Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Théorie EQ parametrique

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 7 134 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Théorie EQ parametrique
Bonjour à tous, j'ai trouvé sur le net un article qui pourrait "je pense" permettre de réaliser soit même son égaliseur paramétrique de A à Z (en tout cas pour la partie fréquentiel). Petit problème, il est tout en anglais et je ne maîtrise pas suffisamment la langue pour comprendre correctement se qui y est dit d'ou également le "je pense" dit plus haut.

Y aurait-il une bonne âme capable de comprendre l'article en question et d'en expliquer le fonctionnement ici svp :|?

Voila le lien de l'article:
http://www.geofex.com/Article_Folders/EQs/paramet.htm#variable_Q_twin_t
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai encore une petite question, quand vous dite qu'il faut un potentiomètre log inversé pour la fréquence, c'est la courbe 3 ou la 4 sur le schéma qui correspond?

1927499.jpg
12
Merci pour ta traduction c'est cool, j'avais dans l'idée de me faire un eq paramétrique au format pédale et j'avais trouvé cet article sur geofex !

Sans vouloir dire de bêtise il me semble que la courbe 3 est celle que tu recherches !

Deux questions :
Sur le schema
1927440.gif

De bas en haut, le premier potard sert à booster la plage de fréquence choisie
Le second est la largeur de la bande de fréquences et le dernier est fait varier la fréquence choisie ?

Peux t'on n'avoir qu'une bande en supprimant le pot de 10k, c3 et tout ce qu'il y a ensuite (pot de résonance et inductance simulée ) ?

N'importe quel Aop peut il faire l'affaire ? ( ça c'est la question subsidiaire )

Encore merci pour ce partage en tous cas ;)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

13
Salut Balley Warson, pour les pots de bas en haut, le pot du bas sert au choix de la fréquence, celui du milieu à la largeur de bande et celui du haut à augmenter ou diminuer le gain de la fréquence choisi.

Si la courbe choisi est bien celle que tu dit (la C), alors il y a un truc que je ne comprend pas. Plus les résistance choisi pour simuler l'inductance (dans le schéma 470R et 51K+pot) sont faible, plus la fréquence défini est élevée. La logique voudrai que le potentiomètre tourné vers son minimum nous amène vers les fréquences basse et qu'au contraire plus on le tourne vers son maximum (dans le sens des aiguille d'une montre) plus on vas vers les fréquences aigu hors avec un pot normal (log, anti log ou lin) ça serait l’inverse ou alors il y a un truc qui m’échappe. C'est pour ça que je demandai ici aux personnes qui on de l’expérience.

Pour tes questions, pourquoi veux tu n'avoir qu'une bande, c'est un EQ graphique que tu souhaite faire?

Pour les AOP je n'est pas assez d’expérience pour le dire mais je pense que oui.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 10:36:07 ]

14
Re,
je suis pas sur de saisir ce que tu comprends pas, vu qu'on a un montage du potard en résistance variable y a pas vraiment de sens au montage du potard.
Compo11.gif
D'ailleurs sur ton schéma les courbes 3,4 sont les reflets l'une de l'autre, tu branches ton potard dans un sens ou l'autre t'as ta courbe 3 ou 4, de 0 à 1M ou de 1M à 0.
Après j'ai peut être pas saisi ce que tu voulais dire ( ce qui est possible ), les équations même si elles n'ont pas l'air bien compliquées je laisse au "pro" le soin de nous explique ça :)

Je veux qu'une bande pour intégrer cette Eq à un autre effet, et avoir la fréquence avec la plus grande variation possible, sans s'encombrer à rajouter x bandes (de 3 potards ). un peu comme Le Artec SE-PEQ Parametric Equalizer

Les aop, je verrai bien j'essayerai avec ce que j'ai en stock :)

"Un accord, c'est bien,

15
Effectivement je viens de me rendre compte de ma connerie lol merci pour tes éclaircissements.

Si tu veux j'ai fait un petit tableur open office pour calculer les fréquence en fonction de la valeur des composant, si tu le veux contact moi par MP.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 19:59:40 ]

16
Ha c'est une bonne idée ça ! :bravo:

"Un accord, c'est bien,