Construction du Mastering EQ DR-MQ5
- 476 réponses
- 37 participants
- 90 325 vues
- 48 followers
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2014 à 00:37:57Construction du Mastering EQ DR-MQ5
Bonjour,
je crée ce post pour partager mon expérience à propos de la fabrication de l'eq mastering EQ DR-MQ5
les fréquences sont les mêmes que sur le gml 9500
le circuit est inspiré du sontec, mais a été amélioré.
il dispose en plus d'un mode MS
je vous met un petit récapitulatif que j'ai pris sur le forum du mec qui a créé le projet
https://www.diy-racked.com/diy-talk/viewtopic.php?f=12&t=232
• 5 Bands Fully Parametric for Each Channel
• 78 frequency choices per channel
• 21 Frequency steps for each band
• Mid Side processing
• Discrete Output Amplifier
• DOA sockets
• Electronically balanced Input and Output
• Individual Channel bypass
• Individual band bypass
• 21 Gain steps for each band
• Individual band 6/12db gain switch
• Precision 1/2dB increments of boost or cut (6db gain mode)
• 11 Shape steps for each band
• Shelf/Bell switch for Low Band
• Large knobs for easy adjust
• Linear Power Supply
• One solid Board Layout
• Hi Quality 3U Front Panel
• Rugged chassis construction
• Custom toroid 110/220VAC
Pour l'instant j'ai acheté le kit pcb, boitier, transfo d'alim
le boitier est vraiment joli et le pcb est énorme
pour les switch rotatif servant à changer de fréquence et de gain j'avais le choix entre des elma hors de prix (environ 100€ pieces et il en faut 20)
je me suis donc logiquement décidé pour des switch de bonne qualité tout de même mais biens moins cher
donc j'ai pris ça à l'instant
http://www.kukaudio.com/au/cpxx.asp?id=94
pour les switch du facteur Q des bandes graves j'ai pris ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130917282428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
j'ai aussi commandé les deux amplis op discret chez hairball
ce sont les répliques exactes des fameux amplis op 990
http://www.hairballaudio.com/shop/product_info.php?products_id=134
et le reste je vais bientôt commander quand j'aurais fait mes comptes
j’espère que je vais pas trop galérer pour le montage en tant que débutant
j'ai déjà quelques preamp et compresseur à mon actif et je ne compte pas m’arrêter la,
mais je suis juste bon a suivre pas à pas les notice je n'ai pas les connaissance pour rentrer en profondeur et c'est d'ailleurs très frustrant
j’espère que ça viendra
au prochain épisode commande de tout les composants chez farnell, d'ici que je trouve quelqu'un avec un compte pro qui peux acheter pour moi lol
si vous avez des questions n’hésitez pas
je crée ce post pour partager mon expérience à propos de la fabrication de l'eq mastering EQ DR-MQ5
les fréquences sont les mêmes que sur le gml 9500
le circuit est inspiré du sontec, mais a été amélioré.
il dispose en plus d'un mode MS
je vous met un petit récapitulatif que j'ai pris sur le forum du mec qui a créé le projet
https://www.diy-racked.com/diy-talk/viewtopic.php?f=12&t=232
• 5 Bands Fully Parametric for Each Channel
• 78 frequency choices per channel
• 21 Frequency steps for each band
• Mid Side processing
• Discrete Output Amplifier
• DOA sockets
• Electronically balanced Input and Output
• Individual Channel bypass
• Individual band bypass
• 21 Gain steps for each band
• Individual band 6/12db gain switch
• Precision 1/2dB increments of boost or cut (6db gain mode)
• 11 Shape steps for each band
• Shelf/Bell switch for Low Band
• Large knobs for easy adjust
• Linear Power Supply
• One solid Board Layout
• Hi Quality 3U Front Panel
• Rugged chassis construction
• Custom toroid 110/220VAC
Pour l'instant j'ai acheté le kit pcb, boitier, transfo d'alim
le boitier est vraiment joli et le pcb est énorme
pour les switch rotatif servant à changer de fréquence et de gain j'avais le choix entre des elma hors de prix (environ 100€ pieces et il en faut 20)
je me suis donc logiquement décidé pour des switch de bonne qualité tout de même mais biens moins cher
donc j'ai pris ça à l'instant
http://www.kukaudio.com/au/cpxx.asp?id=94
pour les switch du facteur Q des bandes graves j'ai pris ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130917282428&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
j'ai aussi commandé les deux amplis op discret chez hairball
ce sont les répliques exactes des fameux amplis op 990
http://www.hairballaudio.com/shop/product_info.php?products_id=134
et le reste je vais bientôt commander quand j'aurais fait mes comptes
j’espère que je vais pas trop galérer pour le montage en tant que débutant
j'ai déjà quelques preamp et compresseur à mon actif et je ne compte pas m’arrêter la,
mais je suis juste bon a suivre pas à pas les notice je n'ai pas les connaissance pour rentrer en profondeur et c'est d'ailleurs très frustrant
j’espère que ça viendra
au prochain épisode commande de tout les composants chez farnell, d'ici que je trouve quelqu'un avec un compte pro qui peux acheter pour moi lol
si vous avez des questions n’hésitez pas
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
461 Posté le 15/05/2020 à 15:31:07
Au vu de ce câblage, la réponse est oui, il faudra deux circuits de commande, un pour chaque rail.
