Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrisation signal niveau ligne en passif

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 901 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Symétrisation signal niveau ligne en passif
Salut à tous,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver de topic exactement sur ce sujet.

A priori tout est dans le titre: je cherche à symétriser un signal de niveau ligne à travers un système de symétrisation passive.

En détail:
Pour le bar d'une salle de concert, je voudrais installer sur un mur un boitier avec des embases XLR pour brancher facilement les DJ qui viennent mixer. L'autre bout du câble rentre directement dans un ampli (QSC RMX1450). Jusque là, c'est ok.
Par contre, je voudrais rajouter à côté de mes embases XLR, des embases Cinch, pour brancher facilement aussi les DJ qui viennent avec des mixettes dont les sorties se font en Cinch.
Et j'aimerais bien que le signal asymétrique de niveau ligne de ces Cinch, puisqu'il doit traverser tout le bar pour attaquer l'ampli, soit symétrisé.

Je suis donc à la recherche d'une solution.

Ce boitier se trouvant sur un mur "public", je ne souhaite pas ajouter de DI (passive ou active), qu'on pourrait pourtant imaginer fixer sur le mur également. Mon mur serait bien encombré, et avec des zouaves alcoolisés qui tournent autour ...
Le passage par un système passif est rendu obligatoire par l'absence évidente de 48V (mon ampli ne fourni rien, bien sûr), et il n'est pas envisageable de rajouter une alimentation externe à un système de symétrisation actif pour des questions de câbles qui courent et de volumes exposés aux affres de mes zouaves.

Je partais sur l'idée de deux boitiers en saillie de 50mm chacun garnis de plaquettes équipées d'embases XLR pour l'un (réf W50M-CP-2XF-S) et Cinch pour l'autre (réf W50M-CP-C2A-S) (système Syswall de chez Sommer, aperçu http://www.sommercable.com.hk/main/index.php?option=com_virtuemart&category_id=471&page=shop.browse&Itemid=56&limit=5&limitstart=5), et de planquer derrière la plaquette Cinch deux petits transformateur BF qui symétriseraient le signal de chacune des deux entrées Cinch pour les repiquer sur les bornes des embases XLR du boitier d'à côté.

Et le noeud du problème, est que je n'arrive pas à calculer les transfos nécessaires malgré tout ce que j'ai pu lire un peu partout (et beaucoup sur sonelec ). Je tombe soit sur des calculs très poussés m'expliquant presque comment fabriquer le transfo lui-même, soit sur des solutions "toutes faites" mais pour des valeurs de sorties différentes des miennes (des entrées micro, ou des sorties de guitare par exemple).
Je sors de la mixette avec une impédance théorique de 2KΩ et ai en entrée de l'ampli une impédance réelle de 20 KΩ pour un signal symétrique.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comme choisir mes transfos, éventuellement expliquer pourquoi, ou suggérer une autre solution?

Ah et évidemment le coût devrait être le plus bas possible. Sinon ce n'est pas drôle.

Merci d'avance aux vaillants.
2
Bonjour,

pour rester en passif, pas d'autre choix que le transfo BF, tu l'as compris.
Dans ton cas, tu peux utiliser sans complexe des transfos ligne de rapport 1:1, voici quelques exemples :
- Monacor LTR-110 (10 euros), optimisé pour sources 50 à 600 ohms et charge > 5 kO.
- OEP Z21806C (15 euros)
- Neutrik NTE1 (25 euros), optimisé pour sources 200 à 600 ohms et charge 2 kO à 10 kO (source 200 et charge 2 kO, ou source 600 et charge 10 kO, par exemple).

et oups :
- Neutrik NTL1 (70 euros), optimisé pour sources 600 ohms et charge 10 kO

Il en existe d'autres ;-)

Pour une utilisation optimum, il faudrait :
- s'assurer que la source (en asymétrique) dispose d'une réserve de courant suffisante pour attaquer correctement le transfo (certaines sorties conçues "avec légèreté" peuvent causer de la distorsion très audible si on y raccorde directement un transfo)
- ajouter un réseau RC de compensation (snubber) sur le secondaire du transfo, pour linéariser la bande. Dans un premier temps et vu le contexte, tu peux t'en passer et voir ce que cela donne sans.

Tu nous tiens au courant ?
Bonne installation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 08:21:44 ]