Sujet de la discussionPosté le 04/09/2014 à 21:35:52Aide choix circuit logique [fastoche]
Salut à vous, je me fait une petite groovebox et j'ai une question portant sur le choix d'un circuit logique,
je cherche à obtenir le tableau logique suivant
entrée A / entrée B / sortie 1 / sortie 2 L L / L L H L / L L L H / H L H H / L H
en français ça donnerais :
si A est haut sortir B sur 1
et si A est bas sortir B sur 2
qu'est ce qui pourrait me faire ça ? un decodeur ? multiplexeur ? demultiplexeur, une porte logique toute con mais il est trop tard pour moi ? (et j'débute)
et concrètement A c'est un interrupteur a bascule qui a pour rôle de changer l'octave de la croche et B c'est ma sortie de compteur/diviseur.
la sortie 1 c'est mon réseau de résistances C2>B3
la sortie 2 c'est mon réseau C3>B4
ce serait plus simple de changer l'octave des 8 croches direct mais je le fais indépendamment l'une de l'autre.
merci
Anonyme
133
2Posté le 04/09/2014 à 21:41:48
L L / L L
H L / L L
L H / H L
H H / L H
donc on simplifie par
X L / L L
L H / H L
H H / L H
On peut synthétiser toute fonction logique avec un multiplexeur ou des portes NAND. Perso j'aime bien la version mux, c'est facile à changer en cas de besoin. Pour le mux: les entrées de selection sur tes entrées, en entrée du multiplexeur le résultat que tu attends pour chaque combinaison.
bien que j 'ai trouvée une solution très simple (pour ce projet là)
où je n'ai besoin que d'un seul compteur de plus par groupe de 8 croches
et où n'ai qu'a y relier mes interrupteurs d'octave+ (et qui serons toujours là sur l'interface de toute façon)
je vais quand même étudier les multiplexeurs, qui on l'air d’être sacrément utiles
là c'est qu'un entrainement et j'ai quand même l'impression de pas trop gaspiller de matériel, pis je suis sûr que ça va m'ouvrir des portes et des idées cette bestiole.
Le projet en test c'est :
Groovebox 8 steps X 2 pistes
avec chaque step entre C2 et B4.
notes justes, tempo modulable.
avec moyen de jouer les notes en // des tracks, redemarer la boucle au temps choisi
pis un ou deux artifices en fin de parcours pour pas avoir forcément juste un signal carré. et 2 ou trois autres trucs qui coûtent un rien.
je m'en sort grossomodo à 50E vite fait, je pense que c'est correct pour ce que ce serait. c'est que j'ai pas du faire trop de brassage inutile de composants j'estime.