Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites entre PC et Console de mixage.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Parasites entre PC et Console de mixage.
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'une grosse console de mixage, une Mitex EX31 48 pistes des années 80.
Quand je branche mon PC de bureau à la console par l'intermédiaire de ma carte son (presonus Firepod en Firewire) des bruits parasites apparaissent. Ces bruits sont après le master, même avec le master à zero les bruits sont audibles.
Si je débranche le cable firewire le bruit disparait.
Si je branche mon ordinateur portable à la place (macbok pro 17") aucun problème, je peux mixer sans problème.
Mais avec le PC de bureau trop de bruit pour espérer bosser convenablement.

Quelqu'un aurait une solution ???
2
Bonjour,

ce problème est sans doute du à une boucle de masse, commune à la masse du PC et à la masse audio (entrées/sorties) de l'interface audio. Le niveau de bruit parasite dépend de l'alimentation de l'ordinateur et de sa conception en général, on constate généralement moins de bruit (voire pas du tout) avec des PC portables qui tournent sur batterie (en procédant ainsi on évite la boucle terre/masse qui par le biais de la distribution d'énergie reboucle sur la console).

J'ai déjà rencontré ce problème et l'ai résolu en insérant des transfos BF niveau ligne entre les sorties audio de l'interface et les entrées de la console.

Il existe paraît-il, des câbles firewire "isolés", que je n'ai jamais testés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
bonsoir,
effectivement, cela ressemble bien à un problème de bouclage de masse

voici une page (en anglais) qui propose qqes schémas de "ground lift" efficaces.

ou bien sur il existe des solutions toutes faites ou comme suggère chimimic, l'insertion de transformateurs BF

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nte1nf_audiouebertrager.htm
https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_twin_iso.htm

bonne soirée.

.

4
Merci pour vos réponse rapides, j'ai du mal à comprendre comment un bouclage de masse peut se produire, l'ordinateur et la console sont tous les deux à la terre (la terre de mon installation électrique fonctionne bien, je viens de la faire)
Par ailleurs mon ordinateur portable est également relié à la terre (j'ai deux adaptateurs différents un avec et un sans terre) et je n'ai aucun bruit parasite avec la même carte son.
Par contre sur l'ordinateur de bureau les parasites sont insupportables, on entend même le bruit du disque dur qui tournent. Y a t'i une façon efficace de luter contre ce problème.
Ma solution provisoire a été de supprimer la masse sur les sorties de ma carte son cela supprime une partie des parasites mais pas tous et je suis obligé de laisser le châssis de la carte son ouvert sans quoi un contact avec la masse est fait.
Bref, lever la masse me parait être une solution de bricolage un peu moyenne, je me demandais s'il n'y avais pas quelque chose de plus efficace, quelque chose que j'aurais pu faire au niveau de l'alimentation du PC par exemple?
5

Citation :

Par ailleurs mon ordinateur portable est également relié à la terre

Non ! Un ordinateur portable n'est jamais relié à la terre, seul son bloc d'alimentation l'est côté primaire de l'alimentation. Donc la masse du portable est flottante. C'est un appareil de classe II.
Ce n'est pas le cas d'un Pc de bureau dont la chassis ( donc la masse électronique ) est directement à la terre.

Citation :

Bref, lever la masse me parait être une solution de bricolage un peu moyenne

icon_non.gif
Dire cela c'est confondre ce qu'est une masse, une boucle de masse, un circuit équipotentiel et une terre de protection.
L'ouverture d'une boucle de masse est la solution professionnelle pour régler ce type de problèmes sans mettre en péril la sécurité électrique.
Sinon comment ferait-on dans un studio ou sur une scène où des dixaines de matériels sont interconnectées et où tout doit être à la terre, ( microphones, amplis, ... ) y compris la structure métallique de scène ?
Un peu de lecture ICI et LA

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 09:51:53 ]

6
Bonjour,

je viens de me rendre compte que j'avais oublié de mettre le lien de la page en question...

voila donc qqes schémas de ground lift interessants
http://www.epanorama.net/documents/groundloop/groundlift.html

.

7
Citation de Phil29 :

Non ! Un ordinateur portable n'est jamais relié à la terre, seul son bloc d'alimentation l'est côté primaire de l'alimentation. Donc la masse du portable est flottante. C'est un appareil de classe II.

C'est peut-être vrai pour la plupart des ordinateur portable mais pas pour le macbook pro car quand je le branche sur une prise sans terre et que j'ai les pieds nus au sol, je sens une petite pichenette électrique quand je touche le chassis métalique, ce qui n'est pas le cas quand je branche sur une prise de terre.

Merci pour les liens je vais les consulter tout de suite.
8
Sinon pour le reste du problème, il semble y avoir 2 problèmes qui surgissent.
Une boucle de masse qui intervient entre le PC et la console de mixage.
Un bruit de fond généré par le PC car même en levant les masses ou en branchant la carte son directement dans les enceintes il reste un bruit de fond beaucoup moins fort mais perceptible à fort volume.
J'ai fortement que tout ça vient principalement de l'alimentation du PC.
9
peut être serait il aussi bénéfique de raccorder le châssis du pc à la terre ?..

.

10
il l'est déjà