Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse en panne

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli basse en panne
Bonjour,

Je possède un ampli "Peavey TNT 130" qui a commencé a me faire un gros buzz (100hz), basse débranchée, indépendamment du volume.

J'ai résolu le problème en remplaçant les condensateurs de filtrage (plus de buzz).
Mais en commençant a jouer, je m’aperçois que l'ampli sature dès que je monte un peu le volume ou en ajoutant un peu de basse sur l'Eq.

J'ai dessoudé et tester les transistors de puissance, mais il n'ont pas l'air en court-circuit.
Par contre il y a une résistance de puissance juste a coté des condos de filtrage qui est brulante !

Alors voila comme je n'ai pas trouvé les valeurs des condensateurs d'origine (5000uF 55V), je les ai remplacés par des (4700uf 63V).

Est-ce que ça peut être la cause de ce son pourri et de cette resistance brulante ?
Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Tu devrais avoir des valeurs comprises entre 0,5 V et 0,7 V

Oui il me semble que c’était ça

Voici le lien du schéma (désolé je sais pas comment on fait pour le mettre en ligne):
http://music-electronics-forum.com/t18592-2/

La résistance qui chauffe est repérée R52, juste a coté du condensateur C23.
12
Ah bah là c'est déjà plus clair !
(si je puis dire)

Je pense que tu veux parler de R50 et non de R52, cette dernière fait 1 kO et non 700 ohms.
En premier lieu, vérifier la valeur de toutes les tensions d'alim.
Le problème peut aussi se situer dans la section préamplification/traitement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 16:36:43 ]

13
Oui effectivement je me suis trompé désolé, en fait c'est la R51 (700 ohms 5W).
Mais j'ai l'impression qu'il y a une erreur de repérage car elle est marquée 1K 5W sur le schéma et 700 ohms 5W sur la carte, et je viens de vérifier il y a aucune résistance de 1K 5W sur le circuit :??:

Pour les tensions d'alim, je trouve:
+39,3
-39,3

+25,8
-26,3

+15,5
-16


14
Ces valeurs me laissent un peu perplexe.
Si on avait 42 V et 15 V comme marqués sur le schéma, la dissipation de puissance dans la 700 ohms serait de :
P = (U * U) / R avec U = 42 V - 15 V :
P = (27 * 27) / 700 = 1 W
Avec les valeurs relevées, on aurait plutôt :
P = (U * U) / R avec U = 39 V - 26 V :
P = (13 * 13) / 700 = 0,25 W
Si une résistance de 5 W devient rapidement bouillante avec 0,25 W dissipé, quelque chose m'échappe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Je viens de revérifier 10 fois si je n'avais pas rebranché quelque chose à l'envers ou au mauvais endroit mais je vois pas.
16
Les tensions supposées de +/-15 V qui font +/26 V m'embêtent tout de même. Ce sont les seules qui sont vraiment loin du compte, et il faudrait regarder de près les circuits qui les utilisent. Je ne pense pas à un court-circuit car les tensions en question seraient au contraire plus faibles que celles attendues. Bref, on entre là dans le vrai dépannage, celui où on doit comprendre le schéma pour savoir quoi chercher...
Si tu ne t'en sors pas, je te conseille de confier l'appareil à un connaisseur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Citation :
Les tensions supposées de +/-15 V qui font +/26 V m'embêtent tout de même

Désolé je me suis trompé, en fait j'ai mesuré ces valeurs +/26 V sur les condos C29 et C30 avant les régulateurs 7815 & 7915,
Sinon j'ai bien à peu près les "bonnes valeurs" de tensions partout en ayant mesuré aux endroits marqué sur le schéma de l'alim.

Citation :
Si tu ne t'en sors pas, je te conseille de confier l'appareil à un connaisseur

Oui je pense que ça va finir comme ça.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
18
Citation :
Désolé je me suis trompé, en fait j'ai mesuré ces valeurs +/26 V sur les condos C29 et C30 avant les régulateurs 7815 & 7915, Sinon j'ai bien à peu près les "bonnes valeurs" de tensions partout en ayant mesuré aux endroits marqué sur le schéma de l'alim.

Bon, cela me rassure ;-)
Bonne chance pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com