Les deux circuits ne pourront pas être totalement identiques, du fait que l'un devra "traiter" une source positive par rapport à la masse, tandis que l'autre devra "traiter" une source négative par rapport à la masse.
Les deux circuits ne pourront pas être totalement identiques, du fait que l'un devra "traiter" une source positive par rapport à la masse, tandis que l'autre devra "traiter" une source négative par rapport à la masse.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
ayman357
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
462 Posté le 05/06/2020 à 16:50:51
Salut à tous, Salut Chimimic,
J’ai un peu laissé en stand by les led, je pense que j’opterai pour une deuxième résistance en série avec la 2,7K... Mais là, vu que j’ai fini de monter la bécane je suis plus dans les tests
Je fait les essais avec FreqAnalyst en freeware en injectant un sine sweep dans le MQ5 (comment on dit sine sweep en FR?) via Logic.
A priori les essais sont plutôt bon:
Bruit de fond à moins 110dB en bypass, moins 95 machine engagée (et toutes les bandes engagées)
Les retours sur chaque bande sont à très peu de chose prés conformes aux différents réglages, ça me paraît plutôt bien...
J’ai un soucis sur la différence de volume entre le canal droit et le canal gauche??? J’ai une perte d’à peu près 5dB sur le canal droit lorsque le MQ5 est engagé.
Comme pistes, j’ai déjà éliminé:
> Le câblage (aussi bien interne xlr pcb, qu’externe) en les inversant
> Les DOA, les 1246, et les 1646 en les inversant aussi
> Les résistances de 10R sur chaque entrée (10,13 et 10,18)
Est ce que vous auriez d’autres pistes à me proposer? Des résistances qui doivent matcher? Quoi que ce soit... ?
Merci d’avance
J’ai un peu laissé en stand by les led, je pense que j’opterai pour une deuxième résistance en série avec la 2,7K... Mais là, vu que j’ai fini de monter la bécane je suis plus dans les tests
Je fait les essais avec FreqAnalyst en freeware en injectant un sine sweep dans le MQ5 (comment on dit sine sweep en FR?) via Logic.
A priori les essais sont plutôt bon:
Bruit de fond à moins 110dB en bypass, moins 95 machine engagée (et toutes les bandes engagées)
Les retours sur chaque bande sont à très peu de chose prés conformes aux différents réglages, ça me paraît plutôt bien...
J’ai un soucis sur la différence de volume entre le canal droit et le canal gauche??? J’ai une perte d’à peu près 5dB sur le canal droit lorsque le MQ5 est engagé.
Comme pistes, j’ai déjà éliminé:
> Le câblage (aussi bien interne xlr pcb, qu’externe) en les inversant
> Les DOA, les 1246, et les 1646 en les inversant aussi
> Les résistances de 10R sur chaque entrée (10,13 et 10,18)
Est ce que vous auriez d’autres pistes à me proposer? Des résistances qui doivent matcher? Quoi que ce soit... ?
Merci d’avance
Rémy M. (chimimic)
14213
Membre depuis 22 ans
463 Posté le 05/06/2020 à 21:03:03
Citation de ayman357 :
comment on dit sine sweep en FR?
Sweep = Wobulation, Balayage
Citation de ayman357 :
perte d’à peu près 5dB sur le canal droit lorsque le MQ5 est engagé.
