Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

panneau acoustiques DIY du pauvre

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 701 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion panneau acoustiques DIY du pauvre
Bonjour à tous !

le sujet concerne l'écoute sur des moniteurs (presonus eris 8, focal alpha 80, yamaha HS8, cette gamme de budget) dans un home studio.
on trouve pas mal de chose sur le net mais j'aurais besoin de votre aide pour synthétisé un peu les infos.
On trouve ces matériaux a l’entrepôt du bricolage ou leroy merlin, lequel semble le plus pertinent ?

Laine de roche (rockwool plus 70 kg/m³)
Laine de chanvre (axton 30kg/m³)
laine de verre (isover 20 kg/m³ ?)
laine de bois (50 kg/m³)
panneau en textiles recyclés (metisse)

Seule la densité compte ? La laine de roche semble monopoliser le marché.

les panneaux font en moyenne 135*60*10cm
4, 5 ou 6 panneaux dans une config un peu comme celle proposée par EQ accoustics
https://images5.thomann.de/pics/bdb/298705/6141471_800.jpg

comme l'objectif c'est d'être le moins cher possible, pas de cadre en bois et du tissus agrafé au dos du panneau. à moins que le cadre en bois ne soit indispensable?
Il y a aussi des plaques de polystyrène expansé, peu être une combinaison?
Merci !

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:59:43 ]

2
j'ai finalement opté pour de la laine de roche, 70kg/m³, 2 panneaux de 1350*600*100mm, 2 planches en medium 3mm pour rigidifier l'arrière, du scotch double face et 2*1600*900mm de tissus façon toile de lin assez grossière. c'est parti pour des panneaux acoustiques ultra cheap.

ça se respire bien la laine de roche ou vaut mieux les foutres dans une housse genre molleton ?
3
Citation :
ça se respire bien la laine de roche ou vaut mieux les foutres dans une housse genre molleton ?

Oui, ça se respire trop bien la laine de roche, c'est là tout le problème et le danger. :mdr:
Pour être certain d'être compris : c'est super dangereux pour les poumons par conséquent, oui, il est nécessaire de l'encapsuler dans une "housse" quelconque.
4
merci pour cette confirmation ^^ je vais tacher de trouver un molleton bien foutu
5
Molleton trouvé ! ainsi qu'une bache en plastique transparent (1.8€ les 20m², pour bricoler dessus au sol à la base). une idée de l'impact niveau son qu'aurait la bâche si j'en faisait un sac autour de la laine de roche ? elle est très fine.
6
Hello !

Je suis dans la même problématique pour mon prochain home studio et prochain salon d'écoute.
moi j'ai rajouté dans l'équation "je suis feignant et j'ai plus de place et d'outils" et je cherchais depuis longtemps cette mousse recyclée qui est employée sur le plancher des bagnoles, car elle sont très denses, et n'ont pas le pas le problème de la mise en oeuvre des laines minérales.

J'ai fini par la trouver dans des prix intéressants, en 120kg/m3 !

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-composite/?xploidID=eh1vpaca7h9o2gopqs06mg7o41

plus qu'à enfermer ça dans un cadre en bois avec de la mousse pyramidale pour couvrir, vu que c'est bien laid.
7
ah cool ! si t'as l'occasion de comparer ta laine avec de la laine de roche, racontes nous ^^

t'as une adresse pour de la mousse pyramidale pas cher?
sur le site que t'as link elle est relativement pas cher tu me dira ^^

après renseignement, la bâches risque de réfléchir les HF, mais comme ya quelques mm d'épais de molleton par dessus, il va peu être absorber les HF?

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 22:17:20 ]

8
Un petit fragment de laine dans l'oeil, je te raconte pas la brûlure que ça fait. Toujours porter des lunettes de protection quand on place de la LDR en hauteur, voire en général carrément...

9
Citation de purplefox :
J'ai fini par la trouver dans des prix intéressants, en 120kg/m3 !

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-composite/?xploidID=eh1vpaca7h9o2gopqs06mg7o41

Merci pour l'info !
Même si aujourd'hui je ne suis pas dans ces problématiques-là, ça m'intéresserait pour plus tard éventuellement d'avoir un avis sur la pertinence de cette mousse pour faire du traitement acoustique. Faut avouer qu'entre sa densité, son prix et sa disponibilité en panneaux, ça la rend plutôt intéressante sur le papier.
10
L'ennui c'est que Flexolan ne donne pas de caractéristiques techniques sur ses mousses, mais pour celle qui est agglomérée en 120kg, je pars du principe que ça doit être très efficace de par la densité élevée et le fait qu'on mette ça dans les voitures (je crois qu'on trouve aussi de l'agglomérée de textile coton / recyclé à la place, si quelqu'un trouve un fournisseur, ça serait cool !).

Je viens de trouver un autre fournisseur qui propose des mousses relativement lourdes avec des prix cool, mais surtout des fiches techniques :

http://fr.soniflex.com/mousseacoustiqueisolationphonique.html