Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Review vidéo des capsules PRIMO EM 172 et EM 184, Lavalier DIY ultime ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 8 888 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Review vidéo des capsules PRIMO EM 172 et EM 184, Lavalier DIY ultime ?
Voila, j'ai fait une review des capsules electret PRIMO EM 172 Omni et EM 184 Cardio, je suis bluffé par le rendu, ça ne m'étonne pas que de nombreux enregistreur portable utilisent les capsules de cette compagnie, ZOOM, OLYMPUS, SONY, ROLAND, TASCAM en autre etc...



- Alors quel avantage si ces enregistreurs incluent déjà des capsules de chez PRIMO de s'intéresser à ces capsules electret me direz-vous ?
Citation :
Hé bien, c'est tout simplement de pouvoir externalisé les micros et ainsi éviter les bruits de manipulation, il est intéressant d'avoir des micros déportés de l'enregistreur lui-même en plus d'avoir la possibilité d'adjoindre des micros de caractéristiques différentes, par exemple le PCM-M10 SONY à des capsules ad-hoc Omni, beaucoup s'accordent à dire que cet enregistreur souffre d'une image stéréo pas terrible, dans le cas d'un kit externe, vous pouvez vous faire une paire de micro en cardio


- Oui mais les enregistreurs ont déjà des prise externe que l'on peut utilisés avec des micro, non ?
Citation :
C'est vrai, sauf que certains enregistreurs de poche n'on pas de prises XLR selon les modèles, et donc pas d'alimentation phantom 48 Volts par la même occasion, donc un micro externe dynamique....sur mini-jack...bof, bof (manque de sensibilité, de gain etc...)...

et une alimentation phantom 48 Volts externe avec un adaptateur XLR vers mini-jack alors ?
Citation :
.....c'est faisable mais franchement, un enregistreur numérique de poche doit rester simple et rapide d'utilisation, si c'est pour se trimbaler avec tout un foin de bordel derrière c'est pas la peine, la solution c'est des capsules electret de haute qualité, déportés, et n'ayant besoin que du "Power Plug (3V)" présent dans la majorité des enregistreurs numériques, fini les bruits de manipulation, en bonus, on peut gérer l'écartement des micros pour avoir une meilleur image stéréo, parce que l'écartement limité des micros incluent sur les enregistreur est aussi leur tendon d’Achille, les micros ad-hoc sur les enregistreurs sont trop proches entre eux


De plus, en choisissant des capsules electret de caractéristiques différentes de celles qui sont incluent dans votre enregistreur vous permet d'avoir un autre rendu et une autre couleur sonore et donc de rendre votre enregistreur plus versatile, le meilleur dans tout ça, c'est que c'est rapide, facile à faire et pas cher, dans tous les cas, c'est accessible autant sur le plan techniquement que financier, c'est vraiment pas sorcier.

Tout ceux qui ont un enregistreur de poche connaissent la problématique des bruits de manipulation, la solution c'est soit des micros externes, soit une télécommande souvent filaire.

le kit est disponible à l'adresse en dessous et vous pourrez même demander des capsules appairés:
http://www.micbooster.com/products/primomicrophonec.html

Bon ben j'ai terminer ma folie de dédoublement de personalité pour aujourd'hui :-D
Afficher le sujet de la discussion
11
kristoc'h, le tout premier lavalier DIY était une récupération d'une capsule "5 mm" sur un kit pièton NOKIA, la capsule n'ayant pas un niveau de cheval, et n'a pas non plus une qualité de captation extra....ben c'est certain que la traitement était conséquent pour obtenir quelque chose de qualitatif et d'agréable à l'écoute, je rappel la review ici pour que les autres lecteurs sachent de quoi on parle:


mais la on est pas dans la même catégorie, ce sont des capsules PRIMO dont je parle, déjà le diamètre n'est pas le même, on passe de 5 mm à 10 mm, ensuite le niveau de sortie des capsules PRIMO est juste super, quand à la qualité de captation elle est tellement bonne qu'une légère équalisation suivit d'une compression suffit, c'est un autre monde

donc oui, tu as raison pour la capsule de récupération, sa demande beaucoup de temps en terme de traitement et c'est lourd en terme d'achat de plugins

Mais pas de ça avec les PRIMO, tu enregistre, tu equalise, tu compresse et basta, donc c'est valable avec les PRIMO

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 14:45:22 ]

