de Doc :
Concernant le LM317, j'ai mal compris le tableau de ton site.

De quel tableau parles-tu ?
Peut-être me suis-je mal exprimé, il faut que je vérifie.

Citation de Doc :
OK je vais prendre des régulateurs LDO. Celui-ci semble pas mal, vous confirmez ? http://ca.mouser.com/ProductDetail/Texas-Instruments/LM2940T-90-NOPB/?qs=sGAEpiMZZMsGz1a6aV8DcCERHZHPu4lvOQwpz%2fkhMU8%3d

Ce régulateur est parfait pour ce que tu veux faire.
J'utilise très régulièrement des LM2940-05 pour mes alims 5 V et c'est super de pouvoir travailler avec un pile 9 V qui ne sort plus que 6 V.

Citation de Doc :
Je ne me suis pas encore penché sur la question d'un radiateur, mais ca va venir. :-D

Si le circuit à alimenter ne consomme pas trop, tu pourras peut-être t'en passer...
Mais tu as raison, tu verras bien ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Le tableau c'est celui de cette page: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html
Ce que j'avais compris, c'est qu'en choisissant bien les résistances, et avec une tension sortie désirée de 12V, on pouvait utiliser un un transfo avec une tension secondaire de 12V.

Merci pour la confirmation du LDO ! J'ai déjà utilisé des régulateurs, je savais qu'il y avait une chute de tension, mais je savais pas qu'il en existait avec une chute moindre. Je vais me coucher moins niaiseux! :bravo:

Pour le moment, je n'ai pas prévu ce que j'allais y brancher. L'idée c'est vraiment de modifier cette alim qui a juste des sorties AC, pour qu'elle ait aussi des sorties DC.
Du coup, je vais mettre un radiateur par sécurité si toutefois la somme de mes conso s'approche du 1A (dans le cas de la sortie 1A).

Si j'ai de la place, je vais mettre des switchs (que je vais laisser à l'intérieur pour éviter des fausses manip) pour passer de la mod à la version stock.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
J'ai suivi les indications de cette page: https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html
En considérant 35°C comme Tamb, j'obtiens 6,0°C/W.
Donc je peux prendre un radiateur / heat sink de 6.0°C et moins, c'est bien ca ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
OK, merci pour ces précisions.
A+ !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Si tu comptes 15.5 Vdc à 1A, il faut aussi prendre en compte les 60mA max de "quiescent current" pour être précis. Si tu as pris 100°C comme température max, alors ton calcul a l'air bon. Mais tu peux prévoir de te limiter à 200mA pour l'utilisation que tu décides, avec environ 15mA de quiescent current d'après la courbe, tu as 35°C + 6.5V * 0.215A* 60°C/W (TO220 junction-air) = 118.85°C inférieur à la limite de 125°C et tu peux éviter de rajouter un radiateur. Avec deux régulateurs en cascade 12V puis 9V, tu peux monter à 400mA et tu auras 35°C + 3.5V * 0.415A * 60°C/W = 122.15°C sur le premier régulateur et 35°C + 3V * 0.415A * 60°C/W = 109,7°C sur le second.

Voilà en gros. Tu peux affiner les calculs, prévoir 2 régulateurs avec de petits radiateurs et une meilleure marge en température pour voir quelle conso max tu peux obtenir.
10
x
Hors sujet :
Tiens, je n'avais même pas vu que tu avais posé une autre question en même temps que ma réponse.
Heureusement que les autres suivent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 14:57:48 ]