Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tests ampli guitare DIY

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 217 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion tests ampli guitare DIY
voilà... après une rapide recherche sur le forum j'ai rien trouvé à ce propos...

quels types de tests faut-il faire une fois le bazar construit et avant d'envoyer le jus ?

- tester les mesures

et puis ?

mon frère vient de terminer un 1974 18w tmb... il n'a pas de gratte sous la main, quels types de signal peut-il envoyer dans le truc ? micro ? platine CD ? output son du pc ? synthé ?

merci !
2
Vérifié , revérifier , et vérifier encore :-D

Teste la continuité entre ton circuit et la masse. Et que le chassis soit bien a la terre. Si tout est orde de ce coté là c'est déja un bon début. Vérifie les fusibles , le branchement du transfos , les tubes dans les bon sockets ect...

Aprés , il y a le moment fatidique ou il faut envoyer le jus. Il existe un petit circuit avec une ampoule a incandescente pour limiter le courant ou quelque chose comme ca mais je n'ai pas de liens.

Une fois allumé et que rien n'est partit en fumé ou a explosé , tu prends des mesures voir si tout est ok (avec une seul main évidement , l'autre dans le slip :-D )

Pour le type de signal, l'idéale serait un un sinus de faible amplitude (200mV). Tu peux tenter le synthé mais atténue le niveau de sortie (un synthé doit sortir pas loins de 1V) sous peine de grosse saturation.

rumorofsmoke.github.io/

3
+1 pour l'ampoule!

Pour ma part j'ai modifié une "doublette" (multiprise avec 2 prises) pour que les deux prises soit en série et non en parallèle.
Sur une des deux prises je branche une ampoule à incandescence classique et sur l'autre l'ampli.
Cela permet également de tester les appareils en panne court-circuités et d'observer l'appel de courant à l'allumage.
C'est simple comme bonjour mais il fallait y penser! Il parait même qu'ils utilisaient ça dans les labo Phillips!
4
bon bin v'là... on a fait gaffe, simple-double-tipple check, les doigts croisés (dans le slip bien sur)... zéro problème... ça sonne et c'est miam... :bave::humm:

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 20:00:27 ]

5
je ferai qlq photos de l'intérieur si ça vous intéresse ! :-D

793781_10152176686161694_540629942_o.jpg

1487885_10152176686061694_1466195224_o.jpg

1522638_10152176686086694_2104034394_o.jpg
6

bave

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Citation de a_meursault :
bon bin v'là... on a fait gaffe, simple-double-tipple check, les doigts croisés (dans le slip bien sur)... zéro problème... ça sonne et c'est miam... :bave::humm:


tu as pris des mesures ?

parce qu'il faut savoir que les lampes , au contraire des transistors, ne claque pas de suite. Donc il faut s'assurer d'avoir les bonnes tensions aux bons endroits . Sinon on peut s'attendre a une mort prématuré des tubes.

en tout cas bravo , ca a l'air d'etre une belle réalisation. (oui balance les photos de l'intérieur , je suis un peu pervers sur les bords:-D)

rumorofsmoke.github.io/

8
non, je suis pas du tout technicien... c'est mon frère qui a tout assemblé et fait les mesures... il s'est fait une feuille de mesure et hop... mais comme c'est sa première réalisation il a un peu flippé... surtout pour les transfos qui sont plus ou moins uniques, faits avec des specs bien précises... s'ils grillent ce sera la croix et la bannière pour en ravoir, la boite qui les a réalisés n'existe malheureusement plus...
9

Il faut y aller pour griller un transfo audio. Pour un transfo d'alim c'est plus sensible, si par exemple il est monté à l'envers... mais dans ce cas rien de fonctionnerai !

Les tubes sont évidement les organes les plus fragiles ! mais si les tensions de chauffages sont ok, les tensions d'anode dans les specs des datasheet, idem pour la tension de grille, même si tout n'est pas réglé au poil les tubes ne risquent rien. Simplement le fonctionnement de l'ampli ne sera pas optimal ! Donc à priori si le son est bon, c'est que tout va bien !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10

Citation :

Meursault

:les-marques-d'ampli-qu'on-connait-pas-ou-trop-peu:  icon_mrgreen.gif

On pourra avoir des samples du coup si tout est ok ?