Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour Batterie, conception et construction

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 35 866 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Flag!:bravo:
12

Hé bien, ça avance à grands pas ;)

n'oublies pas d'intégrer in fil électrique (intérieur / extérieur) pour un système d'autorisation d'accès

(pour y mettre par exemple un témoin lumineux entrée possible / attente)

histoire que quelqu'un n'ouvre pas la porte pendant que tu joues (isolation nulle puisque porte ouverte) : imagine la tête des voisins si c'est un peu tard le soir... icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 09:18:05 ]

13
14

Merci Remy

j'ai déjà pensé, mais on est encore loin de l’électricité:-)))

15

voici ce que m'as proposé mon acousticien (photo précédente)

vu que ma structure de la "boite" externe est en béton style Bunker (murs en parpaing de 25cm, plafond acoustique en bétons de 18cm, plancher sur terreplein béton), la boite interne peux être légère sans des couches et des coches de plaque de plâtre avec du vinyle (et à quel prix). J'ai appartement un affaiblissent de 50db que avec ça.

j'ai juste une entrée de 92X220 pour accéder dans la pièce, ou je mettrais une porte acoustique performante avec seuil et un SAS de 40cm de vide d'air et une autre porte qui donnerais dans le salon.

Le fait de mettre une couche de OSB de 3cm qui s'emboite, est une solution meilleur et plus facile pour éviter les pont thermique. couper et emboiter les dalles, stop.

après j'ai la contrent de la hauteur de la pièce, c'est pour ça que je verrais les poutres apparentes au plafond

avec le placo, il faut faire la première couche (les panneaux ne s'emboitent pas entre eux) après mettre du vinyle (très très cher) et remettre du placo dans l'autre sens..... structure très lourde.

 

Clair? des avis?

http://imageshack.com/a/img203/6707/kcep.jpg

16

voici mes calculs pour la pièce de 6,1m Long, 3,9m Large, 2,40 Hauteur:

Chevrons pour plafond :

6cm X 8cm X 4m= 14 pièces
6cm X 8cm X 6,5m= 2 pièces

Chevrons ou lambourdes des cloisons:

4cm X 6cm X 2,5m= 46 pièces
4cm X 6cm X 4m= 12 pièces

OSB3 1,5 et 1,8 cm d'épaisseur= 104,5 m2
Plaques de Plâtre BA13= 52,5 m2
Laine de Roche 5 cm= 200 m2
Plots de Sylomer Marrons 5X5X2,5= 150 plots

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 22:04:36 ]

17

voilà revenu parmi vous.

Après avoir pris du temps pour visionner pas mal de post sur AF (offenbach, Laurent.16 entre autre) et de discuter avec Salegosse, rdelaye, vincedezel et piergynt, finalement j'ai décidé de passer à l'action.

Alors, plancher en OSB de 3cm directement dur plots Sylomer

Après trois devis, j'ai enfin trouvé la boite qui me fait un prix très très intéressant, et après calcul, je vais commander 150 plots de 5X5X2,5 de Sylomer 110 (le marron quoi). Je placerais les plots tout les 25cm aux bords et tout les 5Ocm au milieu et il m'en resterais une vingtaine à placer à l'endroit de la batterie et du piano droit.

Apres avoir re-discuté avec Patrick Carré (www.acouphile.fr), l'acousticien qu'a fait l'étude d'isolation, j'ai passé commande du matériel aujourd’hui.

Placo BA13 acoustique, OSB3 15 et 18mm, Chevrons, lambourdes, mastique, laine de roche haute densité en panneaux etc...tout chez MARA-Construction.

Par rapport à mon budget initiale, j'ai économise pas mal et je me suis offert une belle visseuse HITACHI :-)))

Il me manque seulement la visserie.Début des travaux: 28 avril.

je posterais les photos prochainement

 

merci à vous tous pour les précieux conseils, à très bientôt et n’hésitez pas à me proposer des solutions

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 22:02:38 ]

18
Tu as du en laisser pour quelques sous quand même !!! :8O:
Je compte faire la chape béton de ma "live room" cette été (18m2), ta solution m'intéresse, je sais pas trop encore ce que je compte faire au niveau du sol. (je pense qu'il y a un coup quand même !!!)
Un petit tuto sur la réalisation, les étapes de ta Drum Room sera super formateur !!! :bravo:
Je vais suivre ça !!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 23:31:40 ]

19

Citation de : Laurent.16

Tu as du en laisser pour quelques sous quand même !!! :8O:
Je compte faire la chape béton de ma "live room" cette été (18m2), ta solution m'intéresse, je sais pas trop encore ce que je compte faire au niveau du sol. (je pense qu'il y a un coup quand même !!!)
Un petit tuto sur la réalisation, les étapes de ta Drum Room sera super formateur !!! :bravo:
Je vais suivre ça !!! :mdr:

 

Merci Laurent

 

écoute, pour l'ossature en bois plus BA13, OSB, Laine de Roche, sylomer ecc.....pour 25m2 de Studio, je n'ai eu pour 3000€, port et visseuse compris;-))

il me manque les vis et la porte acoustique.

 

et en plus j'aime beaucoup ta régie;-). a quand les travaux de la live room?

20
:bravo:
Les travaux pour ma "live room" seront pas pour tout de suite faute de budget, en plus 3000 euros ça fait une somme si je veux faire le même type de room !!!
La régie n'est pas fini il reste à traiter au niveau acoustique mais ça viendra aussi...
Pour le moment je vais faire mes panneaux acoustiques et mes diffuseurs et je verrais petit à petit...
Le plus important pour le moment c'est ma chape béton, ensuite j'irai par étape...
Ton projet est très intéressent !!! Cool :bravo:
Tu compte mettre quoi comme porte acoustique ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 08:06:28 ]