Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 9 105 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n
Bonjour,

On m'a donné gratuitement pour mon studio, un orgue Yamaha Electrone b55n, avec un petit défaut ;
Le clavier supérieur ne fonctionne plus. Je l'ai démonter, c'est du vieux électronique, facilement réparable à mon avis.
Voici la photo : Orgue-Yamaha-Electone-B-55n-Yamaha-Instrument-857024298_ML.jpg

Donc j'ai choper la doc, que vous pouvez trouver ici : https://www.dropbox.com/sh/qup3xkku8ia1r2t/ByKaCDV05C/YAMAHA

Donc, le clavier du haut et tout les boutons qui lui sont assignés ne fonctionnent plus. Comme-ci il n'y avait pas de son du tout en haut... J'ai ouvert la bête et il n'y a pas de panne apparente (condo exploser ou câble coupés, fiches déconnectés...)
Qu'est-ce que je doit faire pour trouver cette panne et la réparé ? Par quoi dois-je commencer ?
Merci de votre aide, ça serait dommage de laisser cette petite bête dépourvu de son clavier le plus complet... :-)
2
Bonjour,
plein de fichiers dans le lien donné !
Lequel ou lesquels comportent les schémas ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
Enfaite, tout les fichiers commençant par E sont des schéma, mais il y'a le E3 et le E4 qui ont l'air de traiter du clavier ! Surtout le E3. Les deux dernier de la liste sont juste la notice.
Merci !
4
OK, je jetterai un oeil pour voir de quoi il en retourne.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Eh bien on ne peut pas dire que les schémas brillent de netteté...
Pas facile à lire avec mes petits yeux fatigués !
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ha, il commence à dater pas mal ce petit joujou... ! Pas étonnant que ces schémas soit si clairs... :-)
7
Bonjour,
J'ai redémonter l'orgue et ramener tout mes outils au studio (fer à souder, multimetres...) comment savoir où est-ce que je dois commencer pour trouver ma panne ? (en plus ça me servira pour d'autres trucs en panne, notamment 4 piste d'une de mes tables de mixage... lol)
8
Bonjour,
premiers points à vérifier : les alimentations.

x
Hors sujet :
Quel type de panne affecte tes tranches de console ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Bonjour !
D'accord, donc il y'a une alimentation par clavier ? Car l'orgue fonctionne, on l'utilise déjà, mais seulement le clavier du bas. Je vais regarder si tout est bien alimenter. :-).

x
Hors sujet :
Pareil, absence de son. Plus étrange encore, pour 2 d'entre elle, ça m'est arriver pendant que je jouais... C'est une vieille table de mixage tascam à cassettes audio ! Je l'ai démonter également et c'est dur d'arriver jusqu'au tranche. Je compte la changer dans tout les cas, et récupérer des composants dessus pour d'autres réa
10
Salut !
J'ai enfin trouver la panne (fin je crois). En essayant de façon désespéré une énième fois le clavier, on a entendu un tout petit peu de son. En tripotant un peu les boutons, on s'est rendu compte que c'était simplement des faux contacts sur ces pièces là :
wrp8.jpg
Elles correspondent au son de base du clavier du haut (de gauche à droite : piano, harpischord, vibraphone).
Il n'y a que la pièce vibraphone qui marche à moitié (avec le faux contact).

Alors du coup, je l'ai démonté, avec en tête de changer les pièces.
Je vais acheter les pièces demain chez St Quentin Radio, j'espère qu'ils les ont, c'est celle-là :
40hi.jpg

Je pense être sur le bon chemin... Des trucs auxquels je dois faire attention (j'aimerai pas le foutre en l'air, ça serait vraiment con !)

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 15:59:53 ]