Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Clavinova CVP-8 en panne

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier Clavinova CVP-8 en panne
Bonjour ,
J'ai hérité d'un ancien Clavinova .
Au départ il y avait un octave qui ne fonctionnait pas : celui à partir du do central .
J'ai donc démonté l'appareil , sorti le clavier et tenté de réparer/ nettoyer .
Nettoyage , alcool 90 , gommage des contacts touches sur les trois ou quatre plaques circuit imprimé , alcool à brûler et nettoyé la bande caoutchoutée qui contient deux rails contacts ronde de 3mm de diamètre environ sur la longueur du clavier .
Le tout avec précaution tout de même . :??:

Ce matin j'ai remonté l'ensemble et c'est bien pire : beaucoup de notes ne répondent plus sur l'ensemble du clavier ... :oo:

Avant de redémonter j'aimerais avoir un conseil sur ce que je peux ou dois faire .

Il est certain que l'électronique fonctionne : c'est juste un problème de clavier .
Merci pour vos avis .
2
Bonjour, erreur classique (ça m'est déjà arrivé), la bande caoutchouté ou il y a les pastilles qui viennent faire contacte, est bien souvent juste enduite d'un produit (que je soupçonne être un truc à base de graphite bien que je n'en ai aucune idée).
En la nettoyant tu à enlevé ce produit, et il ne reste plus que le caoutchouc qui n'est pas conducteur...

Mais il existe des produits pour ré-enduire les contactes c'est un peut cher mais ça dois fonctionner:

https://www.1001aerosols.com/fr/prd578-electronique-contact-graphite-vernis-anti-statique.html

https://fr.rs-online.com/web/p/adhesifs-conducteur/1015621/

Sinon; mais c'est assez long et minutieux, tu peut toujours couper des pastilles de papier d’aluminium à l'emporte pièce et les coller sur la bande souple avec un pointe de glue...

Bon bricolage !

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 12:57:13 ]

3
Merci Aficionado ,

Je me demandais pourquoi je n'ai jamais de réponse ici ou ailleurs concernant la réparation d'un clavier électronique , clavinova ou autre : Korg , Roland ...
Bon c'est du boulot mais un musico n'a pas forcément les moyens de se payer un réparateur pro , surtout pour un problème qui n'est que de l'ordre de l'entretien ... ...


Donc je donne la (une) réponse que j'ai acquise par tâtonnement .
Ici :
- trois circuits imprimés avec des petits contacts : nettoyage à l'essence F de l'ensemble des plaques CI et des petits contacts spécifiques "touches" avec un pinceau rectangle de 3mm de large à poil très courts pour pouvoir frotter légèrement .

Plus la bande constitués de deux rails caoutchoutés parallèles sur la longueur du clavier et effectivement déposer toujours avec ce pinceau mais très propre , par petites touches , du graphite prélevé d'une bombe graphite 33 dans un verre .

Attendre que tout soit bien sec .

- Sur d'autres claviers vous avez

-une nappe qui est l'équivalent des ces trois plaques CI mise bout à bout : pareil : nettoyer à l'essence F délicatement des la nappe et des petits contacts note (pas d'alcool , pas de nettoyant ou autre qui encrassent ou qui enlèverait le graphite ...)

-Puis des bandes rubbers : nettoyer un peu à l'ess. F puis pareil déposer avec un pinceau fin et court des pointes de graphite en deux fois .

Ce système fonctionne mais pourrait être amélioré par une préparation physique du support caoutchouc ou en déposant un produit qui faciliterait l'accroche du graphit(e).
Cdt.
To.
4
Merci pour le retour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com