Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim à découpage supposée 110 V seulement ???

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 985 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Alim à découpage supposée 110 V seulement ???
Hello,

suite à un incident électrique, mon VariOS est parti chez le réparateur. Ouf, pas de dégats : c'était juste le transfo 220V-110V qui avait cramé.

Car je l'ai acheté aux US et comme il est marqué "110 V", je lui ai mis un transfo. Mais mon réparateur me dit que c'est une alim à découpage et qu'elle devrait accepter de 90 à 350 V.

Il a d'ailleurs fait un test rapide en branchant le bousin directement sur 220V. La machine s'est gentiment allumée. Il l'a vite coupée pour éviter des dégâts.

Il attend une confirmation de Roland, confirmation qui tarde. C'est pourquoi je vous pose la question ici avec les photos quivonbien (clic pour les voir en grand) :

mini_62096820141104163425.jpg mini_13231220141104163323.jpg mini_88406520141104163338.jpg mini_91609020141104163404.jpg

Pour être clair : puis-je brancher cet appareil directement sur 220V ou faut-il changer l'alim ou remettre un transfo ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avis ton alim tiens le 230V sans problème....;)
Sinon pourquoi mettre un fusible de 250V sur la carte ?
(grossissement max de la dernière photo à droite, juste sous ton transfo emballé "comme un chocolat" ;) )
AL1
12
Tu avais donc mis un transfo extérieur ?
Sinon le mieux c'est de suivre la doc. si elle dit "Power Supply : AC 117 V, AC 230 V, AC 240 V" c'est bon y pas à chercher les valeurs sur les condos à mon avis.
Le produit est US donc ils ont mis 117V 10W ce qui correspond à leur secteur.

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 11:47:14 ]

13
Citation :
Tu avais donc mis un transfo extérieur ?

Oui icon_facepalm.gif
J'avoue que, puisque la doc existait en français, je n'ai pas pris la peine d'aller voir la doc US. J'ai l'habitude de voir les alims soit marquées "110-230 v" quand elles sont universelles, soit munies d'un switch 110 / 220. Donc, je ne me suis pas posé plus de questions en voyant "117 V" seulement.

Michel29 : c'est confirmé : le gros condo est bien marqué "400 V".

Youpi.
14
Pour que d'autres ne se fassent pas avoir, j'ai créé une astuce :

https://fr.audiofanzine.com/roland/series-varios/pedago/astuces/alimentation-electrique-des-produits-us-roland-6925/

Merci aux compétents de bien vouloir jeter un coup d'oeil dessus histoire de vérifier si je n'ai pas écrit de connerie.

Bon, ce qui me console dans cette affaire, c'est que ce transfo externe inutile a probablement sauvé l'alim de mon VariOS. Si le fusible n'avait pas suffit à la protéger, je pense que ça m'aurait coûté beaucoup plus cher que les 20-30 € qu'avait dû me coûter le transfo.
15
Citation :
si le gros condensateur (un machin rond et noir)

Will,

Sans vouloir joué les trolls, les condensateurs ne sont pas tous "gros" et "noir" ;)
Il peux y en avoir plusieurs petits couplés (gris, bleus, verts, roses,... :D: )ensemble pour faire le même boulot dans une alimentation.
AL1
16
Tu joues pas les trolls. Je suis une bille en électronique et c'est bien pour ça que j'ai demandé ici de censurer mon astuce s'il y avait des conneries dedans.

Je m'en vais de ce pas la modifier. Merci :bravo:
17
L'astuce résume bien ce qui a été dit ici. Ca me semble bien.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 11:06:08 ]

18
19

Juste pour apporter mon grain de sel, il y a un autre composant qui doit tenir le coup, c'est le transistor (MOS) de découpage. Et celui-là, il peut très bien être en version plus "light" et c'est impossible à vérifier sans sa ref et les datasheets. Mais c'est peu probable si le condo est 400V ou plus (tension à stocker = 230 x racine de 2).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

20

Je pense que c'est écrit "110V" pour des raisons marketing pour freiner l'envie des gens d'acheter aux US ce qu'on paie en version "230V" 20% plus cher en Europe.

je dis ça parce qu'on fait pareil :-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer