Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rumble sur ampli Novanex Automatic 3

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 424 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rumble sur ampli Novanex Automatic 3
Salut salut.
j'aime beaucoup mon petit ampli guitare Novanex Automatic 3. Branché sur un cab Fender en 12" il est idéal pour jouer sans déranger la maison. Dynamique étonnante, précision à bas volume et belle sonorité quand on attaque.
Par contre il y a une sorte de rumble ou "growl" dans les cordes graves, sur le La notamment. Ce n'est pas lié au volume, ni aux micros allumés ou pas, ce n'est pas un crunch... Je croyais que c'était le mini HP intégré à l'ampli (4") qui saturait mais ça le fait aussi sur le cab externe...
Ça serait un problème de filtrage ? Un condensateur ? Comment le reconnaître ??
Si quelqu'un a une idée, merci.
2
un bruit comme si le son de la gratte était modulé par le secteur ?

autre chose ?
3
Michel tu penses peut être au condo antiparasites ? Je 'n'ai pas l'impression que c'est ça car ça ne fait ce bruit que sur les deux cordes graves, et ça le fait tout le temps. Par ailleurs il n'y a presque pas de buzz (compte tenu des vieilles guitares et pédales plus ou moins custom qui sont branchées).
Je vais le vérifier quand même.
4
si 'ai bien compris ce bruit ne ressemble pas à un buzz ni même à du 50Hz qui te module la sortie

mais çà serait une sorte d'instabilité qui se manifeste en jouant dans le grave ?

truc improbable , mais la gratte fonctionne parfaitement sur un autre ampli ?
et le Novanex manifeste les mêmes synthomes avec une autre gratte ?

pas évident mais çà pourrait être une panne dans un étage de préampli
un condo de liaison cuit ?
un découplage d'alim archi-sec sur une alim d'ampli-op?
à distance je ne saurais en dire plus

quel âge pour ce Novanex ?
5
Pour l'âge de la petite chose je dirais mi 70's, je l'ai acheté y'a 2 ans et je ne connais pas son histoire.
Le problème se manifeste avec mes trois guitares. Et ça ne le fait pas sur mon Vox ac4.
Le condo antiparasite est bien cramé et j'ai repéré deux autres condos film craquelés. J'ai commandé de quoi changer ça. Le reste paraît en état, de toutes façons y'a vraiment pas grand chose dans cette petite boîte !
6
une photo des circuits ?

mais , au vu de son age avancé , je te conseille de changer tous les condos chimiques qui s'y trouvent

pour le condo anti-parasite , un Rifa qui a fumé ?
remplace par ceci
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_151_203&osCsid=09013df449c7afbe421156e335f2952a

7
merci pour le lien Michel ! J'ai commandé des condos chez Conrad mais, sans rien me dire, ils ne m'ont pas envoyé tout ce dont j'avais besoin. J'ai pu changer le condo antiparasite et celui qui est devant le potard de tonalité. Ca n'a rien changé.
Par contre j'étais en vacances dans une maison avec un système électrique plus récent que chez moi et beaucoup plus simple, la ronflette était moins prononcée.
Aussi quand je suis sur le micro manche simple ça le fait beaucoup moins que si je lui ajoute le double du chevalet...

ça progresse :-D
8
Bon bé tous les condos films sont remplacés et toujours le problème.
Il reste un condensateur "boule" que je ne connais pas. Surtout je n'arrive pas à savoir sa valeur, il me semble qu'il y a un point normalement et là rien. C'est violet / noir / blanc puis du gris aux pâtes. J'essaye de mettre une image prochainement.
9
voilà le condensateur "téton" qui me reste à changer. Si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit c'est chouette :bravo:
Il est donc violet / noir / blanc puis du gris aux pâtes.

à droite entre les transistors sur la seconde photo.

http://www.montesquiourock.fr/Condo1.JPG
http://www.montesquiourock.fr/Condo3.JPG
10
ce petit condo n'a aps de raison de mal vieillir
il s'agit d'un condensateur céramique tubulaire , de provenance RTC-Philips

quand à la valeur , bizarre çà ne corespond à rien dans les séries normalisées


as tu prévu de changer les gros bleus ( 470µf 40v ) ?