Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI passive avec transfo Lundhal..

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 587 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DI passive avec transfo Lundhal..
Hello,

suite à un schéma partagé par Don Audio sur Facebook, je me suis lancé dans la fabrication d'une di passive à base d'un transfo Lundhal LL1935.
Je viens de tester et ça fonctionne super bien.
Voici le schéma de Don Audio:
10580091_693958127339695_3951479117751879878_n.jpg

Le schéma final:
10672173_693958134006361_139662860926431534_n.jpg

Et la photo du test:
10687122_693958170673024_7956989477164545848_n.jpg

Reste la mise en boite... Mais il n'y a rien de compliqué :lol:
Je demanderai à un guitariste de venir jouer pour faire des enregistrements et les poster..
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Et en l'occurence, avec du 10:1 pour rentrer dans un préamp micro, l'impédance vue de la guitare a toutes les chances d'être suffisamment faible pour bouffer pas mal d'aigus.
Les choses ne sont pas aussi simples, car quand un transfo est chargé par des impédances très différentes des "nominales" on peut observer une modification de la réponse en fréquence, par exemple une remontée des aigus. Et pour les quelques tests que j'ai faits (je ne fais pas qu'écouter, je regarde également les spectres), je ne me souviens pas d'avoir remarqué une dégradation des aigus avec une guitare.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Tu as aussi des transfos avec un rapport plus élevé. 12:1 chez Sowter , Jensen ou Cinemag, 15:1 voire 40:1 (mais ça c'est pour les ruban ;-) )

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
Citation de Danguit :
Et pour les quelques tests que j'ai faits (je ne fais pas qu'écouter, je regarde également les spectres), je ne me souviens pas d'avoir remarqué une dégradation des aigus avec une guitare.

Tu m'étonnes là, de mon côté j'ai toujours eu un son mou et sombre avec des DI passives :???: (avec du double bobinage qui tape assez fort, pas essayé avec des simples), problème résolu à chaque fois en insérant un buffer dans la chaine.

Pour ce qui est du rapport de transfo, le 10:1 passe bien dans une entrée ligne classique (impédance 10K), pour un préamp micro (impédance 1K5) il faudrait plutôt passer sur du 25:1, mais du coup le signal est plus faible en sortie de DI, il faut plus de gain au préamp et donc potentiellement un rapport signal/bruit dégradé... La combinaison DI (transfo 5:1 ou 10:1) + buffer me semble être le meilleur compromis pour les grattes passives

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 13:29:31 ]

14
Citation :
Tu m'étonnes là, de mon côté j'ai toujours eu un son mou et sombre avec des DI passives :???: (avec du double bobinage qui tape assez fort, pas essayé avec des simples), problème résolu à chaque fois en insérant un buffer dans la chaine.
Je me suis peut-être mal exprimé, le problème ne vient pas du transfo par lui-même, mais de l'impédance ramenée un peu faible qui amortit le circuit d'une guitare passive. En effet pour un rapport 10:1 et une entrée à 2kΩ on ne ramène théoriquement que 200kΩ, ce qui n'est pas terrible par rapport une vraie entrée Hi-Z à 1MΩ ou plus. C'est aussi ce qui fait la coloration de ce genre de DI, donc si le son plait...
Pour ma part, je n'utilise que des DI actives, justement pour ne pas trop charger la guitare, et la DI avec NTE-10-3 n'était qu'un amusement pour voir la faisabilité du truc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
OK, donc en fait on dit bien la même chose, mais pas de la même façon ;)

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:26:34 ]

16
17
Cool, bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Merci. A refaire, je déplacerais un peu la xlr pour laisser plus de place au switch…
19
C'est le métier qui rentre... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Oui lol, j'ai été trop vite pour percer le trou pour la xlr... Mais bon c'est du détail :-D