Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI passive avec transfo Lundhal..

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 585 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DI passive avec transfo Lundhal..
Hello,

suite à un schéma partagé par Don Audio sur Facebook, je me suis lancé dans la fabrication d'une di passive à base d'un transfo Lundhal LL1935.
Je viens de tester et ça fonctionne super bien.
Voici le schéma de Don Audio:
10580091_693958127339695_3951479117751879878_n.jpg

Le schéma final:
10672173_693958134006361_139662860926431534_n.jpg

Et la photo du test:
10687122_693958170673024_7956989477164545848_n.jpg

Reste la mise en boite... Mais il n'y a rien de compliqué :lol:
Je demanderai à un guitariste de venir jouer pour faire des enregistrements et les poster..
2
Bonjour,
Utiliser un transfo du genre 10:1 est effectivement une solution qui fonctionne (cf. https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.557470,diy-di-passive-de-secours.html ) avec plus ou moins de coloration et d'admissibilité en niveau. Cependant quand je vois le prix de ce transfo je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Je ne connaissais pas ce forum, je vais aller voir..
C'est sur que ça coûte et que ce n'est peut-être pas le meilleur transfo pour ça. Je voulais juste essayer ce truc. Je ferai des test avec une autre di (BSS133) pour comparer...
4
la question ne se pose plus de la même façon quand on a les transfos à disposition
c'étais le cas pour les transfos Melodium de mes DI pasives

ce Lundhal
traînait au fond d'un tiroir ? piqué sur une épave ?
ou achat neuf ?
5
Non je l'ai acheté pour l'occasion.
6
On doit pouvoir essayer avec les petits transfos Neutrik 10:3:1... NTE-10/3 qui sont vraiment peu chers.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Le Lundahl est certes cher, mais dans certains cas il peut être nécessaire : il encaisse +7dBu en entrée, contre -6 pour le Neutrik... Tout dépend donc de ce qu'on y branche, mais avec une guitare on les dépasse facilement, les -6dBu ;)

Point important par contre avec ce type de DI : ne pas brancher une gratte passive en direct, il faut un buffer entre les 2 pour ne pas ruiner le son (l'impédance de sortie d'un micro magnétique passif est bien trop élevée)
8
Citation :
contre -6 pour le Neutrik...
Les docs ne sont pas très claires car on lit -7dBu dans l'une et 1.2V dans l'autre. Toutefois il s'agit du niveau du côté basse impédance alors qu'en DI on l'utilise dans l'autre sens et que le niveau admissible est alors supérieur.
Et (cf. le lien plus haut) j'ai fait des essais avec un générateur qui me montrait qu'il fallait un niveau nettement supérieur à celui d'une guitare pour commencer à saturer. Avec une guitare, je n'ai pas observé de saturation.
Citation :
Point important par contre avec ce type de DI : ne pas brancher une gratte passive en direct, il faut un buffer entre les 2 pour ne pas ruiner le son
Il n'y a pas de problème a priori avec une guitare passive, chaque ensemble guitare-transfo pouvant avoir sa coloration (c'est pour cela que l'on prend un transfo) donc je ne vois pas l'intérêt de brancher un buffer et mettre ensuite un transfo (à part la symétrisation bien entendu).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Citation de Danguit :
Et (cf. le lien plus haut) j'ai fait des essais avec un générateur qui me montrait qu'il fallait un niveau nettement supérieur à celui d'une guitare pour commencer à saturer. Avec une guitare, je n'ai pas observé de saturation.

Je l'avais lu en diagonale, du coup j'ai effectivement sauté le paragraphe qui indiquait les mesures, c'est intéressant !

Citation de Danguit :
Il n'y a pas de problème a priori avec une guitare passive, chaque ensemble guitare-transfo pouvant avoir sa coloration (c'est pour cela que l'on prend un transfo) donc je ne vois pas l'intérêt de brancher un buffer et mettre ensuite un transfo (à part la symétrisation bien entendu).

Tout dépend de l'objectif tu as raison, je suis parti du principe qu'une DI devait rester transparente, la coloration pouvant venir de bien d'autres éléments. Et en l'occurence, avec du 10:1 pour rentrer dans un préamp micro, l'impédance vue de la guitare a toutes les chances d'être suffisamment faible pour bouffer pas mal d'aigus. Ca peut être un choix esthétique, mais quoiqu'il en soit, il vaut mieux en être conscient.

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 23:37:27 ]

10
Tu conseillerais quel rapport alors plutôt que 10:1?