Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

panneau acoustiques DIY du pauvre

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 707 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion panneau acoustiques DIY du pauvre
Bonjour à tous !

le sujet concerne l'écoute sur des moniteurs (presonus eris 8, focal alpha 80, yamaha HS8, cette gamme de budget) dans un home studio.
on trouve pas mal de chose sur le net mais j'aurais besoin de votre aide pour synthétisé un peu les infos.
On trouve ces matériaux a l’entrepôt du bricolage ou leroy merlin, lequel semble le plus pertinent ?

Laine de roche (rockwool plus 70 kg/m³)
Laine de chanvre (axton 30kg/m³)
laine de verre (isover 20 kg/m³ ?)
laine de bois (50 kg/m³)
panneau en textiles recyclés (metisse)

Seule la densité compte ? La laine de roche semble monopoliser le marché.

les panneaux font en moyenne 135*60*10cm
4, 5 ou 6 panneaux dans une config un peu comme celle proposée par EQ accoustics
https://images5.thomann.de/pics/bdb/298705/6141471_800.jpg

comme l'objectif c'est d'être le moins cher possible, pas de cadre en bois et du tissus agrafé au dos du panneau. à moins que le cadre en bois ne soit indispensable?
Il y a aussi des plaques de polystyrène expansé, peu être une combinaison?
Merci !

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:59:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis passé a la réalisation avec de la laine de roche du coup !

1413141337-image.jpeg
panneau de rockwool, 135*60*10cm + planche de medium de 3mm pour la rigidité et les agrafes

1413141337-image-1.jpeg
du scotch double face pour le medium. ça colle pas top sur le kraft de la rockwool mais ça ira ^^

1413141335-image-5.jpeg
du molleton assez cotonneux et peu épais sert à enfermer la laine de roche pour éviter qu'elle se balade !

1413141335-image-4.jpeg
j'était short, 150 cm sur le molleton, j'ai du tendre un peu comme un boeuf mais c'est passé ^^

1413141335-image-6.jpeg
de prés
12
1413141331-image-7.jpeg
une fois le molleton posé ça faisait déjà plus propre.

1413141332-image-8.jpeg
vu de devant

1413141330-image-9.jpeg
de coté, on note que les 10cm d'épais de la laine de roche en ont pris un coup, la laine à un peu tassé, on dira que la densité à augmenté...

1413141330-image-10.jpeg
au tour du tissus

1413141330-image-11.jpeg

1413141330-image-12.jpeg
le tout finit, notez le ravissant motif !
13
Il manque un système d'accroche, je pensais a un crocher, du fil et une cale pour qu'il soit détaché du mur

un cadre en bois permettrais d'avoir un tissus mieux tendu et éviterais que la laine de roche soit (un peu) compressée
mais bon faut trouver un peu plus de 3.9m de tasseaux de 9 ou 10 cm de large par panneaux + vis/clous/perçeuse

détails des prix par panneaux

laine de roche : 10€
molleton: 5€
tissus: 5€
medium 3mm: 6€
divers: ~2-5€

30€ le panneaux ne nécessitant qu'une agrafeuse
Le tissus ça peu vite monter à 10€, là c'était genre une fin de série que j'ai eu pas cher...
14
ah tu es passé à l'action ! merci pour les photos.
L'avantage du cadre en bois aussi, c'est que tu peux ajouter un vide d'air avec le mur, pour augmenter l'efficacité dans le bas.
15
Pour ce vide d'air, il faut que la cavité soit à peu prés close ? et je me demandais si la plaque de medium n'allait pas poser un problème de résonance avec le mur

Sinon j'avais pensé à un système d'attache dans ce gout là
1413188117-sans-titre.jpg
Un système de croché au mur et d'accroche pour tableau artistique sur le panneau et de la ficelle, une cale servant a décoller le panneau du mur (si la cavité n'à pas besoin d'être close)
16
Dans tous les cas ça améliore le fonctionnement d'être éloigné du mur, après que ce soit fermé ou ouvert, et que l'absorbant soit sur un support (ta plque de medium en l'occurrence) ou non, ça change pas mal il me semble mais je ne suis pas assez solide sur le sujet !
17
merci pour ta participation en tout cas ! l'instinct me dit aussi que 2 faces rigides parallèle ça doit faire quelque chose, mais quoi.. :D:
18
je viens de découvrir le tissus au mètre chez Ikea, et la couette une plume super légère à 4e les 140*200, ça va donné xD
19
le tissu ok, mais tu vas faire quoi avec la couette ??
20
enfermer la laine de roche dedans. ça évite qu'elle parte dans l'air avec le temps si j'utilise un tissus à maille un peu large pour le revêtement esthétique du panneau, ça me donne une sous-couche blanche et puis ça s'trouve, ça fait quelque chose acoustiquement parlant ^^