Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction du Mastering EQ DR-MQ5

• 476 réponses
  • 37 participants
  • 90 333 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Construction du Mastering EQ DR-MQ5
Bonjour,
je crée ce post pour partager mon expérience à propos de la fabrication de l'eq mastering EQ DR-MQ5

les fréquences sont les mêmes que sur le gml 9500
le circuit est inspiré du sontec, mais a été amélioré.
il dispose en plus d'un mode MS

je vous met un petit récapitulatif que j'ai pris sur le forum du mec qui a créé le projet

https://www.diy-racked.com/diy-talk/viewtopic.php?f=12&t=232

• 5 Bands Fully Parametric for Each Channel
• 78 frequency choices per channel
• 21 Frequency steps for each band
• Mid Side processing
• Discrete Output Amplifier
• DOA sockets
• Electronically balanced Input and Output
• Individual Channel bypass
• Individual band bypass
• 21 Gain steps for each band
• Individual band 6/12db gain switch
• Precision 1/2dB increments of boost or cut (6db gain mode)
• 11 Shape steps for each band
• Shelf/Bell switch for Low Band
• Large knobs for easy adjust
• Linear Power Supply
• One solid Board Layout
• Hi Quality 3U Front Panel
• Rugged chassis construction
• Custom toroid 110/220VAC

M-SONTEC.jpg

Pour l'instant j'ai acheté le kit pcb, boitier, transfo d'alim
le boitier est vraiment joli et le pcb est énorme

image.php

pour les switch rotatif servant à changer de fréquence et de gain j'avais le choix entre des elma hors de prix (environ 100€ pieces et il en faut 20)
je me suis donc logiquement décidé pour des switch de bonne qualité tout de même mais biens moins cher
donc j'ai pris ça à l'instant
http://www.kukaudio.com/au/cpxx.asp?id=94

pour les switch du facteur Q des bandes graves j'ai pris ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130917282428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

j'ai aussi commandé les deux amplis op discret chez hairball
ce sont les répliques exactes des fameux amplis op 990
http://www.hairballaudio.com/shop/product_info.php?products_id=134

et le reste je vais bientôt commander quand j'aurais fait mes comptes :??:

j’espère que je vais pas trop galérer pour le montage en tant que débutant :mdr:

j'ai déjà quelques preamp et compresseur à mon actif et je ne compte pas m’arrêter la,
mais je suis juste bon a suivre pas à pas les notice je n'ai pas les connaissance pour rentrer en profondeur et c'est d'ailleurs très frustrant
j’espère que ça viendra :)

au prochain épisode commande de tout les composants chez farnell, d'ici que je trouve quelqu'un avec un compte pro qui peux acheter pour moi lol

si vous avez des questions n’hésitez pas :)

Afficher le sujet de la discussion
361
Tout Marche !!!!
Et le MS est plutôt cool :)

Mais je me souviens plus de la démarche pour la calibration MS, j'avais trouvé sur FB et là plus moyen de retrouver.
362
HOP j'avais fais un screenshoot :-D

image.php
363
Cool Merci !!

Au niveau de l'alim, le 24V (jumper out) s'est ransformé en 20,25V (jumper IN) je vais voir avec les techs au stud ça ne vaut pas le coup de tout remonter à 24 en charge.

Par contre moi j'ai pas connecté STAR Ground au châssis/Terre , enfin si mais j'ai un switch, je peux lever la masse audio de la terre. Et en faisant des tests, dans ma config ça ne change presque rien, la machine à un bruit de fond entre -88 et -100dB en fonction du nombre de bande actives, MS etc.. donc plutôt satisfait et encore je n'ai pas optimisé l'affaire.
Il me reste les cables du switch on/off à twister et le transfo electrique à ajuster en fonction du bruit de fond (voir sortir de la machine) donc je vais peut être pouvoir encore gagner un peu :)

