Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

tests ampli guitare DIY

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 315 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tests ampli guitare DIY
voilà... après une rapide recherche sur le forum j'ai rien trouvé à ce propos...

quels types de tests faut-il faire une fois le bazar construit et avant d'envoyer le jus ?

- tester les mesures

et puis ?

mon frère vient de terminer un 1974 18w tmb... il n'a pas de gratte sous la main, quels types de signal peut-il envoyer dans le truc ? micro ? platine CD ? output son du pc ? synthé ?

merci !
2
Vérifié , revérifier , et vérifier encore :-D

Teste la continuité entre ton circuit et la masse. Et que le chassis soit bien a la terre. Si tout est orde de ce coté là c'est déja un bon début. Vérifie les fusibles , le branchement du transfos , les tubes dans les bon sockets ect...

Aprés , il y a le moment fatidique ou il faut envoyer le jus. Il existe un petit circuit avec une ampoule a incandescente pour limiter le courant ou quelque chose comme ca mais je n'ai pas de liens.

Une fois allumé et que rien n'est partit en fumé ou a explosé , tu prends des mesures voir si tout est ok (avec une seul main évidement , l'autre dans le slip :-D )

Pour le type de signal, l'idéale serait un un sinus de faible amplitude (200mV). Tu peux tenter le synthé mais atténue le niveau de sortie (un synthé doit sortir pas loins de 1V) sous peine de grosse saturation.

rumorofsmoke.github.io/

3
+1 pour l'ampoule!

Pour ma part j'ai modifié une "doublette" (multiprise avec 2 prises) pour que les deux prises soit en série et non en parallèle.
Sur une des deux prises je branche une ampoule à incandescence classique et sur l'autre l'ampli.
Cela permet également de tester les appareils en panne court-circuités et d'observer l'appel de courant à l'allumage.
C'est simple comme bonjour mais il fallait y penser! Il parait même qu'ils utilisaient ça dans les labo Phillips!
4
bon bin v'là... on a fait gaffe, simple-double-tipple check, les doigts croisés (dans le slip bien sur)... zéro problème... ça sonne et c'est miam... :bave::humm:

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 20:00:27 ]

5
je ferai qlq photos de l'intérieur si ça vous intéresse ! :-D

793781_10152176686161694_540629942_o.jpg

1487885_10152176686061694_1466195224_o.jpg

1522638_10152176686086694_2104034394_o.jpg
6

bave

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Citation de a_meursault :
bon bin v'là... on a fait gaffe, simple-double-tipple check, les doigts croisés (dans le slip bien sur)... zéro problème... ça sonne et c'est miam... :bave::humm:

tu as pris des mesures ?

parce qu'il faut savoir que les lampes , au contraire des transistors, ne claque pas de suite. Donc il faut s'assurer d'avoir les bonnes tensions aux bons endroits . Sinon on peut s'attendre a une mort prématuré des tubes.

en tout cas bravo , ca a l'air d'etre une belle réalisation. (oui balance les photos de l'intérieur , je suis un peu pervers sur les bords:-D)

rumorofsmoke.github.io/

8
non, je suis pas du tout technicien... c'est mon frère qui a tout assemblé et fait les mesures... il s'est fait une feuille de mesure et hop... mais comme c'est sa première réalisation il a un peu flippé... surtout pour les transfos qui sont plus ou moins uniques, faits avec des specs bien précises... s'ils grillent ce sera la croix et la bannière pour en ravoir, la boite qui les a réalisés n'existe malheureusement plus...
9

Il faut y aller pour griller un transfo audio. Pour un transfo d'alim c'est plus sensible, si par exemple il est monté à l'envers... mais dans ce cas rien de fonctionnerai !

Les tubes sont évidement les organes les plus fragiles ! mais si les tensions de chauffages sont ok, les tensions d'anode dans les specs des datasheet, idem pour la tension de grille, même si tout n'est pas réglé au poil les tubes ne risquent rien. Simplement le fonctionnement de l'ampli ne sera pas optimal ! Donc à priori si le son est bon, c'est que tout va bien !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10

Citation :

Meursault

:les-marques-d'ampli-qu'on-connait-pas-ou-trop-peu:  icon_mrgreen.gif

On pourra avoir des samples du coup si tout est ok ?

11
oui... le "meursault" c'est la petite kitscherie que j'ai pas pu éviter... j'en ai fait faire une marshall aussi mais bon, c'est moins drôle... :volatil:

pour les samples, j'aimerai bien mais je suis pas équipé... le son de mon apn est pas degueu mais bon, ça reste un truc qui est sensé faire des photos avant tout... :-D

par contre, prochaine session studio, il sera dans la cabine... mais c'est pas pour tout de suite... :|

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 23:36:59 ]

12

Kitsch je sais pas... je trouve ça marrant. Au moins c'est ton ampli, ya pas de doutes.

13
me demande ce que Camus penserait en voyant ça !! icon_facepalm.gif
14
comme promis...

1536463_10152179984966694_1914970306_n.jpg

1488192_10152179984936694_131888752_n.jpg

1521898_10152179984976694_1029469610_n.jpg

940801_10152179985016694_161341312_n.jpg

528340_10152179985086694_13837578_n.jpg

1536624_10152179985266694_1956775243_n.jpg

1546142_10152179985781694_1315669210_n.jpg

1477677_10152179985916694_1017487328_n.jpg
15

Il a bien bossé le frangin  bave

16
Le sujet est assez vieux mais il pourrait intéresser certainement quelques DIYers...

Les grandes règles à respecter:

-La 1ère chose est un control visuel du circuit général pour voir si on n'est pas passé à coté d'une erreur d'inattention, ensuite reprendre chaque composant un par un et vérifier que c'est le bon, c'est-à-dire: valeur des résistances, des condos, des potards...etc...

-Les continuités, TOUTES les continuités!!! Vérifier qu'entre chaque composant il y a une continuité, idem pour la masse: débrancher la masse principale et voir si il y a une continuité entre le châssis et les masses, et si oui il faut chercher d'où cela vient! Si vous avez moins de 10ohms de résistance vous pouvez commencer à vous poser des questions... Le fait que vous ayez une continuité entre la masse principale (débranché pour le test bien sure!!) vous prouve que vous avez une partie de votre montage qui est à la masse, et le problème est que vous allez former une boucle de masse qui sera très embêtant pour le son de l'ampli (bruit de fond, parasite...etc...)!!
De même un test simple vous permet de voir si votre circuit est correct, vérifier que votre courant alternatif ne part pas dans le châssis, cela va paraitre débile pour certain mais malheureusement j'ai vu des ampli soit-disant en panne, avec les connections phase/neutre/terre inversé!! Alors lorsqu'il s'agit de la phase et du neutre-> aucune importance, (d'ailleurs rien ne vous prouve que le gars qui a fait l'installation électrique chez vous n'ai pas inversé la phase et le neutre dans vos prises secteur) mais lorsque la phase se barre dans la terre et la terre dans la phase cela commence à poser problème... ;-)

-Une fois tout les circuits, tout les composants et toutes les masses vérifié ainsi que les fusibles et la connexion secteur, vous pouvez mettre votre ampli en standby et faire des mesures pour vérifier le débit correct de chaque secondaire du transfo, du chauffage des tubes, des alimentations diverses comme les plaques de CI...etc...

-Si tout est bon alors vous pouvez commencer à allumer l'ampli, SANS BRANCHER DE HP ET LES POTARDS AU MINIMUM!!! Là vous mesuré tout les voltages des tubes, courants de plaque, de grille...etc... Prenez le schéma et vérifié que les voltages attendues sont bien présent sur tout les points du circuit mentionnés sur le schéma.

-Une fois que tout est ok vous repassez en standby, vous branchez un HP et la guitare et vous faites le 1er véritable test en condition réel.

Avec ces précautions vous limitez au maximum les soucis qui pourraient engendrer des conséquences irréversibles!!
Un point important: votre ampli contient des courants proche des 500V pour la grande partie des ampli lampes, donc le moindre choc électrique vous chatouillerez méchamment!!! ;-)

Alors bien sure il y a encore toujours plus de précautions qui pourraient être prises mais déjà avec celles que j'ai mentionné vous mettez pas mal de chances de votre coté...

En espérant avoir aidé certain d'entre vous.
Ciao les gratteux!!!
17
Hooouuuu... Mais c'est intéressant ça ! Je copie colle et file ça à mon frère !!

Merci ! :bravo: