Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais pourquoi j'entend la radio dans mes enceintes???? Help!

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 969 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi j'entend la radio dans mes enceintes???? Help!
Bonjour à tous, dans mon Home studio j'ai un coin DJ pour mixer équipé d'un ampli Alesis RA300 + Monitor one MKII et un autre pour la prod avec des Mackie HR824 + Sub KRK 10s.
Dans mon coin DJ j'ai toujours entendu un peu la radio dans une enceinte mais ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, par contre je viens de rajouter un SUB dans la partie STUDIO et depuis j'entend la radio dans une Mackie!!! Et là ça me dérange carrément!
J'ai bypassé la terre pour voir mais rien n'y fait. Suis-je le seul dans ce cas???? Je pete un plomb là!!! :(((
Merci à ceux qui pourront m'aider.
2

Tu as un câble qui fait antenne. Vérifie les tous, avec un ohmmètre ou bien un boîtier testeur de câble.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Ou tu as un radio amateur à proximité qui n'est pas dans les règles...
4
Merci de vos réponses!
Citation de livingroom-studio :
Ou tu as un radio amateur à proximité qui n'est pas dans les règles...

C'est FUN Radio!
Citation de Beatless :
Tu as un câble qui fait antenne. Vérifie les tous, avec un ohmmètre ou bien un boîtier testeur de câble.


j'ai changé 3 fois de cable...Mais rien pour tester, je vais voir avec un pote...
5
Bon courage :) ça me faisait ça à une époque, puis en changeant de câbles c'est passé!
6
7
Citation de Djzapman :
C'est FUN Radio!

A ma connaissance, FUN ne diffuse qu'en FM, et pas en AM. Si une partie de ton matériel arrive à démoduler une émission radio FM, j'aimerais bien savoir laquelle. Ou alors tu reçois cette radio plein pot (émetteur FM à proximité) et il subsiste dans le programme diffusé un résidu de modulation AM non négligeable qui peut être démodulé de façon parasite par ton installation.

Il serait tout de même intéressant de déconnecter les câbles les un après les autres et d'écouter entre chaque manip s'il y a une forte évolution de la réception parasite, pour localiser le fautif...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonsoir,
"Ou tu as un radio amateur à proximité qui n'est pas dans les règles..."

Merci de bien vouloir ne pas incriminer d'emblée un radioamateur (à ne pas confondre avec un cibiste),
surtout quand la perturbation est une émission commerciale FM...

Rémi, comme d'habitude a donné de bons conseils.

Cordialement,
didiervb01 (radioamateur dûment autorisé)
9
Citation de chimimic :
Citation de Djzapman :
C'est FUN Radio!

A ma connaissance, FUN ne diffuse qu'en FM, et pas en AM. Si une partie de ton matériel arrive à démoduler une émission radio FM, j'aimerais bien savoir laquelle. Ou alors tu reçois cette radio plein pot (émetteur FM à proximité) et il subsiste dans le programme diffusé un résidu de modulation AM non négligeable qui peut être démodulé de façon parasite par ton installation.

Il serait tout de même intéressant de déconnecter les câbles les un après les autres et d'écouter entre chaque manip s'il y a une forte évolution de la réception parasite, pour localiser le fautif...

C'est pourtant bien un jingle Fun que j'ai entendu.
J'ai changé tous mes cables, ça c'est atténué un peu mais il reste des résidus. Ca peut pas être ds l'ampli du sub et du Alesis par hasard?
10
Bonjour,
Citation :
Si une partie de ton matériel arrive à démoduler une émission radio FM, j'aimerais bien savoir laquelle. Ou alors tu reçois cette radio plein pot (émetteur FM à proximité) et il subsiste dans le programme diffusé un résidu de modulation AM non négligeable qui peut être démodulé de façon parasite par ton installation.
La qualité de la modulation à l'émission n'a rien à voir : si la FM se trouve sur un flanc de filtre dans le système de réception, c'est une sorte de discriminateur pourri et il y a conversion FM->AM détectable par les éléments non-linéaires. C'est pour cette raison qu'avec un récepteur AM on peut récupérer la FM (avec une mauvaise qualité) si sa bande passante est inférieure à l'excursion de l'émission.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)