Je vais aussi relancer le tech de DIY pour ma modif 22K et 26k sur les shelves HF et voir s'il est possible de remplacer les THAT 1646 par des transfos Lundhal à l'occasion (mais ça on verra après après fait quelques disques avec)
364
tiens nous au courant :)

moi aussi le voltage est plus bas que 24
comment faut t'il faire pour corriger ça et qu'est ce que ça peux apporter?

comment à tu mesuré le bruit de fond stp?

quel est ta modif 22 et 26K je ne me rappelle pas
365
Pour corriger la tension il suffit de refaire la procédure de calibration mais cette fois en charge, je vais demander des précisions cet aprem au tech du studio. (il m'avait dit que calibrer hors charge ne sert qu'à avoir des valeurs corrects quand tu allumes pour de vrai la machine)

Le bruit de fond a été mesuré en branchant l'eq sur mes convertos lavry et ensuite je regarde ce qui se passe avec n'importe quels peak metre/analyser (dans mon cas DigiCheck de RME)
Donc le bruit que je vosi n'est pas que celui de la machine mais aussi des convertisseurs branchés en amont et aval (machine bypassée je suis à -103dBfs)

Pour ma modif 22/26k je veux profiter des positions en plus sur les rotary switchs pour avoir un choix de fréquence plus étendu et j'aime beaucoup travaillé avec des valeurs au dessus de 20k (souvent 22k et 27k, ou le 21k sur le NSEQ de Millennia) je trouve qu'il se passe des trucs intéressants (c'est peut être dans ma tête mais l'important c'est que ça me plaise et les mixeurs avec lesquels je travaille aiment aussi)

Et comme j'ai reçu un MP déjà concernant le SK99 de chez SoundSkulptor, je le répète ici, c'est parfaitement compatible, pour l'instant ça marche très bien (je n'ai pas encore taffer avec donc à prendre au conditionnel)

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 14:26:22 ]

366
J'ai pu tester la machine de manière plus approfondie et j'ai remarqué quelque chose de bizarre avec les HF.
Le switch de sélection de pente me renverse le sens du gain.
J'ai rechecké avec la doc etc et je ne me suis pas planté, ça fait ça sur les deux canaux.
Est ce que vous avez remarqué ça aussi ??
367
salut, non moi ça ne me fais pas ça, tu fais tes mesures avec fuzz measure ou un truc du style?

moi j'avais un switch defectueux les mecs ont du se tromper à l'usine, je l'ai demonté et j'ai inversé un truc dans le mecanisme et ça a réglé mon problème
368
Non je fais ça au GBF et oscillo, c'est mieux pour mesurer dans le circuit, mais pour l'output c'est vrai que c'est mieux fuzz, sinon j’envoie du bruit blanc et je regarde à l'analyseur.
369
Bon j'ai poussé les mesures avec Room eq wizzard, j'ai réussi à régler tout mes petits problèmes.
Par contre j'ai une légère différence sur le canal droit, j'ai une petite chute de réposne à partir de 2 kHz, rien de méchant, ça arrive à -0,1dB à 20kHz par rapport à l'autre canal, je me demandais ce qui pouvait faire ça.

Et sinon au sujet des shelves Hi, mon pas de gain est très très faible, genre 0.2 dB (par exemple en position +2 avec x2 enclenché, la mesure me dit qu'en fait j'ai un gain de 1.5) et ça sur les deux canaux.
Tu as ça Léonidas ?
370
J'ai passé un peu de temps avec le SAV de DIY Racked aujourd'hui et j'ai appris pas mal de chose :)

Alors déjà ça peut valoir le coup d'essayer plusieurs OPA2604 (entre les deux 990) cela change pas mal la réponse en fréquence (je parle de 1/10 de dB).
J'ai aussi moyen de remplacer les drivers THAT1646 de sortie qui servent à la symétrisation par une paire de Lundhal, ça peut être une super mod :)

Aussi, avoir une tension de 20.5V au lieu de 24V n'est pas un problème selon lui, j'ai quand même laissé ma calibration à 24 en charge.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 20:59:29 ]