Des résistances qui doivent matcher?
5 dB, c'est presque du simple au double, donc non, ce n'est pas une question de tolérance de résistances.
Pas de malheureuse inversion de valeurs de résistance dans un coin ? A vérifier à l'ohmmètre par comparaison entre les deux voies.
ayman357
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
464 Posté le 06/06/2020 à 12:44:47
Merci. Pas évident de tracer les signaux droit et gauche sans le schéma mais j’essaie quand même sur base du placement des composants...
Par contre j’ai testé avec des API 2520, en baissant les alim. 24v à + et - 20v et je me rend compte que le problème s’accentue! Est-ce qu’il y a vraiment une piste à suivre?
Par contre j’ai testé avec des API 2520, en baissant les alim. 24v à + et - 20v et je me rend compte que le problème s’accentue! Est-ce qu’il y a vraiment une piste à suivre?
ayman357
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
465 Posté le 06/06/2020 à 12:48:32
Ah oui, et aussi est ce que la balance +24 et -24v joue sur la symétrie?
Rémy M. (chimimic)
14213
Membre depuis 22 ans
466 Posté le 06/06/2020 à 14:40:09
Citation de ayman357 :
Est-ce qu’il y a vraiment une piste à suivre?
Oui. On injecte à l'entrée un signal fixe et on analyse le signal à chaque étage.
Mais sans schéma, comme déjà dit...
Citation de ayman357 :
est ce que la balance +24 et -24v joue sur la symétrie?
Pas sûr de comprendre ta question...
Le signal audio reste dans tous les cas centré sur 0 V (masse), mais il peut être écrêté plus tôt dans la partie positive ou négative si les deux rails d'alim n'ont pas la même valeur. Ceci dit, pour écrêter avec de telles tensions d'alim, il faut déjà pousser pas mal !
ayman357
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
467 Posté le 08/06/2020 à 23:31:10
Après quelques mesures, je me rend compte qu'une fois l'éq. engagé seule ma phase négative arrive en entrée du 1246 (qui désymétrise l'entrée). Connecté en direct plus de perte de gain
Je démonterai demain, j'éspère que ce n'est pas un des contact du relai de bypass qui est grillé (en même temps si ce n'est que ça...)
Encore merci Chimimic pour ton aide
Je démonterai demain, j'éspère que ce n'est pas un des contact du relai de bypass qui est grillé (en même temps si ce n'est que ça...)
Encore merci Chimimic pour ton aide
Rémy M. (chimimic)
14213
Membre depuis 22 ans
468 Posté le 09/06/2020 à 07:37:48
Citation de ayman357 :
Après quelques mesures, je me rend compte qu'une fois l'éq. engagé seule ma phase négative arrive en entrée du 1246 (qui désymétrise l'entrée). Connecté en direct plus de perte de gain
Ah ! Si tu avais annoncé une perte de 6 dB, je t'aurais d'office aiguillé vers l'étage de désymétrisation...
J'avoue que l'idée m'avait tout de même un peu effleuré, mais je tenais à ces 6 dB
Tu as finalement trouvé, c'est le principal. Et tout seul, ce qui est aussi très bien !
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 07:39:35 ]
boopsy collins
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
469 Posté le 31/01/2021 à 13:35:41
Bonjour
J’attaque ce projet,j’ai toutes les parts sauf les rotaries switches 24 steps -1 pole et 24 steps -2 pôles
J’ai reçu un devis de ce site ,excellent matériel , mais au final vraiment trop cher.
https://www.blore-ed.com/rotaryswitches
Les liens du début de thread ne sont plus valables.
Quelqu’un pourrait il me conseiller sur des produits moins chers,en 2021 avec la solution pour changer le nombre de steps 24 vers 21 .
Merci
J’attaque ce projet,j’ai toutes les parts sauf les rotaries switches 24 steps -1 pole et 24 steps -2 pôles
J’ai reçu un devis de ce site ,excellent matériel , mais au final vraiment trop cher.
https://www.blore-ed.com/rotaryswitches
Les liens du début de thread ne sont plus valables.
Quelqu’un pourrait il me conseiller sur des produits moins chers,en 2021 avec la solution pour changer le nombre de steps 24 vers 21 .
Merci
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 13:40:03 ]
boopsy collins
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
470 Posté le 31/01/2021 à 13:36:37
Yep.
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 13:38:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte