Home Studio pour Batterie, conception et construction
- 148 réponses
- 11 participants
- 36 738 vues
- 21 followers

truffaun

Voilà
je me lance dans la construction de mon home studio.
le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.
le studio va accueillir
un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.
le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.
Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!
C'est parti!!!!
Le plan:
http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png
en vrai:
http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg
ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.
avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.
Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.
la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).
avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.
la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.
j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.
demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.
voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.
http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg
Voilà pour ce soir.
j'attends vos conseilles, si ça vous tente
merci
[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

truffaun

Salut Tout le monde
Désolé j'ai bossé sans arrêt le 4 derniers jours et voilà le résultat :
On commence par les bandes à Placo

truffaun

ça continu.....
Ah, les bandes ont été faites par un ami professionnel, je n'avais pas de courages!!!

Beatless

Ça prend forme...
Citation de truffaun :
Ah, les bandes ont été faites par un ami professionnel, je n'avais pas de courages!!!
Oui, c'est un coup de main à prendre avant de faire du boulot correct.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

truffaun

4 jours pour faire les bandes, on a du démonter presque tout le placo pour mettre des renforts autrement impossible poser les bandes aux jonctions.
Jeudi dans la nuit j'ai fait la peinture en commençant par la sous couche, et vendredi soir deux couches de peinture été faites!!!

truffaun

....et hier après midi avec mon ami Fred (mon guitariste:-))) on à posé le parquet. 6 Heures non stop.
2h pour la première coupe quand même!!!
Voilà du résultat, pas mal avec un parquet stratifié à 7€ le m2 chez casto, sous couche phonique comprise!!!

Beatless

Ça te fait une jolie pièce à zic.
Pour ta VMC, tu as mis une chicane ou pas?

truffaun

Et aujourd’hui j'ai installé le bureau et j'ai juste posé les mousses Bass Traps. Comment je vais les coller au mure?
Scotch double face ou collé?
J'ai aussi acheté des supports Auralex pour les ampli. J'ai déjà les box et la connectique Neutrik pour les multi-paires.
Demain je vais récupérer les 20m de câble Mogami et dans l'après midi je commence a souder.
Je dois encore acheter le seuil pour la porte externe du SAS et finir l'étanchéité de la porte acoustique interne, le son sorte vraiment de la!!!
En suite je vais faire les panneaux acoustique avec la LDR pour traiter un peux la pièce. Pour l'instant je ne vais pas trop me préoccuper des fréquences, je vais commencer à jouer pour voirs ce qui se passe.
Vous en pensez quoi?

truffaun

Citation de : Beatless
Ça te fait une jolie pièce à zic.
Pour ta VMC, tu as mis une chicane ou pas?
Oui, si tu va au debut du post, j'ai mis les photos:

Laurent Width

Jolie boulo tu as travaillé proprement c'est top !!! il te reste quoi à installer en faite ?
Bon on y est maintenant...Je suis comptent pour toi depuis le temps

Laurent Width

Il doit y avoir de la réverbération quand même non ?

Beatless

truffaun

Citation de : Laurent.16
Tu trouve que la pièce sonne comment ?
Il doit y avoir de la réverbération quand même non ?
Salut Laurent
ça révérber pas mal, les murs sont presque parallèles. En posant juste les mousse contre les angles ça élimine pas mal de écho
Mais j'attends de mettre tout en place. Le son il sort vraiment de la porte, jo dois encore faire quelque choses, mais j'attends vraiment de faire des test avec le matos.
le gros du boulot est términe quand même. j'attends de mettre un vrais tapis sous la batterie.
En revanche ma fille adore danser dans la pièce et chanter, avec l'écho. elle s'amuse
si ça ne marche pas, je vais en faire une salle pour faire du Yoga

truffaun

Oui, il doit y avoir du flutter écho. Mais lorsque tout le matériel sera en place, il faudra ajuster avec des panneaux absorbant un peu partout, mais sans trop matifier. Le tapis de batterie, s'il y en a un, participera à la diminution du flutter.
Salut Beatless
Oui t'as raison il y a de l'écho, normal. Au niveau des panneaux acoustique, j'en ferais 2 pour chaque mure et je testerais.
Je n'ai pas de console, juste un bureau pour l'écoute, je pense pas de mixer dans la pièce, juste faire des bonnes prise de son et voir si il y a des erreurs
un copain va me passer un très beau tapis Iranien, en laine bien épaisse.
Voilà, affaire à suivre

nicko97

Laurent Width

En même temps peut être que la disposition du bureau restera comme ça pour l'installation de la batterie.

truffaun

Citation de : Laurent.16
Bien vu nicko
En même temps peut être que la disposition du bureau restera comme ça pour l'installation de la batterie.
Oui c'est ça, la batterie sera disposée sur le coté court, en face les amplis basse et guitare et au milieu le bureau.
après tout est envisageable; j'attends de disposer le matos
voici ce que j'ai prévu

Beatless

Hors sujet :
tu vas peindre tes cymbales en blanc et en noir?
Utilise de la peinture mate pour que le son ne brille pas trop.

Beatless

Ce n'est pas trop étroit le passage autour de la batterie? je pense au grateu et au basseu qui doivent aller dans le fond de ta pièce.
Bien vu la bibliothèque (cédéthèque?) dans le fond pour absorber les réflexions.

truffaun

Ce n'est pas trop étroit le passage autour de la batterie? je pense au grateu et au basseu qui doivent aller dans le fond de ta pièce.
Bien vu la bibliothèque (cédéthèque?) dans le fond pour absorber les réflexions.
c'est vrai que en photo ça peux apparaître étroit mais en vrai il y à plus de place, mais il faut vraiment amener le matos.
aujourd’hui j'ai amené la batterie et le Marshall. demain on commence les soudures.
J'aimerai bien faire un cédéthèque au fond, j'ai environs 800cds dans les cartons depuis 1an et demi et il faut les ressortir et recommencer a en acheter

truffaun

à propos des soudures, avez vous des méthodes simples pour éviter de gaspiller du câble?
toutes vos propositions seront prise en compte:-))

Laurent Width

truffaun

Salut Tout le monde
2 jours de test son achevés et résultat: GROSSE DECEPTION
Le son de la grosse caisse passe par tout. Même le gros Marshall JCM800 n'arriva pas à ça.
Effectivement tester avec du vrais matos c'est autres choses. L'acousticien me l'avais dit, comme plusieurs parmi vu que les basse sont presque impossible à arrêter, mais je ne m'attendais pas à ça quand même.
Au moins le voisin n'entend rien. Ce n'est ni question de VMC, de porte acoustique, de SAS. Les vibrations de la piéce (25m2) passent à travers la boite.
Évidement quand je dis que ça passe, imaginez que pendant qu'on joue comme des malade à plus de 110db, dans le salon on entends le son d'une petite radio et que de l'éxterierure il y à le BOUM de la grosse caisse qui passe.
Tout le monde me dit que c'est quand même énorme l'isolation. Je m'attendait après tout le boulot, le choix des matériaux et les conseil sur la toile d'obtenir un résultat PARFAIT;-(
Voilà dans quel état j'en sui en ce moment. Vivement les panneaux acoustique contre le mur pour absorber l'écho

truffaun

côté câbles, voici les début du boulot

Laurent Width

Je suis pas expert mais une pièce comme ça demande quand même un traitement sur les murs, la réflexion du son et renvoyé de part et d'autres...
Sachant aussi pour les "bass trap" qu'effectivement ça reste du traitement mousses au lieu de gros "bass trap" en couche superposé en LDR il est difficile "je pense" d'absorber efficacement.
Essaie de faire tes panneaux acoustiques au niveau des murs, il y a aussi de la hauteur peut être qu'il y aura besoin de diffuser par la suite...Je pense que l'efficacité de ta "boite dans la boite" va fonctionner.
C'est juste une question d'aménagement acoustique !!!
La pièce reste un rectangle sans avoir de plafond en pente et d'angles cassés justement pour éviter ces réflexions.
Te décourage pas et analyse l'implantation chez d'autres par exemple...
Tu peux aussi t'inspirer du studio de Scare il à fait une étude acoustique pour la "live room"
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.524881,construction-thd-studio-2-0.html

Si ça peut t'aider, je me répète je suis pas expert en acoustique et mes idées reste amateur donc c'est à discuter...

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 09:38:00 ]

Beatless

Ouaip, mais la pièce de Scare n'est pas un "cube" ou parallélépipède. Les murs ne sont pas parallèles, et le plafond aussi par rapport au plancher. Une configuration comme ça, ça élimine déjà pas mal le problème des ondes stationnaires...
Truffaun, pour le flutter echo, tu devrais essayer en ajoutant des tapis, voire même des tentures aux murs (avec des gros rideaux par exemple). Pour ton problème de GC qui est audible dehors, là tu ne pourras pas faire grand chose. As-tu essayé d'enlever la peau devant et de mettre une couverture dans le fut (façon batteur des années 70)?
Sinon, je conseille une saine lecture: Initiation à l'acoustique, de Antonio Fischetti:
J'y ai appris pas mal de choses, notamment au niveau de certaines légendes urbaines, mais aussi sur les bases de l'acoustique. A lire absolument, malgré que certains passages très théoriques soient quelque peu indigestes (des maths pures).
[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 07:12:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte