Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation basé sur les supercondensateurs

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alimentation basé sur les supercondensateurs
Bonsoir ,
le sujet de l'enceinte nomade helium de blueshiftpdx.com à été abordé ici https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.550210,enceinte-nomade-open-source-alimentee-par-des-supercondensateurs.html (j'ai essayé un de le deterrer en vain je pense qu'il est dans la mauvaise section).
Ainsi j'aimerais réaliser ce montage, cependant à part commander sur digikeys les piéces ne sont pas toutes disponibles mais on peut trouver des équivalents pour le circuit d'amplification en class D.
L'aspect intéressant de ce montage pour moi réside dans l'utilisation des supercondensateur mais je ne comprend absolument le fonctionnement du montage proposé (pour la régulation de l'alimetation) et on ne trouve pas sur le net de guide pratique qui permet de fabriquer ce type d'alim.
Tout les plans sont disponibles sur cette page https://github.com/blueshiftPDX/Helium/releases.

Certains d'entre vous ont ils réalisé ce genre d'alim? Ou alors peut on se rapprocher de régulation d'alimentations existante comme celles mise en oeuvre sur sonelec-musique et adaptable à ce type d'alim?

Merci bcp et bonne soirée à vous.


Edit: En réalité en regardant mieux le circuit la partie embêtante est surtout celle qui concerne la charge des condensateurs.

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 22:32:43 ]

2
Marrant comme projet. Les supercaps c'est pas forcément facile à gérer, et certains modèles peuvent être méchament dangereux en cas de soucis. Lorsque que j'ai commencé à travaillé il y avait des projets là dessus, c'était le début de ce genre de joujous. À voir au cas par cas, mais une bonne vieille batterie bien robuste ça peut être pas plus mal non plus.
3
Merci de cette réponse rapide

Vous pensez donc qu'il vaut mieux attendre que ce type d'alimentation se démocratisent?
L'avantage de celle-ci c'est bien sur la charge en 5 min et la durée de vie quasi infinie, ce qui n'existe pas pour les batteries et c'est bien dommage!

J’espère en tout cas que l'on pourras y avoir accès rapidement!
4
La "résistance interne" des supercapas est très faible quand elles sont déchargées, ce qui implique un fort appel de courant au moment où on leur applique une tension (de charge). Même chose que les grosses capas chimique des alims de labo ou amplis de forte puissance. On doit donc limiter le courant pour la charge, ce qui pour une forte capacité demande un "long" temps de charge. En tout cas pour un mode de charge simple et avec une simple résistance série.

On pourrait envisager un mode de charge évolué pour une limitation de courant évolutive au cours de la charge, mais à mon avis cela compliquerait singulièrement le montage pour un résultat discutable : 1 minutes au lieu de 5 minutes vaut-il le coup qu'on se décarcasse ?
(Oui, dixit la personne qui déposa le brevet 1 heure plus tard)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Donc une simple résistance en série suffit?
6
Dans la théorie oui. Une par condensateur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais peut être tester une version simplifiée des montages proposés par blueshift.com et je ferais dans ce cas un sujet qui correspondras.

Merci encore.
8
Une dernière question pour la rapidité de la charge,
dans le cas ou on a 6 supercondensateurs de 350F en séries, c'est l'équivalent d'un condensateur de 350/6=58,33F.
La tension affiché pour ces condo est 2,75V. Si je prend une tension d'alim de 16V, et une résistance de 333Ohm, la puissance dissipée par la résistance au début est 0,76W ,le courant toujours au début est de 0,048A et enfin le temps de charge est environs
5*R*C=97119s...soit 27h on est loin des 5min
A quel moment donc peut on modifier la résistance pour que le temps soit plus court?
Des valeurs plus faible de R implique courant plus élevé au début et donc plus de puissance à dissiper, par exemple pour 50 ohms, au tout début de la charge la puissance dissipée est de 5,12W et le temps de charge est 26h. On obtient un temps de charges de 4min et 48 secondes seulement pour une résistance de 1 Ohm...

Il faut donc le faire de manière progressive je suppose ce qui est assez embêtant manuellement, je suppose que vous parliez de ça lorsque vous parliez d'un circuit plus évolué mais le temps de charge est ici étonnement long et le gain est alors impressionnant si on peu passer à 5 min de temps de charge.
Je suppose qu'il faut donc " envisager un mode de charge évolué pour une limitation de courant évolutive au cours de la charge" comme vous le disiez et que cela sera vraiment intéressant.

Ou alors les temps de charges que je calcule sont faux !!!(c'est peut être ça




9
Les temps de charges calculés ne me semblent pas faux, il faut en effet 5 minutes pour charger ces six condensateurs de 350 F en série avec une résistance série de 1 ohms. Dans ces conditions, le courant de charge est de 16 A environ au départ et décroit progressivement (environ 7 A au bout de 50 sec et environ 2 A au bout de 2 min). Ce temps de charge de 5 minutes vaut pour une résistance série de limitation de courant fixe, méthode la plus simple. La source de courant (chargeur) doit être capable de débiter 16 A, si c'est moins le temps de charge sera allongé.

Charger chaque condensateur de façon séparé ne changerait rien à l'affaire. Un condo unique de 350 F avec une résistance série de 1 ohms demanderait également 5 minutes pour se charger, avec un courant initial voisin de 2,7 A (donc 16 A pour les 6 en même temps). Par cette méthode, l'alim/chargeur n'a pas besoin d'être volumineuse mais on doit accepter un temps de charge de 30 minutes, ce qui est encore acceptable. Avec une alim 5 A, temps moyen de charge de 15 minutes... il faut choisir ;-)

Pour ce qui est de l'autonomie affichée pour le montage précité (6 heures à pleine puissance 2 x 2 W), je suis moi aussi un peu sceptique... mais je n'ai ni calculé ni testé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Oui d'autant plus qu'une alim qui peut débiter 16A est un monstre non et la résistance de 1Ohm doit supporter 260W!, je crois en plus que leur alim n'est pas un monstre...
Je vais essayer de comprendre alors leur circuit...
Je vous fait signe quand j'ai élucidé le mystère.

edit: je viens de lire ça dans la doc
"Helium is pre-configured to charge at 2.5A current, so it needs an adapter that can source
that amount of power." Donc le circuit utilisé permet de charger en 5/6min avec un courant (relativement) faible.

[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 13:41:27 ]