Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse en panne

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 325 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli basse en panne
Bonjour,

Je possède un ampli "Peavey TNT 130" qui a commencé a me faire un gros buzz (100hz), basse débranchée, indépendamment du volume.

J'ai résolu le problème en remplaçant les condensateurs de filtrage (plus de buzz).
Mais en commençant a jouer, je m’aperçois que l'ampli sature dès que je monte un peu le volume ou en ajoutant un peu de basse sur l'Eq.

J'ai dessoudé et tester les transistors de puissance, mais il n'ont pas l'air en court-circuit.
Par contre il y a une résistance de puissance juste a coté des condos de filtrage qui est brulante !

Alors voila comme je n'ai pas trouvé les valeurs des condensateurs d'origine (5000uF 55V), je les ai remplacés par des (4700uf 63V).

Est-ce que ça peut être la cause de ce son pourri et de cette resistance brulante ?
Merci pour votre aide
2
Citation :

Est-ce que ça peut être la cause de ce son pourri et de cette resistance brulante ?
.

si cette résistance est brulante c'est qu'il y a un large courant qui circule avec une forte différence de potentielle a ses bornes. Mais ca peut etre normale selon le maximum de la résistance.

Remplacé les composants un par ne t'avencera a rien. Il te faut trouver la panne.

as tu un schéma ?

rumorofsmoke.github.io/

3
Salut Redpill

Merci pour ton aide

En fait je n'ai pas changé les composants un par un, c'est suite a cette panne soudaine (le buzz, car ça fonctionnait impec avant, malgré son age avancé ) qu'on m'a conseillé de vérifier les condensateurs de filtrage et les transistors.

Et effectivement il y avait bien un des 2 condensateur qui avait coulé, je n'ai donc remplacé que les composants défectueux ( y avait une résistance de puissance cassée aussi). Mais une fois remplacés, il fonctionnait comme avant sans buzz, enfin j'ai cru :(

Citation :
Mais ca peut etre normale selon le maximum de la résistance

c'est une resistance cementée 700 ohms 5W, mais la c'est vraiment bouillant je peux a peine posé le doigt dessus !

Oui j'ai enfin réussi à trouver le schéma.

En fait je pensai juste que c’était les condos qui étaient vieux et que tout allait rentrer dans l'ordre un fois remplacés, mais je là suis en train de comprendre qui y'a peut être une autre panne du coup ?
4
Suggestion : dessouder une patte de la résistance de puissance 700 ohms / 5 W et vérifier sa valeur à l'ohmmètre.
La panne peut bien sûr se situer ailleurs, si c'est le cas, probablement au niveau de l'étage de puissance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Slt Chimimic ,

J'ai dessoudé et vérifié la résistance , elle fait bien 700 ohms.
Par contre en l’enlevant, j'ai vu que le circuit était bien noirci (coté composants) ça doit faire un moment qu'elle chauffe comme ça.

Citation :
La panne peut bien sûr se situer ailleurs, si c'est le cas, probablement au niveau de l'étage de puissance

l'étage de puissance c'est la où se trouvent les gros transistors ?

Sinon j'ai débranché la partie preampli pour voir mais ça ne change rien...
6
Citation :
l'étage de puissance c'est la où se trouvent les gros transistors ?

Oui ;-)
Quelles sont les références des transistors en question ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
c'est marqué RCA 67376-C dessus.
8
Comment les as-tu testés ? En test diode ?
En ou hors circuit ?
Si oui, présentaient-ils tous à peu près les mêmes caractéristiques ?
Et si tu nous en disais plus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oui je les ai testés en test diode, en et hors-circuit en m'assurant que ce soit bien des transistors NPN.

En circuit, 2 sur 4 n'ont pas les mêmes caractéristiques et on dirait qu'ils sont tous en court-circuit.
Hors circuit, on dirait qu'ils fonctionnent et ils ont tous à peu près les mêmes caractéristiques.
(ça passe que avec base-émetteur et base-collecteur, fil rouge sur la base).

Par contre je ne me rappelle plus des valeurs que j'ai lu.
10
Citation :
En circuit, 2 sur 4 n'ont pas les mêmes caractéristiques et on dirait qu'ils sont tous en court-circuit.

Bon, eh bien plus qu'à mettre le schéma en ligne ;-)

Citation :
Par contre je ne me rappelle plus des valeurs que j'ai lu.

Tu devrais avoir des valeurs comprises entre 0,5 V et 0,7 V en mode test diode, quand les jonctions B-C et B-E sont passantes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com