Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi une 7 cordes sonne plus lourd qu'une baritone 6 cordes avec le même accordage??
Bonjour,

J'ai deux baritones 6 cordes accordées en La.
A chaque fois que je joue sur n'importe quelle guitare 7 cordes accordée pareil, même d'entrée de gamme, bah je trouve que ça sonne plus lourd et gras d'une manière générale que sur mes baritones.
Sur une 7 cordes, j'ai un son lourd, sur une baritone 7 cordes j'ai un son plus rock avec moins de bas.
Les conditions de tests ont été fait avec les mêmes réglages d'ampli (Engl Savage).
Pour essayer d'avoir un son plus gras dans le même genre, j'ai essayé un EMG 85 (à la place de l'EMG 81 d'origine) sur l'une de mes baritones. Le son a plus de richesse mais le problème reste le même.
Partant du principe qu'un EMG 707 est officiellement un EMG 85 avec plus de bobinage; ma question (applicable à d'autres micros) est la suivante:

Le micro 7 cordes étant plus long, serait ce du en partie à la quantité de bobinage du micro????????
Plus de bobinage = plus de bas, de lourdeur?

Merci à l'avance.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 13:58:16 ]

2
En fait plus de tours = moins d'aigu , donc plus de dominance des graves.
3
OK! Merci pour la réponse rapide. :bravo:
4
Je reviens à la charge avec quelque chose de plus technique.
Auriez vous une idée pour que je puisse avoir un son très proche d'un micro 7 cordes, mais avec mon micro 6 cordes.
La solution d'acheter une 7 cordes est inabordable, reste donc plusieurs solutions farfelues (essayons de repousser les limites..):
- Agrandir la défonce de mon micro 6 cordes pour y placer un micro 7 cordes (moyen chaud, voir pas du tout)...
- Modifier l'électronique de la guitare pour:
-> Piste 1: installer un système d'equalisation intégré pour rééquilibrer le micro 6 cordes.
-> Piste 2: Trouver un moyen d'ajouter du bobinage avec une extension comportant du magnet et du cuivre...
-> piste 3: Ouvrir un micro existant et le modifier/l'agencer autrement tout en gardant la quantité de bobines d'origine...

Connerie ou pas, je ne sais pas, mais peut être que quelqu'un y a déjà pensé ici?

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 14:39:20 ]

5
Et un equaliseur type Boss Ge7?
103963.jpg
6
J'ai eu un MXR 8 bandes, ça ne change rien, ça ajoute de la rondeur et du vroum, mais rien de plus.
C'est plutot une couleur propre à la 7 cordes que je recherche, un grain assez lourd.
7
Je ne crois pas qu'un quelconque bidouillage fasse l'affaire si ce n'est pas un boulot de professionnel.
La meilleure option est d'acheter une 7 cordes, mais si ce n'est pas dans tes moyens ...

T'as l'air de vouloir plus de graves et plus de gain, cherche donc du côté des clean boost. Certains auront un potard d'aigües et basses. Tu augmente ton volume et tes basses en amont de l'ampli, et tu vois ce que ça donne.

Sinon je peux te conseiller la série blackouts de Seymour duncan. C'est plus gras et plus coloré que l'EMG 81.
L'EMG 81 est assez neutre en courbe de fréquences, selon mes tests l'AHB1 a plus de graves et un poil plus d'aigües, une courbe de fréquences plus en V.
8
Blackout essayé sur la Gibson Baritone d'un pote. C'est différent, mais le problème reste le même.
Je vais regarder du côté des clean boost.
Justement, si ça tends vers une courbe de fréquence en V non merci. Je suis allergique à ce genre de sonorité. Pour avoir un Seymour SH6 clairement dans ce genre, c'est plus du tout ma came depuis longtemps.
9
Peut etre un problème due au diapason des grattes, le diapason changeant la réponse harmonique des cordes.
10
Pour moi "lourdeur" rime avec EQ en V. Ou tout du moins "plus de basses".
Mais je suis pareil, j'ai arrêté les EQ en V.
Tu peux donc ajouter un poil de gain et/ou de basse avec un clean booster , mais attention, trop c'est pas bon non plus.

EDIT : ouaip, Un-pop a raison, est-ce que ce sont vraiment les mêmes diapasons entre tes 6 baritones et les 7 que t'as essayé ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 15:33:52 ]