Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création de mon premier home studio

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 471 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création de mon premier home studio
Bonjour à tous !
Après avoir lu beaucoup de message et vu de magnifiques ouvrages :oo: , je décide de me lancer dans la construction de mon propre home studio.
J'ai créer ce sujet pour avoir des avis et des conseils quand à mes choix sur la construction. La construction ne commencera que dans quelques semaines, histoire de faire place nette du lieux.
Le studio se trouvera dans le garage de ma maison. Je vais donc vous détailler ce que je pense faire, avec quels matériaux etc ...
Merci par avance pour votre aide ! :D:
2
j'ai donc un garage en blocs, non isolé, qui est rectangulaire. Je vais occupé le dernier tiers du garage , donc ma control room fera 3,6 m de longueur, et 2,65 de largeur. Ma live room fera environ un carré de 3,6 m de cotés.
Ces dimensions sont les mesures à l’intérieur du garage. Elles seront donc modifiées avec la pose de placo et LDV...
Le plafond du garage est assez haut et triangulaire, je vais donc créer un faux plafond.
Je rajouterai un croquis avant ce soir pour mieux visualiser le projet, et des photos du garage et de l'avancé des travaux les week-end. :)
3
Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre des images svp? ^^
Alors concernant les matériaux, pour délimiter les deux pièces nous allons monter un mur en blocs, qui accueillera une fenêtre ou une porte-fenêtre permettant d'aller de la controle a la live room.

- Pour les sols : actuellement, le sol est donc une dalle de béton. Je pensais mettre une couche de liège, pas trop épais, puis poser du stratifié. Je n'ai pas réellement besoin d'isoler au maximum, mes voisins sont assez loin.

- Pour les murs : Comme je vais occuper le fond du garage, j'aurai donc trois murs en bloc déjà existants. Je mettrai un schéma dès que possible afin d'être plus clair. Je pense donc mettre un vide d'air de 5cm, puis poser des rails avec LDV puis BA 13. Le dernier murs sera lui constitué de BA 13 donnant à l'interieur de la pièce, LDV et recouvert de bois.

Pour vous aidez à visualiser, quand on ouvrira le garage, les deux premiers tiers seront vides (occupé par les affaires de bricolage etc..) Puis nous verrons le mur en bois.

J'espère être clair dans mes explications ... :??:

- Pour le plafond : Des poutres en bois reposeront sur les murs de bloc déjà existants, le futur mur séparant la régie et live room servira d'appui intermédiaire. Je poserai ensuite simplement du BA 13.

Dans le mesure du possible, je vais essayer de de faire une surface inclinée au plafond à chaque extrémité de ma pièce, du style /------\ . Il y aura des bass trap à membranes dans les tous les angles des pièces, ainsi que des panneaux absorbants. Concernant la control room, le mur derrière les enceintes sera absorbant, tout comme les cotés et le plafonds au dessus de l'écoute. Le mur dans mon dos sera lui avec des diffuseurs que je vais fabriquer.
4
J'aimerai avoir des conseils concernant la pose d'une porte fenêtre entre la control et la live room. Vaut-il mieux un porte-fenêtre ou une vitre et une porte pour communiquer entre ces deux salles?

Aussi, la pose de panneaux absorbants au plafond, sur des plaques de BA13, c'est une bonne idée ou est-ce que je risque de me faire assommer un de ces quatre matins? :lol: Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerai vraiment pouvoir réaliser quelque chose certes de petit mais de bonne qualité, cela ne sera pas pro bien entendu, mais je serai vraiment très heureux si des gars comme offenbach, Laurent.16, Vévé ou encore Napoleton pourraient me prodiguer leurs précieux savoir :)
5
Salut Anthony, merci pour ton invitation par MP c'est sympa !!!
Pas de soucis pour t'aider dans ton projet, j'espère que la bande de pote AF va nous rejoindre pour t'aider également, je parle de certains que je connais maintenant qui m'ont beaucoup apprit...;)
6
Pour commencer je pense qu'il serai bien que tu nous apportes quelques photos des lieux...pour que l'on puisse se familiariser avec les lieux...

Pour mettre des photos il faut que tu héberges celles-ci soit sur Google Drive/Photos ou d'autres sites gratuit.
Tu peux également utiliser AF mais je sais pas si il y à une limite de stockage...à voir !!!

Ensuite très simple tu clic droit sur ta photo -> afficher image -> tu copie le lien direct de celle-ci que tu viens placer entre les balises Image de "AudioFanzine"...

ex: img]ton lien image http:/
7
Pour la suite donne nous une idée de ton budget, ça chiffre vite si tu veux faire les choses bien !!!
Le sol peu vite te couter cher !!! selon ce que tu veux faire, les mûrs, l'acoustique enfin bref, on va en parler sur ton thread !!!

On attends la suite, et l’arrivée des copains :bravo:
8
merci Laurent.16 de répondre prendre part à l'aventure !! :) je poste des photos des lieux ce week-end.
Pour le budget, je ne sais pas trop, je pense environ 1000 ou 1500 € maxi, sachant que je connais des amis qui peuvent m'aider aux travaux, et faire de la récup' pour de la peinture par exemple ...
Pour le sol, j'ai expliquer au début du sujet ce que je compte mettre ( liège puis stratifié)

J'ai lu la technique de "boite dans la boite" mais pour le sol, je ne pense pas que ce soit nécessaire... voila , je revient ce week end vous montrer un peu mieux la chose :D
9
Pour la boite dans la boite, je n'ai pas fait ça chez moi faute de connaissance au moment de la réalisation, je ne m'en plein pas du tout !!!

J'ai modifié mon home studio petit à petit avec les différents sujet que j'ai vu sur AF.
Les conseils des uns et des autres m’ont beaucoup appris...à toi de faire aussi ton propre jugement !!!

L'important est de traiter ce qui doit être traiter: le mur derrières tes monitorings (primordial si tu as un emplacement collé au mur, à éviter si tu peux), les angles de ta pièces, les cotés de ton point d'écoute)
A l'arrière de toi: plutôt de la diffusion avec des diffuseurs "schroeder" "Syline" j'ai même entendu parler de simple étagères de rangement...

Tu trouveras sur AF beaucoup de sujet qui en parle.

Pour ton sol j'ai lu que le liège était pas mal, à confirmer !!!

10
Yep, encore un qui se lance :bravo::bravo:...

Ce qui est bien c'est que si tes voisins sont loin, tu n'as pas besoin de faire une forte isolation acoustique qui coûte très cher. Que comptes-tu y enregistrer? Guitares, batteries?
Dès que tu postes les photos on pourra être plus précis... Par contre ton budget est vraiment super limite, tu vas devoir faire preuve de débrouillardise pour trouver les matériaux..:-D