12
okay autant pour moi :oops: j'ai maté les 3 vidéos à la suite, je manquais sans doute de concentration et je me suis emmêlé les pinceaux, héhé!
voilà donc un bon plan alors si je résume bien, youhou!
je vais me renseigner chez le vapoteur du coin pour le housing.
pour la bonnette on trouve la pince et 2 bonnette pour pg185 mais c'est presque 9eur.
sinon il y a ceci, pour 2eur fdp inclus il y a peut-être moyen de récupérer et la pince et la bonnette!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

13
Bonne pioche, intéressant tes liens, pour moi ça ne m'est pas revenu à rien, mais bon, je voulais de la bonne came, alors voila ce que j'ai fait, je ferais peut-être une review de mise à jour pour montrer ce que ça donne

voila une dose homeopathique que j'ai utilisé, ce sont des tubes de dose unique d'un diamètre de 10 mm, pas les gros tube avec de gros grain:
http://www.ma-pharmacie-a-domicile.com/c/139-category_atch/homeopathie.jpg

pour la pince j'ai pris celle-ci, c'est quand même 9€....c'est pas donner mais je la trouve superbe et efficace:
https://www.thomann.de/fr/audix_mc_10l_2.htm
8193375_800.jpg

pour la bonette j'ai pris ça à 1.48€ et ils sont nickel:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ws_97_tws.htm
668433_800.jpg

par contre pour le cable, j'aimerai trouver celui-ci, pas facile à dénicher, c'est un cable spécial pour lavalier chez MOGAMI, c'est prévu pour de la torture mécanique que subissent les cable lavalier, de plus c'est blindé et de bonne qualité de la transmission du signal, il s'agit du "cable with served shield (2697)" , le cable fait 2 mm de diamètre, donc très discret:
http://www.mogamicable.com/category/bulk/microphone/lavalier/


au final, capsule PRIMO, pince AUDIX, bonnette THOMANN et cable lavalier MOGAMI....la seule chose que je trouve gratos c'est le tube dose homéopathique pour le corps du lavalier...ben ça demande un budget, mais au moins on se retrouve avec un super micro lavalier comparable aux lavalier haut de gamme coûtant +300€ et rien que de savoir ça, he bien ça relativise l'investissement pour se le faire soi-même, mais bon, ça n'engage que moi.
14
bon je viens de passer commande pour le lavalier à 2eur.
... puis je suis allé consulté mon site préféré de vente en ligne (banggood) pour m'apercevoir qu'il était là pour 1.48eur :facepalm: bon c'est pas la mort la diff' non plus!

on y trouve aussi une bonnette furet , meme si je pense que la taille la plus petite est encore trop grande, quant à la qualité...

pour le housing, il y a des embouts silicone pour e-cigarette qui pourraient être bien pour peu que le diamètre accepte la capsule de 10mm
embouts-silicone-pour-test-cigarette-electronique-.jpg

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

15
Cool, par contre je ne comprend pas cette phrase:
Citation :
pour le housing, il y a des embouts silicone pour e-cigarette qui pourraient être bien pour peu que le diamètre accepte la capsule de 10mm


tu sais que ce sont des embout en silicone, c'est à dire mou...j'ai du mal à comprendre comment tu projette de les exploité ?, ça m'interesse
16
:8O: ben c'est toi qui l'utilise dans une de tese videos.
j'ai du confondre avec la capsule de 5mm de la 1ère video icon_facepalm.gif décidemment

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

17
Ha non , je n'utilise pas ceux-la, si tu revisionne bien la video du houssing, il s'agit d'un petit opercule bien ferme qui fait la jonction et qui à l'origine protège le haut du cartomiser, là ce que tu me montre c'est ce qui entoure le carto emballé, c'est pas la même chose ;)
18
ouais c'est pas clair icon_facepalm.gif tu as raison.
il y a ptet moyen d'utiliser l'embout en silicone pour fermer le coté cable du micro qui serait formé de la capsule et d'une entretoise par exemple....

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

19
bonjour , je suis tres interresser de ces capsules mais peut on souder un xlr a la place du mini jack et comment ( desole j'y connais rien ,juste qu il y a 3 fils pour le xlr et 2 pour le mini jack ) ce serai pour mettre sur un zoom h6 , merci .
20
Citation de balarama :
bonjour , je suis tres interresser de ces capsules mais peut on souder un xlr a la place du mini jack et comment ( desole j'y connais rien ,juste qu il y a 3 fils pour le xlr et 2 pour le mini jack ) ce serai pour mettre sur un zoom h6 , merci .


Tu peux aller voir ma réponse à ta question ici

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 16:04:40 ]