Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un sampler numérique hardware

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 886 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construire un sampler numérique hardware
Hello,

Je voudrais construire un sampler numérique hardware, dans le but d'en faire un clavier, sans aucune vélocité etc pour le moment. Juste un clavier, un lecteur SD, et une partie software.

Précision : je suis développeur de métier.
Mais pas électronicien et ma question principale est celle-ci : comment marche la partie "software" d'un hardware comme celui-là ? A quel point est-ce un ordinateur classique, à quel point non, quels composants sont utilisés, existe-t-il des "kits" (genre micro-ordinateur processeur/RAM/DD) ?

En espérant que vous ayez quelques réponses même incomplètes !
Merci !
2
Salut,

Pour la partie informatique, en gros tu as 2 options :
1. un SBC (single board computer) sur lequel tourne un "vrai" OS (généralement Linux) : ce sont généralement de petits PCB sur lesquels on a proc, RAM, les connecteurs nécessaires et souvent un peu de Flash (Raspberry Pi, Beaglebone Black, Cubieboard...)
Avantage : tu as un OS qui se charge de toute la partie bas niveau (système de fichiers, drivers) et permet de faire du multitasking ; mais est-ce vraiment nécessaire pour simplement déclencher un sample en réaction à l'appui d'un bouton ?

2. la version un peu plus "hardcore" : un microcontroleur (32 bits de préférence, si tu dois lire de l'audio), qui n'embarque que le strict minimum : le chip avec sa RAM et sa Flash minimales (quelques dizaines, voire centaines de ko au mieux) et éventuellement 2-3 petits périfs ; on trouve aussi des cartes toutes faites comme la STM32F4 Discovery (qui embarque un DAC tout à fait correct, donc bien dans les clous pour ton projet)
Là il faut plus mettre les mains dans le cambouis, mais tu peux souvent t'appuyer sur un OS minimal de type FreeRTOS.
Avantage : pas d'OS lourd, donc une meilleure fiabilité, et une consommation électrique moindre ; tu as aussi parfois plus de GPIO disponibles

IMHO l'option 2 est la plus cohérente avec ton projet, et c'est aussi celle que je trouve la plus gratifiante et la plus intéressante en termes d'apprentissage ;)
3
Super, merci !

2 solutions bien différentes donc.

Quelques questions sur la solution microcontrolleur :
- Je voudrais pouvoir plugger un lecteur SD pour gérer les samples avec l'ordi
- Brancher un clavier MIDI sans devoir tout coder l'interface bas-niveau
- A priori j'aurais besoins de quelques centaines de Mo de RAM seront nécessaires pour avoir une bonne réactivité d'au moins 50 à 300 sons

Est-ce tout ça est incompatible, ou il existe des modules divers facilement branchables ?

Sais-tu comment se passe la programmation sur une microcontrolleur, langage C j'imagine, conrtolleur simulable sur un ordi ?

Merci encore !
4
Pour gérer de la mémoire en quantité et ne pas trop plonger dans du bas niveau, il est peut être judicieux de s'orienter sur single-board computer genre raspberry pi ou beagle board. La version microcontroleur c'est s'embarquer dans un projet infini avec du hardware, du software de tous les niveaux à faire surtout si tu n'as jamais touché ce genre de bestiolle.
5
pour te donner une idée, visite ce blog : http://blog.narrat1ve.com/products/

le WTPA is totalement open source et tu peux jetter un oeil au code et au schéma. Il y de nombreux posts sur la conception avec photos oscillographe ect...(trés interessant) C'est un sampler 8 bit trés "grainy".

maitenant est ce que ton projet (hors volonté d'apprentissage) n'est pas finalement équivalent a un sampler boss ou Korg qu'on trouve pour moins d'une centaines d'euros ?

Il est vrai que si tu veux pas t'emmerder, un raspbery avec un petit écran TFT et un programme écrit spécialement pour tes besoins serait peut être plus intéressant. Mais bon finalement, c'est un sampler.

rumorofsmoke.github.io/

6
Citation de mosben :
Pour gérer de la mémoire en quantité et ne pas trop plonger dans du bas niveau, il est peut être judicieux de s'orienter sur single-board computer genre raspberry pi ou beagle board. La version microcontroleur c'est s'embarquer dans un projet infini avec du hardware, du software de tous les niveaux à faire surtout si tu n'as jamais touché ce genre de bestiolle.

Oui, après quelques recherches je pense aussi. Je verrais plus tard si j'en ai le besoin.

Citation de redpill :
pour te donner une idée, visite ce blog : http://blog.narrat1ve.com/products/


le WTPA is totalement open source et tu peux jetter un oeil au code et au schéma. Il y de nombreux posts sur la conception avec photos oscillographe ect...(trés interessant) C'est un sampler 8 bit trés "grainy".

maitenant est ce que ton projet (hors volonté d'apprentissage) n'est pas finalement équivalent a un sampler boss ou Korg qu'on trouve pour moins d'une centaines d'euros ?

Il est vrai que si tu veux pas t'emmerder, un raspbery avec un petit écran TFT et un programme écrit spécialement pour tes besoins serait peut être plus intéressant. Mais bon finalement, c'est un sampler.

Non non ça n'a rien à voir, moi je veux faire un truc très simple mais qui à ma connaissance n'existe pas, en tout cas à prix et fonctionnalités raisonnables : un clavier sampler. En gros, l'équivalent d'un clavier MIDI branché à un ordi avec un sampler genre Kontact/EXS24/etc ; mais sans ordi, et en simplifié. Pour être utilisé facilement pour la scène, les repets, et pour avoir une ergonomie simple.

Typiquement, pour l'instant, je veux juste des sons de clavecin, mellotron et orgue: des sons sans aucune complexité de sampling, et sans vélocité.

Ca me semble être une idée extrêmement raisonnable, et pourtant je n'ai rien trouvé de tel ; les claviers à base de samples existants sont toujours plus complexes et beaucoup plus chers (ex: Nord).

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 12:47:10 ]

7
Effectivement, vu les besoins en RAM, un SBC sera plus adapté... Il existe bien des cartes µC avec de la RAM additionnelle, mais au final ça revient plus ou moins au même, donc autant tabler sur le long terme avec une carte évolutive. Maintenant reste à choisir la carte, il commence à y avoir du monde sur le marché ;)
8
Salut.
Je bosse en ce moment sur un projet similaire : un lecteur d'échantillons 8 canaux sur carte CF. J'ai pas mal avancé sur le hardware et je cherche du monde pour réfléchir au soft (base linux). Je reviens avec plus de détails très vite, je suis tombé par hasard sur ce sujet depuis mon téléphone et je n'ai pas le dossier à portée de main.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.