Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur de câbles (boucle d'effets..) et perte de qualité ?!

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 873 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Longueur de câbles (boucle d'effets..) et perte de qualité ?!
salut à tous,
Mes équipements on toujours été trés orienté numérique/midi (pour des raisons pratiques) ; chnagement de cap, je suis en train de monter un pedalboard en analogique (pour trouver le fameux son "connecté authentique" ;) et je compte y intégrer un switcher type Glab GSC-3 pour paramétrer les changements de sons en automatique.

Aprés réflexion, je me dis que si je respecte la règle des effets de modulation dans la boucle et que toutes mes pédales sont connectés au GSC-3, je vais me retrouver avec 3 longueur de câbles entre le pédalier et l'ampli, soit environ 15-20m min., + le jack guitare/pédalier, soit une long total d'environ 25m (discontinue en plus !).
- est ce que 4 câbles de cette longueur ne représente pas une perte de signal trop importante ?
- est ce que tous les guitaristes pro qui jouent en analogique ont ce schéma la ?

merci pr vos réponses
@+


2
Le souci avec les longs câbles c'est leur capacitance. En gros, ca filtre les aigus.
Pour pallier à ca, soit on prend des câbles de qualité avec une faible capacitance linéique (sans forcément aller chercher des prix exorbitants, hein) soit on augmente le courant qui véhicule le signal, c'est-à-dire qu'on abaisse l'impédance. C'est à ca que servent les buffers.

La boucle d'effet est déjà bufferisée, donc les effets qui sont dedans ne devraient pas trop poser de souci. Par contre entre la guitare et l'entrée de l'ampli, si tu n'as que des pédales true-bypass tu cumules effectivement une grande longueur de câble, qui charge directement les micros de la guitare.
Donc je te suggère d'utiliser des câbles pas trop pourris (pas des Yellow Cable), pas plus longs que nécessaire, et de faire en sorte que la première et/ou la dernière pédale de ta chaîne d'effets ait un buffer intégré (buffered bypass), comme par exemple toutes les pédales Boss, Dod, Digitech ...
3
Réponse trés "éclairé" !...merci :bravo:

si j'ai bien compris et si on veut faire les choses correctement, il me faudrait au moins 1 buffer, voire 2 en plus de la boucle puisque j'ai 3 longueur de câbles (sans compter le jack guitare/pédalier).
je vais vérifier mes pédales et si nécessaire, je peux même rajouter une pédale qui ne fait que buffer !
toutes les boucles font buffer, qu'elles soient en parallèle ou en série ?

merci...

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 10:41:48 ]

4
Le plus important est de limiter la longueur du câble entre la sortie micro guitare et le premier étage de traitement (buffer ou effet). Une fois le signal traité dans un effet, il est apte à attaquer des câbles de quelques mètres sans soucis.

Comme le dis Jimbass, il faut utiliser des câbles de bonne qualité, ou alors ajouter un buffer au plus près de la guitare, qui permettra de travailler ensuite sereinement avec n'importe quelle combinaison d'effet, bypass des effets enclenché ou non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Bonjour,

Je n'utilises qu'un noise gate dans la boucle d'effet que je pose sur la tête pour des raisons pratique.

Dans ce cas, quels cables conviennent le mieux pour brancher dans la boucle?

Cable patch (pratique car court) ou instrument ?

Merci d'avance.

6
Bonjour,

un câble blindé normal (type patch ou autre) convient, car l'envoi (Send) et le retour (Return) de la boucle d'effet bossent en niveau "ligne".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Bonjour,

Citation :
Je n'utilises qu'un noise gate dans la boucle d'effet que je pose sur la tête pour des raisons pratique.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Le noisgate est le seul FX dans la boucle, ok, mais il n'y a aucune autre pédale en façade ?
8
x
Hors sujet :
TC Hotrod, ça va être violent mais tu en as besoin. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Citation :
Qu'est-ce que je foutais en 91, pour être alors passé à côté d'un tel chef-d'oeuvre ? :oo:


Sinon, je ne comprends toujours pas plus, Doc. :-D