Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites entre PC et Console de mixage.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 816 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Parasites entre PC et Console de mixage.
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'une grosse console de mixage, une Mitex EX31 48 pistes des années 80.
Quand je branche mon PC de bureau à la console par l'intermédiaire de ma carte son (presonus Firepod en Firewire) des bruits parasites apparaissent. Ces bruits sont après le master, même avec le master à zero les bruits sont audibles.
Si je débranche le cable firewire le bruit disparait.
Si je branche mon ordinateur portable à la place (macbok pro 17") aucun problème, je peux mixer sans problème.
Mais avec le PC de bureau trop de bruit pour espérer bosser convenablement.

Quelqu'un aurait une solution ???
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis tombé sur une discussion sur les problème de masse ou quelqu'un (Bigonoff) disait de mailler, relier toutes les masses entre elles http://forums.futura-sciences.com/depannage/1585-pc-ampli-hifi-probleme-de-masse.html


Sur un site hifi j'avais vu une méthode différente, il disait en gros :

Pour L'histoire des boucles de masse pour résumer il faut commencer par tester chaque effet ou ampli qui a une prise de terre, voir si la masse est relié à la terre et pour la stéréo voir si les masses sont reliés entre elles http://petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php

Le mieux est d'avoir une seul mise à la terre de la masse (attention il y a des prises de terre qui ne sont pas relié à la masse) si il y a deux mise à la terre il y a boucle de masse (à part avec une liaison symétrique dont la masse est coupé comme une boite de DI).
http://petoindominique.fr/php/cablesolution.php

J'y connais pas grand chose en électronique mais j'ai compris que les câblages de masses et tout ça c'est pas simple.
une dernière adresse https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html
Citation :
La broche 1 devrait normalement être raccordée au châssis, et non à la masse signal.

par exemple je crois que si tu branche un cordon jack asymétrique sur une prise symétrique le châssis risque d'être raccordé à la masse signal, non ?

Sinon pour l'alim pc, il y différentes méthode de mise à la terre pour une atx ? sa vient peut être de la "prise" FireWire aussi, non ?
Pour l'alim du mac book pro je suis pas sure que ton "test" soit fiable (surprenant une mise à la terre pour quelques volts).

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 01:48:11 ]

12
oui, pour résumer si j'ai bien compris il faudrait éviter que la masse passe par deux chemins. D'après un des documents c'est devenu le bordel depuis qu'on mélange symétrique et asymétrique dans les appareils audio. D'ailleurs c'est le cas de ma console qui mélange des entrées XLR symétriques avec des entrées lignes asymétriques et des inserts en TRS.
Nouvelle observation, hier je mixais avec mon macbook pro et j'ai remarquais que j'entendais le son de mon disque dur externe dans les enceintes. Après quelques tests je me suis rendu compte que le disque dur externe (branché en USB sur le macbook pro) était branché à mon autre PC (éteint) en eSATA, quand je l'ai débranché le bruit à disparu.
Bref, je pense que la mise à la masse de mon PC de bureau doit être trop résistive, ou bien j'ai peut-être trop de trucs branchés ensemble, je vais refaire le tour du système en branchant les éléments un à un.
13
Citation de manu034 :
Pour l'alim du mac book pro je suis pas sure que ton "test" soit fiable (surprenant une mise à la terre pour quelques volts).

Je ne sais pas si toutes les masses du macbook pro sont reliées à la terre mais en tout cas le châssis lui l'est.
14
J'ai toujours réussi à régler les problèmes en raccordant tout les appareils qui proposent une masse, donc liaison symétrique partout où c'est possible.
Dans ton cas, il est probable que la rupture de la masse soit au niveaux de la table, si possible essayes de faire un pont entre la carte son et les enceintes/amplis. Tu peux faire un teste avec un simple câble dénudé entre la masse amplis/enceintes et la carte son, cela permettrait déjà d’avoir un indice.
Pour moi ça ne sert pas beaucoup de chercher niveaux alim ordi, et il faut impérativement conserver la terre de tout les appareilles qui en possèdent une.
15
Je sais pas si je suis hors-sujet ou pas, mais j'interviens à tout hasard...

Je me suis battu pendant pas mal de temps avec un parasite bizarre dans mon installation : il se produisait des petits claquements, 1 à 2 fois par seconde)...

J'ai fini par trouver la cause et à régler le problème : le coupable était mon imprimante... éteinte. Il a suffit de retourner la prise dans la barrette du multiprise (bref brancher à l'envers pour changer phase et neutre) et ça a disparu.

Si ça peut aider quelqu'un...