Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha PM5000 - Problème de routing

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 789 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha PM5000 - Problème de routing
Salut à tous,

cela fait quelques jours que je me penche sur une panne de console (PM5000-36) au taf, et plus j'avance plus je crois cerner le problème…:

Grosso modo, voici ce qu'il s'est passé (je n'étais pas là ce jour là):
la console a fait un sapin de noël et un bac de 16 a cessé de fonctionner (la console possède 2 bacs de 16). Depuis, ce même bac de 16 ne fonctionne plus. Apparemment également, elle a refait du sapin de noël de temps en temps depuis.
Après tests de ma part (en suivant les guides de maintenance de Yamaha), tout fonctionne, sauf les soft switch de routing de la console pour ces 16 tranches (les boutons On, Cue et de routing vers les bus restent inactifs). En inversant les cartes de contrôle, le problème s'inverse. Ce qui me laisse présumer que c'est le CPU qui gère ça qui a du mal…
Je me dis que ça peut être le résonateur qui envoie l'horloge du CPU qui a du mal, du coup je me demandais comment le tester sans le déssouder?
Et une autre question: comme j'ai une autre carte qui elle fonctionne, puis-je pour tester seulement, faire un montage en parallèle et utiliser le même résonateur pour les deux CPU?

D'avance merci pour vos réponses :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
2
La vérification du fonctionnement de l'horloge du microcontrôleur peut se faire avec un oscilloscope, de préférence avec une sonde 1/10 (en position 1/1, il arrive que l'oscillateur - quand il fonctionne - se bloque). Il suffit de relier la masse de la sonde à la masse générale de la console et de regarder ce qui se passe sur les deux bornes extrêmes du résonateur céramique. Ceci dit il est rare qu'un tel composant tombe en panne, mais ça peut arriver en effet. Si tel est le cas, il faudra le remplacer et ne pas essayer de bidouiller un câblage parallèle avec la partie qui fonctionne encore. Ce serait risqué pour cette dernière ;-)

Juste pour info, le résonateur céramique travaille avec la logique interne du microcontrôleur (simples portes inverseuses) pour osciller. Il ne fournit pas lui-même de signal quand il est seul.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 15:00:33 ]

3
Hello Chimimic et merci pour la réponse!
Je vais voir si je peux trouver un oscillo dans mes connaissances histoire de vérifier ça. La bidouille serait juste pour tester voir ce que ça dit, et éviter de déssouder des soudures cms :)

Pour ce qui est de la panne, peut-être as-tu une idée ou une piste que je pourrais suivre?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
4
Comme tu disposes de deux modules contrôleur, tu peux comparer les mesures faites sur celui qui est en panne avec celles relevées sur le module en état de fonctionnement. Mais comme pour tout système évolué de ce type avec gestion "informatique", pas évident de tirer des conclusions d'après ce qu'on relève...

A mon avis, mieux vaut ne pas trop toucher le module qui fonctionne encore.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
C'est effectivement ce que je me suis dit...
Ce qui est rageant, c'est que les programmes de test interne à la console ne renvoient aucune erreur, comme si tout allait pour le mieux... Ce qui n'est pas le cas.. icon_facepalm.gif
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
6
Peut-être qu'une "commande de maintenance" envoyée au bon endroit donnerait-elle des infos. Mais ça, si ce n'est indiqué nulle part...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Il y a bien des tests ciblés par carte, mais le resultat reste le même. Chose "marrante" que je viens de voir: lorsque je fais un update du firmware de la console, une fois les différentes cartes updatées, la console se met en stand-by et dit que tout est OK. Et là, les boutons de routing marchent à nouveau partout... icon_facepalm.gif
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
8
Cela fait penser à un problème de perte de donnée dans un emplacement de la mémoire du programme...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Il y a un IC qui gère la mémoire ROM. Je pensais que c'était pour stocker la position des faders motorisés,je regarderai s'il est bien alimenté déjà.
Pour en revenir à ma question principale, du fait de cette découverte, j'en conclus que le CPU fonctionne correctement, donc que le résonateur doit envoyer une horloge correcte, non?

edit:
x
Hors sujet :
C'est possible de modifier le titre d'un topic après coup? La discussion ayant dérivée avec les pistes que tu me donnes, je m'en voudrais si un aficionado de chez Yamaha passe par là et ne regarde pas le sujet… Moi, rêveur?? :mdr:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 21:36:15 ]

10
Citation :
Il y a un IC qui gère la mémoire ROM. Je pensais que c'était pour stocker la position des faders motorisés

Une ROM peut contenir un programme (firmware) ou des paramètres usines mais pas des paramètres utilisateur. La mémoire utilisée pour le stockage des paramètres utilisateur ou pour un programme qu'on peut mettre à jour est une mémoire de type EEPROM ou FLASH.

Citation :
du fait de cette découverte, j'en conclus que le CPU fonctionne correctement

C'est ce que j'en conclue également ;-)

Citation :
C'est possible de modifier le titre d'un topic après coup?

Donne-moi ton nouveau titre et je m'en charge.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 23:50:56 ]