Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrupteur cassé sur groupe électrogène

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Interrupteur cassé sur groupe électrogène
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce message mais bon, tant pis, je pose ma question ^^

Alors voilà, je possède un groupe électrogène sur lequel je branche une sono. Tout allait tres bien jusqu'au au jour où l'interrupteur en plastique c'est Après avoir démarré le groupe. J'ai donc du faire calé le groupe pour pouvoir l'arrêter. Je pensais ne plus pouvoir le.demarrer mais en fait si, il démarre ! Sans interrupteur ! Le seul.problème est pour l'arrêter. J'aimerai remplacer ce bouton mais je ne comprens pas comment il fonctionne. Je fais appels aux electroniciens d'Audiofanzine. Voici un schema :
___X X___ (les X sont les contacts de l'interrupteur, rien ne les relie en apparence et les __ sont les fils qui j'imagine, vont dans le groupe)
J'ai en fait deux contacts à l'air libre qui ne se touche pas... cela vous dit quelque chose ?
Je vous remercie d'avance

Idro

 

2
Bonjour,

une petite photo ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Tu n'as pas un robinet d'arrêt sur l'essence ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Le bouton est-ce une bascule on/off ou un simple bouton poussoir?
On peux arrêter un moteur en mettant la bobine d'allumage à la masse brièvement.
Ceci peut expliquer le fait que tu n'ai pas de contact entre les deux XX de ton schéma.
;)
AL1
5
si j'ai bien compris cet inter a une fonction "coupe-moteur"
comme dit plus haut in doit très probablement mettre à la masse un piquage dans la bobine d'allumage
en pratique tu court-circuites l'allumage de ton moteur thermique et il s'arrète

un seul fil ?
il vient de la bobine d'allumage
le retour se fait par le chassis du groupe et du moteur

si ce fil est en l'air , actuellement
le fait de le mettre sur le carter du moteur entraînera l'arret du groupe
6
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas le groupe avec moi malheureusement pour vous montrer une photo. Oui il a un robinet d'essence mais arrêter le groupe de cette.façon ne le détériore t-il pas ?
Le bouton est une basculle on/off. Je pense que vous avez raison pour l'inter coupe moteur, je peux donc reparer ça avec un inter une position ?

Idro

 

7
Citation :
je peux donc reparer ça avec un inter une position ?


Oui.

Un simple bouton poussoir ON/OFF temporaire devrait faire l'affaire.
Un bouton bascule ON/OFF aussi, mais si tu laisse le bouton on position ON, le groupe ne redemarra pas tant que la bascule sera en position ON.

Tu peux vérifier avec un multimètre (mode Ohmètre) si un des fils va bien au chassis du groupe.
Le groupe à l'arrêt, tu mets une des sondes sur une partie métallique et l'autre sur une des bornes de l'interrupteur; si ton multimètre indique "0", c'est que le fil vas bien à la masse. de l'autre côté, du devrais avoir une valeur différente de "0", résultant de la résistance de la bobine.
AL1
8
Merci beaucoup Al1R de cette méthode de test et de tes infos !
ça va me dépanner !

Idro