Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grundig GCMS 332

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Grundig GCMS 332
Salut à tous.

Je voudrais faire partager mon expérience concernant cette paire de micros statiques un peu « vintage » (1970?). J'ai pas mal parcouru le web pour avoir des infos sur ces micros afin de les remettre au goût du jour, à savoir passer de la connectique DIN 6 broches au Jack 6,35 (pas de XLR pour le moment, ce sont des micros cablés de façon asymétrique) – et je n'ai pas trouvé grand chose à part une précieuse doc technique allemande > brochage de la DIN et alimentation simple +20V continu.

15132129990_e431dc423a_o.jpg

Il y aurait sûrement un moyen de symétriser les signaux, ce qui permettrait d'utiliser des câbles plus longs en évitant les parasites – A voir par la suite, si certains ont des idées...

Donc j'ai élaboré une petite alim 20V en m'inspirant de la bible (sonelec...) que voici :

15132090699_93b526d6dc_o.jpg

J'ai installé l'alim dans un petit coffret plastique, relié par un cable d'une dizaine de cm au reste de l 'électronique, afin de minimiser l'impact des rayonnements électromagnétiques du transfo.

J'ai préféré garder la fiche DIN originale, et donc bricolé un petit circuit pour passer du DIN (stéréo) aux Jacks 6,35 mono, tout en « injectant » le 20V sur la broche 8.

15315673141_16b460a8d3_o.jpg

Les condensateurs ont été rajoutés parce que je me retrouvais avec une composante continue d'environ 15v (je n'ai pas compris, vu q'un condensateur 10uf 15V dans la capsule du micro devait normalement bloquer cette composante continu... si quelqu'un peut m'expliquer)
Les résistances de 47K ont été aussi placées de manière empirique pour décharger la tension présente à la sortie des condensateurs, côté Jack.
Il y aurait sûrement beaucoup à redire sur tout ça, mais je ne suis pas électronicien et en tout cas ça fonctionne en l'état.

Les micros ont une sensibilité relativement faible, peuvent encaisser une pression acoustique assez importante, le niveau de sortie est faible et dès que je pousse un peu trop le gain des préamplis situés en aval, je me retrouve avec un niveau de souffle gênant (rapport signal-bruit assez mauvais)
Sinon je trouve qu'ils sonnent très bien ! - Un son aéré, cristallin sans être criard, un peu coloré dans le bon sens du terme.

Pour moi ils feraient un carton en overhead de batterie (pression acoustique élevée, gain faible, peu de repisse), guitare folk en streaming (si le volume est suffisant...), percussions, reprise d'ampli guitare ?...

Si vous avez des questions, améliorations à proposer, etc... n'hésitez pas !
2
J'oubliais : 2 clichés de la réalisation ;)

15315811321_5960771f56_o.jpg

15318634472_e1fba17c72_o.jpg
3
Belle réalisation/adaptation, bravo !

En effet, tu ne devrais normalement retrouver aucune composante continue après les condensateurs de liaison de 10 uF d'origine. Si la mesure est faite avec un multimètre numérique et la sortie en l'aire, il faut ajouter une résistance entre "sortie" condo et masse pour éviter le "trop flottant". Tes mesures ont-elles été faite avant ajout des 47 kO ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci ! c'est encourangeant.
En fait je viens de faire des mesures rapides :

- Micro branché, sorties Jack en l'air, avec les condos rajoutés et la résistance 47k, multimètre numérique entre + et - du Jack : apparition d'une tension de +5V à l'allumage de l'alim puis décroissance (environ 10s jusqu'à 0v) -2.5v à l'extinction de l'alim puis décroissance.

- Sortie en l'air, résistance de 47K, sans condensateur ajouté : monte à environ 8v à l'allumage de l'alim puis décroissance jusqu'à une valeur fixe de 0.13v

- Sorties en l'air, sans condos, sans 47k > 7V puis décroissance

- idem avec R=6.8k en charge (donc plus de sortie en l'air) : monte à 1.80V et redescend rapidement à 0V

En résumé je pense que je peux shunter mes condensateurs (47uF + 220nf) puisqu'en présence d'une charge la tension finit par retomber à 0V, par contre c'est cette tension transitoire à l'allumage/extinction de l'alim qui me fait un peu peur, pour le circuit qui suit (ampli / enregistreur numérique,...) - je ne sais pas trop non plus l'incidence de ma résistance de 47K sur l'impédance entre micro et préampli.
Je ferais des essais audios quand j'aurais un peu plus de temps.
Un petit transfo audio ou un buffer seraient peut-être la solution mais je crois savoir que les transfos n'aiment pas les composantes continues (même pour 5s, transitoire, donc ?)
5
Ces mesures sont "réconfortantes" et normales.
Le condensateur de liaison, quand il est déchargé, se comporte comme un court-circuit. Il est donc normal d'avoir une "pointe" de tension à la mise sous tension qui disparaît progressivement (fameux plop dont on cherche souvent à se débarrasser).
Si cette pointe de tension est vraiment "dangereuse" pour le circuit qui suit (en supposant que ce dernier est basique et non protégé), tu peux ajouter des diodes zener de valeur élevée (en regard de l'amplitude de la modulation) pour l'écrêter (par exemple deux diodes zener de 4,7 V montées tête-bêche entre sortie et masse pour écrêter à +/-5,3 V). Ceci dit je serais surpris que ton enregistreur numérique ne soit pas assez protégé contre ce genre d'aventure qui ne délivre pas une énergie considérable.

Un transfo BF transmettra l'impulsion dans la "limite de ses capacités", c'est-à-dire jusqu'à saturation. Il ne craint pas ce type de tension qui ne doit pas être vue comme une tension continue mais comme une tension "alternative" de très basse fréquence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Génial.
Je pense en effet que mon Zoom R16 est équipé de protections en entrée, par contre mon vieil ampli Pioneer m'a fait de drôles de plop plop plop quand je débutais les essais sans capas et sans résistances - le pauvre icon_facepalm.gif

Je retiens l'idée des zener tête-bêche.
Je compte améliorer l'ensemble en faisant des prototypes sur plaques d'essais (transfos audios, symétrisation par SSM2019 ou autre, XLR...) enfin je vais quand même rester dans un budget resserré (c'est un micro que l'on trouve sur la Bay en Allemagne pour 30-40€ - vite avant que sa côte argus ne grimpe ! :bravo:)
7
Le SSM2019 est un préampli micro avec entrée symétrique et sortie asymétrique ;-)
Pour symétriser il te faudra autre chose, par exemple DRV134.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 11:21:41 ]

8
Right.
J'ai retrouvé un SSM2142 qui croupissait dans un tiroir. Ca sera l'occasion d'expérimenter.
9
Oui, le SSM2142 est très bien aussi, je l'ai utilisé plusieurs fois et il m'en reste encore quelques-uns dans le garage ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com