Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet triphasé dans un studio d'enregistrement

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 274 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion triphasé dans un studio d'enregistrement
Bonjour à tous

Je sui sen train de me faire mon petit studio. J'en arrive à l'électricité.

J'ai 3 phases qui arrivent de mon tableau général de la maison (mon studio étant dans un local annexe).

j'ai donc envisage dans un premier temps de mettre
- une phase pour le chauffage et l'éclairage
- une phase pour les prises dans les 2 cabines d'enregistrement
- une pause pour les prises dans la cabine d'écoute.

Mais je me pose la question du bien fondé de cette installation.. ne vaudrait-il pas mieux que les prises des cabines d'enregistrement et de la régie, sous entendu que les ampli guitare et la régie (préampli, prériph, console, ordi) soient sur la même phase ?

Je vous remercie pour vos conseils.

Bonne journée

2
j'ai oublié de préciser que mon éclaire était en spot incrusté halogène sur variateur... ça a peut être une incidence...

merci
3
Citation :
mon éclaire était en spot incrusté halogène sur variateur... ça a peut être une incidence...

Mieux vaut éviter les gradas pour lampes incandescence (halogène ou pas). Même anti-parasités ça renvoie des cochonneries en mode conduit (sur le réseau secteur) et en mode rayonné (dans les airs). Ou alors, laisser le grada au min ou au max (points où ils font le moins de parasites) pendant la prise de son.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
merci pour ta réponse.

Je sais qu'en effet ça parasite pas mal mais je suis parti là dessus dans un premier temps, avec pour envie de changer pour de la led quand les ampoules à LED auront baissé leur prix...

D'autre part si je suis pas sur la même phase ça devrait aller non ? être moins pire en tout cas?

et que penses tu de séparer les phases entre les cabine d'enregistrement et la régie?

Merci

5
effectivement en séparant les phase JE PENSE (ca n'engage que moi mais je vais essayer de développer) qu' il vaux mieux rester sur la meme phase entre la régie et la cabine.

en live déja on sépare les circuit lumière (et surtout grada) et son en général le plateau la régie et la diff sont sur la même phase.

d’expérience il m'est arrivé pour des raisons soit disant pratiques (en fait c'est pas le cas du tout ) de brancher ma régie sur une prise à l'autre bout de la pièce. prise que je soupçonnait sur une autre phase. mega buzz et mega isolation des masses à coup de DI donc pas top.
des guillemets derrière cet avis car j'ai pas l'explication scientifique.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

6
d’ailleurs dans certains théâtres j'ai vu tout le système son branché sur un transfo d'isolement qui détache physiquement le circuit alimentant du circuit alimenté (et qui ne laisse donc pas passer les parasites d'un système à l'autre).

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

7
Avant ton grada, tu peux mettre un bon filtre secteur pour le séparer du reste de l'élec.
42417650.jpg
Aux fréquences que les gradas envoient sur le secteur, le simple fait d'avoir les 3 phases dans la même gaine peut parasiter les autres phases par effet d'antenne.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8

Citation de duberval :

 d’ailleurs dans certains théâtres j'ai vu tout le système son branché sur un transfo d'isolement qui détache physiquement le circuit alimentant du circuit alimenté(et qui ne laisse donc pas passer les parasites d'un système à l'autre).

 C'est ce qu'avait fait un ingénieur français parti créer son studio à London ,en Angleterre .Et même pire ,il avait symétrisé le courant secteur en expliquant que c'était mieux comme ça .Je raconte pas la taille du transfo' qu'il avait mis... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
du tri ?
la galère pour répartir les puissances

quel abonnement ?
quelle puissance de chauffage sur cet abonnement ?

as tu encore une justification pour du tri:
présence d'une grosse machine, plus de 10KW de chauffage installé studio en site isolé et alimenté par 500 mêtres de ligne électrique ...


si présence de pollution électrique( le fait des gradateurs ) çà peut repasser par le neutre et polluer la terre

je serais tenté de répartir de tout dans les 3 phases
mais pas de gradateurs sur l'éclairage


quelles puissances pour l' audio

le top serait un transfo tri vers mono
çà existe mais €€€
la puissance consomée au secondaire est répartie sur les 3 phases
au passage tu t'isoles du réseau
10
Citation :
le top serait un transfo tri vers mono
çà existe mais €€€
la puissance consomée au secondaire est répartie sur les 3 phases
au passage tu t'isoles du réseau


je savais meme pas que ca existait. mais comment ca marche?

Citation :
Et même pire ,il avait symétrisé le courant secteur en expliquant que c'était mieux comme ça


c est des tordus mais je combrend mieux le bilan radioélec de ta torsade en phase / hors phase est égal à 0 mais en théorie une torsade de trois phases ca doit être pareil.

si je dis une énorme connerie quelqu(un peut il me corriger? parce que la j'ai un gros doute.

et comment tu desimetrise?? un autre transfo qui recupère les deux phases pour en former qu'une?

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes