Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quels composants est constituée une alimentation 9V AC

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 460 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De quels composants est constituée une alimentation 9V AC
Bonjour à tous,
Une ptite question toute bête histoire d'avoir le coeur net (je suis en train de concevoir une alimentation pour pédale d'effet, avec certaines sorties en DC régulées et d'autres en AC)!

Une alimentation AC pour pédale de guitare, disons de 9v AC est-elle constituée d'autre chose que d'un transfo 230v/9v ?

Jusque là j'avais toujours supposé que non, la seule chose qui devait y avoir dans ce genre d'engine st un transfo.
Mais jme sui rappelé qu'un transfo ça a certe une tension nominale de sortie, mais que la tension réelle dépend de la charge qui est appliquée au transfo.

Imaginons maintenant un transfo 9V AC prévu pour fonctionner à un courant nominal de sortie de 1A.
Son taux de régulation est de 16%. On a donc a vide une tension de sortie = 9x1.16 = 10.44V
Donc si le circuit qu'on branche au bout du transfo consomme bien moins de 1A, au pire des cas on pourrait hypothétiquement avoir une tension de 10.44V aux bornes du circuit.

Bon j'avoue que ça fait pas bien peur avec du 9v, mais sur un circuit en 24V par exemple, ça nous fait passer de 24v nominal à 28v.

Est-ce que dans certains cas cette tension supérieur à ce qui est prévu ne peut-elle pas endomager la pédale?

Le cas échéant pour éviter ce genre de soucis, y a t'il un circuit dans les alims que je ne soupçonne pas et qui serait justement présent pour limiter la tension de sortie du transfo ?

Ou bien y a t'il pour une toute autre raison, d'autres composants que je ne soupçonne pas dans une alim en alternatif ?

Bon je pense que mon esprit va trop chercher la petite bête, mais on est jamais trop prudent et je suis sûr que vos expériences sauront me rassurer, ou me renseigner !

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Si tu dois alimenter une pédale en AC c'est que le constructeur a préféré faire la régulation dans la pédale pour avoir la main mise sur le taux d'ondulation résiduel qui peut engendrer du bruit. Donc même si ta pédale consomme moins que le courant nominal donné pour ton transfo pour 9Vac et que donc les pertes cuivres seront moindres dans le transfo et ta tension au secondaire plus élevée que 9Vac, le surplus de tension sera lissé par la régulation de la pédale (régulateur CI,zener etc....)....si c'est un simple redressement+filtrage RC/LC en revanche....

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬­­­▬▬▬▬▬▬▬▬­­­­­­­­­▬▬▬♫

♫▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Why,d you froget my happy meal ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬♫

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 19:18:32 ]

3
Ou alors que la pédale en question utilise un circuit à lampe, et que donc il faut un préchauffage du filament en alternatif non?
Comme la pédale Rotosphère http://www.hughes-and-kettner.com/products.php5?id=14&prod=Tube%20Rotosphere%20MKII
Elle est alimentée en 12VAC et consomme quelque chose comme 750mA...

Pour ce genre de pédale, le fait d'avoir une tension au secondaire plus élevé ne serait pas un souci?
Je pense que non car la différence de voltage est trop faible pour que ça aie une grosse incidence, mais peut-être que je me trompe... Votre avis sur la question?

Donc on serait d'accord, un transfo pour pédale type 230v/9v AC ne contiendrait bien qu'un transformateur et aucun autre circuit électronique?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
alimentation 9v ac
à priori seulement un transfo

mais apres la pédale elle même peut contenir un multiplicateur de tension
permettant de créer des tensions redressées à +20 et -20
ces tensions seront ensuite régulées à +15 et -15v pour les ampli-op

vu sur plusieurs machines Alesis : la HR16 , certaines réverb comme la Miniverb

5
Un petit fusible de sécurité...
On trouve parfois une varistance en // sur le primaire du transfo pour "adoucir" la mise sous tension...
AL1
6
Merci pour vos réponses ! :)
Bientôt je ferais un gros post, pour expliquer en détail le projet et donner les plans et calcul de l'alim que je réalise.
Si d'autres ont encore des précisions/connaissances à apporté à ce sujet, n'hésitez pas !

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

7

Citation :

On trouve parfois une varistance en // sur le primaire du transfo pour "adoucir" la mise sous tension...

Non.

Une varistance est là pour éliminer les surtensions du réseau et "n'adoucit" rien du tout ...
C'est le rôle d'une CTN en série avec le primaire que d'atténuer la pointe de courant à la mise en route (extra courant de magnétisation du transfo + éventuellement courant de charge du circuit de filtrage après redressement)

Mais pour des consommations aussi ridiculement faibles qu'une alimentation pour pédales d'effet ce n'est pas très utile. On ne risque pas de faire disjoncter l'installation à la mise sous tension ! icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 13:41:05 ]

8
Citation de toufman :
Ou alors que la pédale en question utilise un circuit à lampe, et que donc il faut un préchauffage du filament en alternatif non?

C'est pas tellement pour les filaments, qui peuvent parfaitement être alimentés en continu (avec moins de risques de buzz d'ailleurs). C'est surtout plus facile pour utiliser un multiplieur de tension pour l'alimentation haute tension des lampes.
9
Je ne pense pas que je vais utiliser de CTN, je vais plutôt mettre des fusibles. Ca permettra des pics ponctuels de courant, ça me semble plus adapté pour quelque chose qui alimente un circuit audio. Je vais juste surdimensionner les différent composants de l'alim afin qu'elle puisse encaisser sans soucis ces pics de courant.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

10

Citation :

Je ne pense pas que je vais utiliser de CTN, je vais plutôt mettre des fusibles.

 

L'un ne remplace pas l'autre, aucun rapport entre les deux ! la CTN n'est pas un élément de sécurité, un fusible si.

Citation :

Ca permettra des pics ponctuels de courant, ça me semble plus adapté pour quelque chose qui alimente un circuit audio

icon_lol.gifComme si l'audio qui passe dans une pédale entrainait une variation de consommation ! On ne parle pas ici d'amplificateur de puissance ....
Dans une pédale le composant qui consomme le plus est bien souvent .... la LED .

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 13:50:57 ]