Sujet de la discussionPosté le 20/03/2014 à 13:36:11Entretient/upgrade léger Pioneer SA-410, quoi changer ?
Bonjour,
je dois remplacer les condensateurs de filtrage d'alimentation de mon ampli Hifi entrée de gamme, un Pioneer SA-410, et j'aimerais à cette occasion en profiter pour remplacer tout ce qui vieillit mal dans un amplificateur et, pourquoi pas, upgrader ce qui peut l'être sans chambouler le reste de la carte en amont.
Je compte par exemple remplacer les condos de filtrage par du 4700µf 63v contre les 4700µf 50v installés d'origine, afin de gagner marge de manœuvre en tension et faire tourner les condos "sans se fouler", en revanche modifier leur valeur pourrait exciter le pont de diode (qui redresse) la tension en amont et le mener à griller. C'est exactement le genre "d'action/réaction" que je voudrais complètement éviter, ce pourquoi je me renseigne.
Que me conseillez-vous donc de remplacer (sans problème) sur mon amplificateur ?
Pour la soudure ce n'est pas un souci, je pratique régulièrement.
Voici pour agrémenter le topic, une photo de l'intérieur de l'ampli en question :
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente journée/soirée
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2Posté le 21/03/2014 à 00:31:32
je te conseillerai de changer tous les petits chimiques de ce SA410
Merci pour ces premiers conseils, je vais en prendre précieusement note !
Pour répondre à ta question, est-ce que ça vaut le coup pour un petit ampli... Je dirais que non, surtout qu'il répond toujours à mes critères pour l'utilisation que j'en fais, c'est surtout pour me distraire et mettre les mains dans le cambouis vu qu'on apprend en faisant C'est base pas trop compliquée à recalculer si il y a quelque chose qui merde par la suite, d'où le choix de cet ampli là pour commencer l'optimisation doucement et se faire les dents face aux problèmes qui y sont lié !
Au niveau du pont de diodes, sais tu comment devrais-je dimensionner mes diodes si je veux augmenter ma capacité de réserve sans faire entrer les diodes en excitation ?
Merci encore pour ton aide