DI passive avec transfo Lundhal..
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 752 vues
- 8 followers
Vévé
suite à un schéma partagé par Don Audio sur Facebook, je me suis lancé dans la fabrication d'une di passive à base d'un transfo Lundhal LL1935.
Je viens de tester et ça fonctionne super bien.
Voici le schéma de Don Audio:

Le schéma final:

Et la photo du test:

Reste la mise en boite... Mais il n'y a rien de compliqué
Je demanderai à un guitariste de venir jouer pour faire des enregistrements et les poster..
Danguit
Utiliser un transfo du genre 10:1 est effectivement une solution qui fonctionne (cf. https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.557470,diy-di-passive-de-secours.html ) avec plus ou moins de coloration et d'admissibilité en niveau. Cependant quand je vois le prix de ce transfo je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Vévé
C'est sur que ça coûte et que ce n'est peut-être pas le meilleur transfo pour ça. Je voulais juste essayer ce truc. Je ferai des test avec une autre di (BSS133) pour comparer...
michel.29
c'étais le cas pour les transfos Melodium de mes DI pasives
ce Lundhal
traînait au fond d'un tiroir ? piqué sur une épave ?
ou achat neuf ?
Vévé
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
a-wai
Point important par contre avec ce type de DI : ne pas brancher une gratte passive en direct, il faut un buffer entre les 2 pour ne pas ruiner le son (l'impédance de sortie d'un micro magnétique passif est bien trop élevée)
Danguit
contre -6 pour le Neutrik...
Et (cf. le lien plus haut) j'ai fait des essais avec un générateur qui me montrait qu'il fallait un niveau nettement supérieur à celui d'une guitare pour commencer à saturer. Avec une guitare, je n'ai pas observé de saturation.
Point important par contre avec ce type de DI : ne pas brancher une gratte passive en direct, il faut un buffer entre les 2 pour ne pas ruiner le son
a-wai
Et (cf. le lien plus haut) j'ai fait des essais avec un générateur qui me montrait qu'il fallait un niveau nettement supérieur à celui d'une guitare pour commencer à saturer. Avec une guitare, je n'ai pas observé de saturation.
Je l'avais lu en diagonale, du coup j'ai effectivement sauté le paragraphe qui indiquait les mesures, c'est intéressant !
Il n'y a pas de problème a priori avec une guitare passive, chaque ensemble guitare-transfo pouvant avoir sa coloration (c'est pour cela que l'on prend un transfo) donc je ne vois pas l'intérêt de brancher un buffer et mettre ensuite un transfo (à part la symétrisation bien entendu).
Tout dépend de l'objectif tu as raison, je suis parti du principe qu'une DI devait rester transparente, la coloration pouvant venir de bien d'autres éléments. Et en l'occurence, avec du 10:1 pour rentrer dans un préamp micro, l'impédance vue de la guitare a toutes les chances d'être suffisamment faible pour bouffer pas mal d'aigus. Ca peut être un choix esthétique, mais quoiqu'il en soit, il vaut mieux en être conscient.
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 23:37:27 ]
Vévé
Danguit
Et en l'occurence, avec du 10:1 pour rentrer dans un préamp micro, l'impédance vue de la guitare a toutes les chances d'être suffisamment faible pour bouffer pas mal d'aigus.
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
a-wai
Et pour les quelques tests que j'ai faits (je ne fais pas qu'écouter, je regarde également les spectres), je ne me souviens pas d'avoir remarqué une dégradation des aigus avec une guitare.
Tu m'étonnes là, de mon côté j'ai toujours eu un son mou et sombre avec des DI passives
Pour ce qui est du rapport de transfo, le 10:1 passe bien dans une entrée ligne classique (impédance 10K), pour un préamp micro (impédance 1K5) il faudrait plutôt passer sur du 25:1, mais du coup le signal est plus faible en sortie de DI, il faut plus de gain au préamp et donc potentiellement un rapport signal/bruit dégradé... La combinaison DI (transfo 5:1 ou 10:1) + buffer me semble être le meilleur compromis pour les grattes passives
[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 13:29:31 ]
Danguit
Tu m'étonnes là, de mon côté j'ai toujours eu un son mou et sombre avec des DI passives(avec du double bobinage qui tape assez fort, pas essayé avec des simples), problème résolu à chaque fois en insérant un buffer dans la chaine.
Pour ma part, je n'utilise que des DI actives, justement pour ne pas trop charger la guitare, et la DI avec NTE-10-3 n'était qu'un amusement pour voir la faisabilité du truc.
a-wai
[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 17:26:34 ]
Vévé

Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
michel.29
une crainte à l'usage
le switch du ground-lift est trop exposé à la casse ou à une manœuvre invonontaire
[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 00:16:56 ]
Vévé
- < Liste des sujets
- Charte