Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rumble sur ampli Novanex Automatic 3

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rumble sur ampli Novanex Automatic 3
Salut salut.
j'aime beaucoup mon petit ampli guitare Novanex Automatic 3. Branché sur un cab Fender en 12" il est idéal pour jouer sans déranger la maison. Dynamique étonnante, précision à bas volume et belle sonorité quand on attaque.
Par contre il y a une sorte de rumble ou "growl" dans les cordes graves, sur le La notamment. Ce n'est pas lié au volume, ni aux micros allumés ou pas, ce n'est pas un crunch... Je croyais que c'était le mini HP intégré à l'ampli (4") qui saturait mais ça le fait aussi sur le cab externe...
Ça serait un problème de filtrage ? Un condensateur ? Comment le reconnaître ??
Si quelqu'un a une idée, merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ton condo céramique n'est certainement pas en cause, il est plus que probablement là pour éviter une oscillation dans le haut du spectre...
Tes vieux condos bleus de filtrage d'alimentation, des Philips des années 70-80 pourraient, eux, être changés. Certes ils étaient de bonne qualité, mais les électrolytiques vieillissent mal, en général (air connu).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 22:47:10 ]

12
Merci beaucoup à vous deux.
Les condos bleus ne coulant pas, ils ont l'air plutôt en bonne santé, je n'avais pas prévu de les remplacer.
Je m'y attelle demain, je dois en avoir en stock (je suis plus habitué à réparer des claviers). Il y en a deux autre plus petit en haut à gauche de la plaque, dans l'ombre de la photo.
13
Bon bé ça y est, transistors changés et le problème persiste. Certes avec un peu moins de parasites électriques il me semble. Du coup interdit de jouer les deux cordes graves icon_facepalm.gif
Plus sérieusement en jouant micro simple manche, avec le potard de volume au plus bas possible, en montant l'ampli presque à fond, ça ne fait plus le rumble. Mais le son est moins propre et moins dynamique. C'est comme si l'ampli crunchait immédiatement sur les graves. Et je me demande si un transistor non approprié pouvait en être la cause ? Que si on le changeait comme on changerait une lampe de preampli on pourrait augmenter la zone de clean ?!
14
A ce stade, l'idéal serait sans doute de suivre le signal étage par étage pour voir ce qui se passe. Une comparaison visuelle (oscillo) entre signal d'entrée avant amplification et signal au fur et à mesure de son "traitement" permettrait de situer l'endroit où ça cloche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
merci à tous pour vos conseils. Je ne suis pas équipé pour une vérification à l'oscillo. C'est pour jouer à la maison donc je me contenterai de l'astuce "potard quasi à zéro".
16
Citation :
Je ne suis pas équipé pour une vérification à l'oscillo.

Mais d'autres qui sont équipés peuvent te donner un coup de main ;-)
Fais moi signe en MP si tu veux aller plus loin dans la démarche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com