Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un sampler numérique hardware

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 886 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construire un sampler numérique hardware
Hello,

Je voudrais construire un sampler numérique hardware, dans le but d'en faire un clavier, sans aucune vélocité etc pour le moment. Juste un clavier, un lecteur SD, et une partie software.

Précision : je suis développeur de métier.
Mais pas électronicien et ma question principale est celle-ci : comment marche la partie "software" d'un hardware comme celui-là ? A quel point est-ce un ordinateur classique, à quel point non, quels composants sont utilisés, existe-t-il des "kits" (genre micro-ordinateur processeur/RAM/DD) ?

En espérant que vous ayez quelques réponses même incomplètes !
Merci !
2
Salut,

Pour la partie informatique, en gros tu as 2 options :
1. un SBC (single board computer) sur lequel tourne un "vrai" OS (généralement Linux) : ce sont généralement de petits PCB sur lesquels on a proc, RAM, les connecteurs nécessaires et souvent un peu de Flash (Raspberry Pi, Beaglebone Black, Cubieboard...)
Avantage : tu as un OS qui se charge de toute la partie bas niveau (système de fichiers, drivers) et permet de faire du multitasking ; mais est-ce vraiment nécessaire pour simplement déclencher un sample en réaction à l'appui d'un bouton ?

2. la version un peu plus "hardcore" : un microcontroleur (32 bits de préférence, si tu dois lire de l'audio), qui n'embarque que le strict minimum : le chip avec sa RAM et sa Flash minimales (quelques dizaines, voire centaines de ko au mieux) et éventuellement 2-3 petits périfs ; on trouve aussi des cartes toutes faites comme la STM32F4 Discovery (qui embarque un DAC tout à fait correct, donc bien dans les clous pour ton projet)
Là il faut plus mettre les mains dans le cambouis, mais tu peux souvent t'appuyer sur un OS minimal de type FreeRTOS.